Autour de Trémentines

Randonnée facile autour de Trémentines le long de l'Évre.

n°2032270
Une randonnée Trémentines créée le mercredi 01 mai 2019 par manuuher. MAJ : mardi 21 mai 2019
Commune Commune : Trémentines (49340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1424SB

Stationner sur le petit parking au-dessus de la route nationale au niveau du carrefour du hameau du Moulin.

(D/A) Continuer la D147 sur 200m environ. Tourner à gauche au premier carrefour, conserver le chemin pour parvenir à l'Étang de la Florancière.

(1) Le longer jusqu'au croisement à son extrémité Sud. Continuer tout droit et à la 1°ère°° bifurcation située dans une épingle, prendre le chemin qui part à gauche. Rejoindre la route non loin du lieu-dit la Maison Neuve.

(2) La prendre à droite sur quelques centaines de mètres, dépasser les maisons du Vieux Château pour trouver un nouvel embranchement dans la descente.

(3) S'engager dans le chemin qui démarre à gauche. Descendre jusqu'à l'Évre qu'il faut longer jusqu'au pont.

(4) Traverser l'Évre et monter par la petite route. Laisser à droite les maisons du hameau de la Chaussée. Emprunter le petit chemin sur la gauche qui longe l'Évre puis rejoint une route.

(5) La prendre à gauche pour parvenir à un carrefour en T avec une nouvelle route.

(6) Tourner dans celle de droite, passer sous la Nationale et partir à gauche juste après avoir traversé le pont.
Suivre le chemin jusqu'à Trémentines que l'on rejoint à la Rue des Mauges.

(7) S'engager à gauche dans cette rue et la suivre tout droit jusqu'au parking du Moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking hameau le Moulin
6 : km 4.92 - alt. 103m - Carrefour nationale
7 : km 5.97 - alt. 115m - Rue des Mauges
D/A : km 6.51 - alt. 131m - Parking hameau le Moulin

Quelques tables de pique-nique près de l'Étang de la Florancière
Sentier pas toujours très bien délimité.
Marches assez raides pour descendre vers le ruisseau mais rampe disponible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1424SB.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 23 septembre 2019 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Belle randonnée sur de beaux chemins bien entretenus.
Entre 4 et 5 il n'est pratiquement pas nécessaire de marcher sur la route : sur la fin de 4 le chemin est parallèle à la route mais on ne le voit pas très bien.
Entre 6 et 7 le vieux pont n'est pas très visible.

le lundi 10 juin 2019 à 22:17

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

très belle randonnée par routes vicinales chemins sentiers et revenir sur Trémentines en suivant l'Evre
le seul inconvénient c'est qu'à certains endroits on entend trop la circulation

le lundi 20 mai 2019 à 20:52

Merci pour le commentare !
J'ai corrigé et mis le s à Trémentines !

le lundi 20 mai 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Très peu de goudron. Chemins diversifiés, partiellement en bordure de rivière sur lesquels nous sommes accompagnés par le chant des oiseaux et le vol des papillons. Sur le parcours, l'herbe a été fauchée et les haies élaguées. Randonnée très agréable et facile.

Un petit détail : TREMENTINES s'écrit avec un S

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet
Distance 7.74km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit, créé lors du remembrement lié à la création de l'autoroute, permet de longer les nombreux ruisseaux de ce plateau d'élevage de bovins, passe le long de la voie ferrée Angers - Cholet - Nantes, puis de l'aérodrome de Cholet le Pontreau et rejoint le point de départ. Passage à un Belvédère, avant d'arriver.

Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

L'Abbaye de Bellefontaine et le Chemin des Canons à Andrezé
Distance 11.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.

Le Gué à la Poitevinière
Distance 8.43km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Ce chemin au sein d’un environnement charmant vous emmènera dans des lieux où patrimoine végétal et patrimoine bâti ont la part belle. Vous pourrez tout d’abord profiter de vues dégagées sur la campagne des Mauges avec ses grands espaces structurés par des haies bocagères denses et de nombreux bosquets. Ce paysage est l’héritage d’une campagne structurée par un maillage dense de haies bocagères et de landes.