Autour de Sainte-Juliane - Roquecourbe

Partez à la découverte des fouilles de Sainte-Juliane à Roquecourbe. Sur ce site, ont été mis à jour les vestiges d'une chapelle, des sarcophages, des cuves à ablutions et sacrifices et d'autres éléments d'origine celtes et cathares. Rejoignez ensuite la vallée de l'Agoût par le tracé de l'ancienne voie ferrée de Castres à Lacaune.

Une randonnée Roquecourbe créée le vendredi 07 avril 2017 par Hier a Aujourd'hui. MAJ : mercredi 26 avril 2017
Régions Régions : Massif central, Sidobre
Commune Commune : Roquecourbe (81210)
Autour de Sainte Juliane - Roquecourbe Autour de Sainte Juliane - Roquecourbe

Se garer sur le parking ombragé des Allées de Siloë. Pour cela, au centre de Roquecourbe, prendre la direction de Lacrouzette, passer la Place de la Mairie, puis le pont qui franchit l'Agout. Le parking est situé sur votre droite à la sortie du pont.

Pour la première partie du circuit, suivre le balisage Jaune-Rouge du GR® de Pays du Tour du Sidobre.

(D/A) Suivre la Rue des Barris qui monte en face de votre point de stationnement, direction Lacrouzette. Après 200m, laisser sur votre droite la RD4 en direction de Burlats.

(1) À la fourche qui suit immédiatement, suivre la voie de droite, la D30 (Avenue de la Crouzette). Après un ancien garage, prendre le chemin goudronné qui démarre sur votre droite. Un peu plus haut, traverser la D30 pour emprunter le chemin de terre qui démarre en face et arrive sur un premier plateau.

Poursuivre tout droit en laissant le chemin d'accès au parking indiqué vers votre droite. Franchir la barrière de pâturage en bois en refermant la clôture pour les animaux. La pente devient plus raide, jusqu'aux fouilles de Sainte-Juliane.

(2) Découvrir le site des fouilles de Sainte-Juliane à l'aide des panneaux explicatifs. Poursuivre ensuite à l'angle Nord-Est du champ en direction de Cambon et Lacrouzette-Vabre.

(3) Ignorer un sentier qui part sur la gauche et continuer à descendre. En bas, à la jonction avec la D30, prendre la route goudronnée à gauche en direction de Cambon.

(4) Après quelques centaines de mètres, quitter la route goudronnée et entrer à droite sur le tracé de l'ancienne voie ferrée du petit train de Castres à Lacaune (balisage GRP® Rouge et Jaune). Poursuivre sur ce parcours jusqu'au tunnel de Cambon et le franchir.

(5) A la sortie du tunnel, quitter le GRP® pour prendre sur la gauche le chemin qui part dans le bois et le suivre jusqu'à la ferme de Cambon. Découvrir une large plaine inscrite dans un méandre de l'Agout.

(6) Repartir à votre gauche sur la route goudronnée.

(4) Continuer sur la route pour rejoindre à nouveau la D30 au carrefour avec le chemin de Cambon. Poursuivre une centaine de mètres sur le chemin de terre à droite, déjà emprunté à l'aller.

(3) Quitter le chemin de terre qui remonte vers les fouilles de Sainte-Juliane pour prendre le sentier qui s'embranche sur votre droite. En bas de la descente, rejoindre l'ancienne ferme de Saint-Martin.

(7) Une fois sur la route goudronnée, prendre de suite à gauche pour le retour vers Roquecourbe en longeant l'Agout à main droite.

(1) A l'entrée de Roquecourbe, continuer à droite sur la Rue des Barris pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking Allées de Siloë
6 : km 3.14 - alt. 228m - Ferme de Cambon
7 : km 5.16 - alt. 222m - Ferme de Saint-Martin
D/A : km 6.68 - alt. 221m - Parking Allées de Siloë

Il n'y a pas de points d'eau potable sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET.

Vous trouverez sur le parcours les fouilles de Sainte-Juliane et leurs vestiges d'origine Celtes et Cathares.

Hors parcours, en poursuivant tout droit sur 500 mètres après le tunnel de Cambon, vous arriverez à la halte de La Cazallié sur la ligne du petit train Castres - Lacaune. Dans Roquecourbe, la Rue de la Gare qui part en tranchée en face du pont vous conduit à l'ancienne gare de Roquecourbe sur la même ligne à gauche derrière le bâtiment en bordure de voie.
De ce lieu vous pouvez découvrir sur le piton rocheux les vestiges de l'ancien château de Roquecourbe, reste partiel d'une tour visible sur la partie gauche.

La Place de la Mairie, après le pont, présente une remarquable place avec des couverts. Sur l'une des poutres de la place est sculptée une scène de chasse d'un cerf venu se réfugier dans les douves de l'ancien bourg. Dans une ruelle adjacente, présentation d'une bombarde découverte dans les vestiges du château.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 18 juin 2019 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Cette petite balade est très agréable ; souvent ombragée - un peu d'histoire ne fait pas de mal
Seul bémol, à la sortie du tunnel nous n'avons pas trouvé le chemin de suite, car il est envahi par les herbes. Nous nous sommes trop avancé, et consultant la carte nous avons compris que nous nous trompions, faisant demi tour, nous avons vu le panneau. Sans la carte et le descriptif nous n'aurions pas trouvé le chemin.
Dommage que les fouilles soient à l'abandon !

le lundi 19 novembre 2018 à 21:01

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Belle balade

le lundi 03 juillet 2017 à 22:24

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance 3.51km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Boucle des travers : Cagnac - La Planésié
Distance 9.9km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Prendre de la hauteur pour découvrir le méandre de la vallée de l'Agout à Roquecourbe

Distance 6.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.