Autour de Saint-Jouan-des-Guérets

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Une randonnée Saint-Malo créée le dimanche 16 novembre 2014 par dechambre. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Malo (35400)
Crépuscule sur l’île Chevret. Chapelle à St Jouan des Guérets Ile Notre Dame Eglise de St Jouan des Guérets

Départ de Quelmer, dos à La Rance, rue de La Passagère par le GRP® (balisage bandes rouge et jaune).

(D/A) Au carrefour avec la rue Adrien Chevalier, prendre à gauche et rejoindre la Rance au niveau de la baie de Troctin.

(1) A l'extrémité, traverser le ruisseau pour rejoindre le sentier à gauche et pénétrer dans une zone pouvant être marécageuse en fonction du niveau de la Rance et haute en végétation sur une centaine de mètres. (En cas d'impossibilité de passage par le GRP® prendre le chemin en face et regagner la route un peu avant Troctin pour poursuivre le circuit proposé). Après ce passage délicat continuer sur le chemin herbeux avant de longer le mur d'enceinte du château de la basse Flourie. A son extrémité remonter la route à droite, en haut de la côte se diriger à nouveau droite. Après 100m laisser le GRP® et emprunter la C28, descendre à droite par la rue du Troctin puis la Goélette.

(2) A la fin des habitations prendre à gauche la rue de la Goëleterie en direction de La Vieuville. A la jonction avec la route, prendre à droite et poursuivre jusqu'au carrefour du camping du Petit Bois pour emprunter à gauche l'itinéraire piéton vers le village de St Jouan des Guérets. Avant la D137 se diriger à droite en direction du bourg, longer l'arrière du centre commercial. Descendre les marches et continuer le chemin herbeux avant de longer un mur en pierre et de rejoindre la Chapelle Saint François.

(3) Par le chemin à gauche regagner et poursuivre la rue du Puits au Roi à gauche puis en face le chemin de La Malabry jusqu'à la rue du Fougeray. Tourner à gauche, traverser le rond point devant le stade en se dirigeant vers l'église puis la mairie. Prendre à gauche la D204, passer sous le pont de la D137.

(4) Après le lieu dit "L'Aulnay Quinard", prendre à droite "La Lande Grêle" et à "La Ville ès Brèt, virer à droite pour passer La Ronce et rattraper le GRP® face à vous vers La Rance au niveau de Beauregard. Passer à nouveau sous le pont de la D137 puis traverser la D117 pour rejoindre par la droite puis la gauche le GRP® en rive du bassin de La Rance.

(5) Longer par la droite l'ancien moulin à marée, suivre le balisage.

(6) A la Pointe du Grouin emprunter les escaliers à droite, rejoindre et suivre la route. A l'extrémité du port de plaisance, franchir le petit escalier en béton et continuer le sentier en surélévation en face des iles Harteau et Notre Dame. Rester en bordure de La Rance sur le GRP® pour contourner à gauche La Pointe de la Roche du Port et découvrir l'Ile Chevret. Franchir de nombreux escaliers en rondins. A l'extrémité de l'anse, bifurquer à gauche pour franchir le passage surélevé en pierre puis la passerelle en bois pour redescendre l'autre rive par le sentier à gauche. Au chantier naval remonter la route à droite pour rejoindre la rue de La Passagère et en terminer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - De Quelmer, dos à La Rance, rue de La Passagère
1 : km 1.37 - alt. 12m - Rance (fleuve)
2 : km 3.44 - alt. 28m - A la fin des habitations prendre à gauche
3 : km 6.34 - alt. 43m - Chapelle Saint François [x]
4 : km 8.56 - alt. 22m - Après le LD "L'Aulnay Quinard", prendre à droite
5 : km 10.83 - alt. 7m - Ancien moulin à marée de Guinard
6 : km 11.41 - alt. 9m - Pointe du Grouin emprunter les escaliers à droite
D/A : km 17.06 - alt. 22m - Rrue de La Passagère

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

Chapelle Saint François.

Ancien moulin à marée de Guinar.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 02 septembre 2019 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Beau sentier de découverte de la Rance. Il est possible de raccourcir la partie terrestre de quelques kilomètres et je suggérerais de faire la partie marine à marée haute, vues magnifiques.

le lundi 29 juillet 2019 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Je suis déçue du tracé concernant la partie campagne.
Manque de précisions sur le tracé
Trop de bitume et danger sur le bord des départementales empruntées.
Sinon la partie GRP nickel ! Très belles vues sur la Rance !

le lundi 13 mai 2019 à 11:58

Très belle randonnée sur st jouant de guerets avec de très belle vu sur la rance , surtout à niveau bas, petit regret ,du au retour par quelques portions de route , mais c est du à un parcours en boucle.
Merci de toutes les informations que j ai pu obtenir de votre part
Amicalement

le samedi 31 mars 2018 à 20:15

Bonsoir tfoubert,

Merci pour tes appréciations sur cette rando.
Comme toi j'ai beaucoup aimé le bord de Rance mais j'ai aussi apprécié le parcours à l'intérieur des terres.
Bonnes promenades en Bretagne et ailleurs.

le samedi 31 mars 2018 à 19:46

Merci jacdav35 d'avoir partagé ce bout de chemin et d'apporter tes commentaires.
Concernant la modification du circuit, n'étant pas sur place je ne peux malheureusement pas apporter de correction.
Peux tu m'en dire plus!

le jeudi 29 mars 2018 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

circuit a été modifié autour de Quelmer , à corriger

le lundi 26 février 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

belle rando entre campagne et mer, nous n'avons fait que la partie bord de Rance.

le lundi 04 décembre 2017 à 18:06

Merci pour tes très bonnes appréciations concernant ce parcours entre terre et Rance.

le mardi 28 novembre 2017 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

très beau parcours pas si facile mais agréable

le lundi 20 novembre 2017 à 18:25

Merci Christian G pour les commentaires et notes apportés à cette rando.
Je t'encourage à mettre en ligne ta rando St Malo-Dinard-St Malo pour l'avoir déjà faite en aller retour sur le GR et aussi avec retour par la navette maritime.
Bonnes randos

le lundi 20 novembre 2017 à 13:13

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Il est aussi possible de partir de l'église de Saint Jouan des Guérets et de pique niquer à la plage de la Passagère.

le lundi 28 août 2017 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

cette rando est pénalisé par l'interieur des terres qui représente les 2/3 du parcours mais lorqu'on est sur le bord du littoral points de vue sympatiques pour info on a mis 3h50mn

le lundi 21 août 2017 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très belle randonnée avec de super points de vue sur la Rance.

le mercredi 02 août 2017 à 09:58

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

rando passant dans des endroits pas toujours très intéressants.

le mercredi 02 août 2017 à 09:56

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

très beau parcours

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.