Le Barroux au départ de Malaucène

Une randonnée Malaucène créée le lundi 27 février 2012 par bernard21. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Malaucène (84340)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Au départ du parking de l’Église Saint-Michel (D), prendre l'Avenue de la Libération par le Sud, passer tout droit le giratoire et s'engager dans le chemin 100m plus loin à droite (1). Poursuivre jusqu'au Col de la Chaîne (2), d'où l'on a une belle vue sur les Dentelles et sur le Mont Ventoux.

De là, descendre au droit de la citerne à gauche par le GR4 (balises blanc/rouge) puis, le GRP Tour des Dentelles de Montmirail (balisé en jaune/rouge) en direction de l'Abbaye Sainte Madeleine (4). Auparavant on n'aura pas oublié de voir (en aller et retour) les vestiges du magnifique Aqueduc (3). Il s'agit là des vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle, aux arches reposant sur des cercles au lieu des piliers carrés ou rectangulaires conventionnels. Après s'être effondré en 1945, il est partiellement restauré depuis 1997.

(4) Passage à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, érigée à partir de 1978, par Dom Gérard Calvet. Ce sont des hommes qui l'occupent.
Après l'abbaye, on se dirige plein Sud vers le château du Barroux (5), en empruntant le chemin de Pied Gros, la route de Suzette, le chemin du Jas Crema et la rue de l'Oratoire. Ce château est bâti sur une éminence rocheuse. La vue s'étend sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin.

Pour regagner notre point de départ, on contourne le château par le Sud (rue Marius Jouve, La Garenne et la rue du Jubilé), on prend à droite le cours Louise Raymond et 70m plus loin à gauche, on emprunte l'itinéraire équestre (6), qui passe à proximité de l'ancienne chapelle Saint jean et arrive sur la D938. On traverse la route et prenons face à nous à gauche de la station de pompage le chemin qui passe devant l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (7) (moniales bénédictines). A la Croix, on prend à droite le chemin Vieille Route qui débouche sur la D938 (8). De là, on tourne à gauche et 1100m plus loin on prend le GR4 (balises blanc/rouge) à droite qui nous conduit à nouveau à la D938.

Il ne reste plus qu'à regagner Malaucène et le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 341m - Parking de l’Église Saint-Michel
1 : km 0.17 - alt. 343m - Prendre à droite
2 : km 3.46 - alt. 470m - Col de la Chaîne
3 : km 6.62 - alt. 334m - Vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle
4 : km 7.61 - alt. 378m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux)
5 : km 10.97 - alt. 315m - Château du Barroux
6 : km 11.56 - alt. 308m - Itinéraire équestre à gauche
7 : km 15.51 - alt. 383m - Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (Le Barroux)
8 : km 15.96 - alt. 401m - D938. Prendre à gauche
D/A : km 18.58 - alt. 341m - Parking de l’Église Saint-Michel

Attention, bien suivre le descriptif et pas uniquement le balisage qui n'est donné qu'à titre indicatif à certains endroits.
Équipement normal du randonneur.
Prévoir de l'eau dans son sac à dos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Un arrêt s'impose pour découvrir le village du Barroux
Avant (ou après) cette randonnée, on n'oubliera pas de faire le détour à la Chapelle du Groseau, à quelques pas de Malaucène; beau site, plein de fraîcheur.
A Malaucène même, l'église Saint Michel mérite une visite.
Sur l'itinéraire de cette randonnée, on ne manquera pas de s'arrêter aux vestiges restaurés de l'aqueduc.
L'abbaye Sainte Madeleine (http://www.barroux.org/), le château du Barroux (http://www.chateau-du-barroux.com/), l'ancienne chapelle Saint Jean et l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (http://www.abbaye-annonciation.org/) seront autant de haltes culturelles sur ce bel itinéraire.

Moyenne globale : 3.72/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5

baca84@free
le mardi 04 juillet 2017 à 05:53 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Belle vue depuis le col de la chaine. Après avoir vu l'aqueduc (surprenant), nous avons manqué l'abbaye Sainte-Madeleine car nous avons fait l'erreur de suivre la marquage rouge et blanc et nous sommes revenu de suite après par le GR4, plus agréable que de marcher sur le goudron.

pacaro
le mercredi 22 mars 2017 à 11:46 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Randonnée agréable mais sans difficulté (4h30)
Se fier à la carte plutôt qu'au texte

martine.deceglie@wanadoo.fr
le mercredi 24 février 2016 à 17:29 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2016

Belle randonnée. Il faudrait un peu plus de détail pour trouver le chemin dans Malaucène pour le départ en face de l'Eglise et le chemin du col de la Chaîne, col qui n'est pas mentionné à la sortie de Malaucène. Mais bien sûr avec la carte on se débrouille. On n'a pas réussi à trouver le chemin de l'abbaye puisque nous avons suivie le balisage rouge/jaune qu'il faut apparemment un peu abandonner pour faire le détour. Dans le Barroux aussi il faudrait un peu plus de précision mais nous avons trouvé le chemin à la sortie.
Sinon le retour Barroux Malaucène est presque de moitié sur goudron. C'est un peu dommage.

maya
le vendredi 22 août 2014 à 10:20 : Re: Le Barroux au départ de Malaucène

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014

Circuit effectué il y a 2 jours. un magnifique monastère, le petit village du Barroux et une abbaye (petit détour de 400m). Un peu de mal à trouver le sentier au niveau du monastère, une autre petit problème dans les hauteurs après le Barroux, mais comme on randonne avec un GPS, on arrive toujours à trouver une petite dérivation au circuit. On en a pris plein les yeux et pleins les narines avec toutes les senteurs de l'été en Provence!!

Distance11.02km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-245m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormoiron - 84 - Vaucluse
Distance13.78km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-714m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse
Distance8.54km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-473m Durée3h35Facile Facile
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme
Distance11.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-391m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Lafare - 84 - Vaucluse
Distance15.09km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-576m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Barroux - 84 - Vaucluse
Distance12.9km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-402m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caromb - 84 - Vaucluse
Distance14.04km Dénivelé positif+567m Dénivelé négatif-575m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gigondas - 84 - Vaucluse
Distance9.24km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-643m Durée4h10Moyenne Moyenne