Le Barroux au départ de Malaucène

Une randonnée Malaucène créée le lundi 27 février 2012 par bernard21. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Malaucène (84340)

Au départ du parking de l’Église Saint-Michel (D), prendre l'Avenue de la Libération par le Sud, passer tout droit le giratoire et s'engager dans le chemin 100m plus loin à droite (1). Poursuivre jusqu'au Col de la Chaîne (2), d'où l'on a une belle vue sur les Dentelles et sur le Mont Ventoux.

De là, descendre au droit de la citerne à gauche par le GR4 (balises blanc/rouge) puis, le GRP Tour des Dentelles de Montmirail (balisé en jaune/rouge) en direction de l'Abbaye Sainte Madeleine (4). Auparavant on n'aura pas oublié de voir (en aller et retour) les vestiges du magnifique Aqueduc (3). Il s'agit là des vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle, aux arches reposant sur des cercles au lieu des piliers carrés ou rectangulaires conventionnels. Après s'être effondré en 1945, il est partiellement restauré depuis 1997.

(4) Passage à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, érigée à partir de 1978, par Dom Gérard Calvet. Ce sont des hommes qui l'occupent.
Après l'abbaye, on se dirige plein Sud vers le château du Barroux (5), en empruntant le chemin de Pied Gros, la route de Suzette, le chemin du Jas Crema et la rue de l'Oratoire. Ce château est bâti sur une éminence rocheuse. La vue s'étend sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin.

Pour regagner notre point de départ, on contourne le château par le Sud (rue Marius Jouve, La Garenne et la rue du Jubilé), on prend à droite le cours Louise Raymond et 70m plus loin à gauche, on emprunte l'itinéraire équestre (6), qui passe à proximité de l'ancienne chapelle Saint jean et arrive sur la D938. On traverse la route et prenons face à nous à gauche de la station de pompage le chemin qui passe devant l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (7) (moniales bénédictines). A la Croix, on prend à droite le chemin Vieille Route qui débouche sur la D938 (8). De là, on tourne à gauche et 1100m plus loin on prend le GR4 (balises blanc/rouge) à droite qui nous conduit à nouveau à la D938.

Il ne reste plus qu'à regagner Malaucène et le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 341m - Parking de l’Église Saint-Michel
1 : km 0.17 - alt. 343m - Prendre à droite
2 : km 3.46 - alt. 470m - Col de la Chaîne
3 : km 6.62 - alt. 334m - Vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle
4 : km 7.61 - alt. 378m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux)
5 : km 10.97 - alt. 315m - Château du Barroux
6 : km 11.56 - alt. 308m - Itinéraire équestre à gauche
7 : km 15.51 - alt. 383m - Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (Le Barroux)
8 : km 15.96 - alt. 401m - D938. Prendre à gauche
D/A : km 18.58 - alt. 341m - Parking de l’Église Saint-Michel

Attention, bien suivre le descriptif et pas uniquement le balisage qui n'est donné qu'à titre indicatif à certains endroits.
Équipement normal du randonneur.
Prévoir de l'eau dans son sac à dos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET, 3140ET, 3140ETR.

Un arrêt s'impose pour découvrir le village du Barroux
Avant (ou après) cette randonnée, on n'oubliera pas de faire le détour à la Chapelle du Groseau, à quelques pas de Malaucène; beau site, plein de fraîcheur.
A Malaucène même, l'église Saint Michel mérite une visite.
Sur l'itinéraire de cette randonnée, on ne manquera pas de s'arrêter aux vestiges restaurés de l'aqueduc.
L'abbaye Sainte Madeleine (http://www.barroux.org/), le château du Barroux (http://www.chateau-du-barroux.com/), l'ancienne chapelle Saint Jean et l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (http://www.abbaye-annonciation.org/) seront autant de haltes culturelles sur ce bel itinéraire.

Moyenne globale : 3.63/5
Fiabilité de la description : 3.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le lundi 18 juin 2018 à 21:07 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On s'attendait à des sentiers, nous avons fait quasiment toute la rando sur macadam. Heureusement le paysage est très beau

le lundi 11 septembre 2017 à 12:53 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Sur certaines parties du tracé le descriptif est vraiment trop succinct.

le mardi 04 juillet 2017 à 05:53 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Belle vue depuis le col de la chaine. Après avoir vu l'aqueduc (surprenant), nous avons manqué l'abbaye Sainte-Madeleine car nous avons fait l'erreur de suivre la marquage rouge et blanc et nous sommes revenu de suite après par le GR4, plus agréable que de marcher sur le goudron.

le mercredi 22 mars 2017 à 11:46 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Randonnée agréable mais sans difficulté (4h30)
Se fier à la carte plutôt qu'au texte

A pied Les ocres de Mormoiron ( Téléchargez : PDF )
Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

A pied Le tour des Dentelles ( Téléchargez : PDF )
Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -391m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

A pied Les crêtes d'Arfuyen ( Téléchargez : PDF )
Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

A pied La Combe de Curnier ( Téléchargez : PDF )
La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.