Le Barroux au départ de Malaucène

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.

Fiche technique
n°2826
Une randonnée Malaucène créée le lundi 27 février 2012 par bernard21. MAJ : samedi 28 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 19.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 481m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 481m
Point haut Point haut : 473m
Point bas Point bas : 280m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Malaucène (84340)
Départ Départ : N 44.17197° / E 5.132351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET, 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l’Église Saint-Michel à Malaucène.

(D/A) Du parking de l’Église Saint-Michel prendre l'Avenue de la Libération vers le Sud, aller tout droit au giratoire et faire encore 100m sur l'Avenue de la Libération.

(1) S'engager dans la petite route à droite (Chemin du Col de Ronin, balisage GR® Rouge et Blanc). À l'intersection, faire quelques mètres à droite puis virer à gauche (toujours Chemin du Col de Ronin) et, à l'intersection suivante, continuer en face sur le chemin. Rejoindre la D938 dans un virage et la suivre à droite sur quelques mètres.

(2) La quitter (au niveau du panneau Chemin du Col de Ronin ) pour emprunter un sentier à droite entre un chemin qui monte et un autre qui part parallèlement à la route (balisage GR®) en passant sur la droite des panneaux Jaunes. À l'intersection avec une petite route, continuer en face. Ignorer un chemin à gauche, puis, coup sur coup, un chemin à droite puis à gauche.

(3) Emprunter, peu après, le prochain chemin à droite, qui longe un verger à main gauche. Arriver sur une route, la suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter le chemin à droite. Peu après, ignorer un chemin à droite, plus loin passer sur la gauche d'une maison et poursuivre jusqu'à aboutir sur une route. Faire quelques mètres à droite pour arriver au Col de la Chaîne d'où l'on a une belle vue sur les Dentelles et sur le Mont Ventoux. .

(4) Au niveau du petit parking, et d'une citerne, emprunter le chemin à gauche (Panneaux Jaunes et balisage GR®4 Rouge et Blanc). À une fourche, appuyer à droite et à la suivante, peu après, appuyer à gauche en suivant le balisage GR®.

(5) Plus loin, à une fourche (cote 415, les Issards), poursuivre par la droite en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® (Tour des Dentelles de Montmirail) en direction de l'Abbaye Sainte Madeleine. Ignorer un chemin à gauche et à droite au début d'une parcelle de vigne (sur la droite) puis, à la fourche suivante quitter le GRP® pour obliquer à droite, laisser un groupe de maisons sur la droite et continuer tout droit sur la route.

(6) À l'intersection, emprunter la route à gauche pour un aller-retour jusqu'aux vestiges du magnifique aqueduc. De retour en

(6) Poursuivre sur le chemin en face et, au carrefour avec la route, continuer sur la petite route en face pour arriver à l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, érigée à partir de 1978, par Dom Gérard Calvet. Ce sont des hommes qui l'occupent.

(7) Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour avec la route.De nouveau sur le GRP®, le suivre à gauche. À la fourche appuyer à droite.

(8) Tourner ensuite à gauche sur un sentier, en suivant toujours le GRP®, puis ignorer tous les départs de chemin à droite jusqu'à arriver sur une route, la Route de Suzette. La suivre à gauche. Plus loin, ignorer une petite route à droite et arriver juste après à une fourche de routes, au niveau de panneaux Jaunes.

(9) Suivre la route de droite, vers le Barroux-centre. Entrer dans le Barroux. À une fourche, peu après, appuyer à gauche puis,, juste après, ignorer, à gauche, le Chemin du Jas de Court. Plus loin, ignorer à gauche le Chemin de Laouse et, en face une route à droite et arriver sur une route plus large (en face, panneau routier le Barroux-centre). Poursuivre à gauche (toujours sur la Route de Suzette).

(10) Au rond-point, quitter le GRP® pour poursuivre en face, vers le château que l'on voit en hauteur, Rue de la Peratoure. Ignorer à gauche le Chemin du Pré et, au bout de la rue, continuer sur le chemin qui la prolonge pour atteindre la Rue Marius Jouve. Suivre cette rue à gauche. Sur la gauche, des marches s'élèvent vers le château qui est est bâti sur une éminence rocheuse. De là-haut, la vue s'étend sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine du Comtat Venaissin. De retour sur la Rue Marius Jouve, continuer pour passer devant la Mairie, place de la Barbièpe, puis poursuivre, le long du café avec une fontaine, sur La Garenne puis la rue du Jubilé. Plus loin, arriver à une intersection marquée d'une croix.

(11) Tourner à droite, puis aussitôt à droite, vers village-centre, Cours Louise Raymond, de nouveau sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune sur un arbre). Juste avant la première maison sur la gauche, tourner sur un sentier à gauche, au niveau des panneaux Jaunes. Le sentier fait un virage à droite, à gauche à gauche à droite à gauche et à droite et descend sur la D938. Faire quelques pas à droite, traverser et descendre derrière le muret en face (balisage GRP®). Passer sur la droite de la station de pompage et poursuivre en montée. Plus loin, le chemin oblique à gauche, puis amorce un virage à droite.

(12) Au niveau du panneau directionnel "Malaucène" tourner à gauche et en arrivant dans le champ d'oliviers prendre en haut à droite. Poursuivre sur la route goudronnée (Chemin de Font-Mourelle) qui prolonge le chemin en faisant un virage en épingle à droite. Arriver à une intersection avec des chemins.

(13) Continuer sur la route à gauche (Chemin de Pied Conieu) et arriver sur la D938. Traverser et continuer sur le chemin en face en passant à gauche de la station de pompage. À la fourche suivante, appuyer à gauche puis, à l'intersection en T, obliquer à droite et arriver sur une route.

(14) La suivre à droite pour passer devant l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (moniales bénédictines). Au carrefour suivant, marqué d'une croix, continuer à droite sur la route (Chemin Vieille Route) qui abouti sur la D938.

(15) Prendre aussitôt la petite route à gauche et la suivre sur environ 1,2km, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite.

(16) Arrivé au carrefour avec une autre route, au niveau d'un poste de transformation électrique et de panneaux Jaunes, retrouver le balisage GR® Rouge et Blanc et le suivre à droite. À l'intersection, virer à gauche puis arriver sur la D938 au niveau d'une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(2) Revenir au parking de l’Église Saint-Michel (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 341m - Parking de l’Église Saint-Michel
1 : km 0.17 - alt. 343m - Ruelle à droite
2 : km 0.74 - alt. 373m - Sentier à droite
3 : km 1.95 - alt. 345m - Chemin à droite
4 : km 3.46 - alt. 470m - Col de la Chaîne
5 : km 5.03 - alt. 418m - GRP à gauche
6 : km 6.44 - alt. 342m - Aller-retour aqueduc
7 : km 7.61 - alt. 378m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux)
8 : km 8.92 - alt. 330m - Chemin à gauche
9 : km 10.61 - alt. 325m - Route à droite
10 : km 11.51 - alt. 308m - Rue en face
11 : km 12.1 - alt. 313m - Deux fois à droite
12 : km 13.35 - alt. 344m - Fin du virage, chemin à gauche
13 : km 14.2 - alt. 395m - Route à gauche
14 : km 15.72 - alt. 344m - Route à droite
15 : km 16.61 - alt. 401m - D938. Petite route à gauche
16 : km 17.85 - alt. 332m - Route à droite
D/A : km 19.23 - alt. 341m - Parking de l’Église Saint-Michel

Informations pratiques

Attention, bien suivre le descriptif et pas uniquement le balisage qui n'est donné qu'à titre indicatif à certains endroits.
Équipement normal du randonneur.
Prévoir de l'eau dans son sac à dos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET, 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Un arrêt s'impose pour découvrir le village du Barroux

Avant (ou après) cette randonnée, on n'oubliera pas de faire le détour à la Chapelle du Groseau, à quelques pas de Malaucène; beau site, plein de fraîcheur.

À Malaucène même, l'église Saint Michel mérite une visite.

Les vestiges d'un aqueduc du XIXe siècle, aux arches reposant sur des cercles au lieu des piliers carrés ou rectangulaires conventionnels. Après s'être effondré en 1945, il est partiellement restauré depuis 1997.

L'abbaye Sainte Madeleine, le château du Barroux (http://www.chateau-du-barroux.com/), l'ancienne chapelle Saint Jean et l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (http://www.abbaye-annonciation.org/) seront autant de haltes culturelles sur ce bel itinéraire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.6/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 3.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 20:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Comme déjà dit, pas mal de passages sur routes ( petites ), nous étions prévenus....le lac est très très bas en cette saison.
Beaux points de vue sur le Barroux, petit détour pour voir le château. Qq petites routes pour éviter la grande, surla fin du parcours.


Visorandonneur
le samedi 28 septembre 2019 à 20:36

de rien


Visorandonneur modérateur
le samedi 28 septembre 2019 à 19:31

Merci olivierwind pour ces précisions. J'ai modifié le descriptif en conséquence.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 27 septembre 2019 à 19:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite correction sur la randonnée. Au point numero 8 derrière l’abbayé, le passage est clôturé par un domaine privé. La boucle est donc impossible.
Au point numero 12 idem. Du coup il faut bifurquer sur la gauche un peu avant, au panneau direction « malaucène 4,8km », remonter par le sentier et en arrivant dans le champ d’olivier prendre en haut a droite pour récupérer le sentier de randonnée.
Par ailleurs la randonnée comporte de nombreux passage sur route, champêtre mais sur goudron.
On apprécie les vues et les quelques visites interessantes sur le parcours, et la possibilité d’une pause resto dans le magnifique village du barroux !


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 juin 2018 à 20:06

Bonjour

la description de cette randonnée a été retravaillée. Merci de continuer à poster vos remarques et suggestions pour que l'on puisse juger de la pertinences de ces modifications.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 juin 2018 à 21:20

Merci corinnegaillardet
Effectivement, quand on regarde le tracé, il semble y avoir beaucoup plus de chemins que de routes. C'est étrange !
Es-tu sûr d'avoir suivi le bon tracé?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 21:07

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On s'attendait à des sentiers, nous avons fait quasiment toute la rando sur macadam. Heureusement le paysage est très beau


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 septembre 2017 à 20:59

Merci scdr38
N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 12:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur certaines parties du tracé le descriptif est vraiment trop succinct.


Visorandonneur administrateur
le mardi 04 juillet 2017 à 09:00

Merci pour ce retour, que faudrait-il modifier dans le descriptif pour l'améliorer?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 04 juillet 2017 à 05:53

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle vue depuis le col de la chaine. Après avoir vu l'aqueduc (surprenant), nous avons manqué l'abbaye Sainte-Madeleine car nous avons fait l'erreur de suivre la marquage rouge et blanc et nous sommes revenu de suite après par le GR4, plus agréable que de marcher sur le goudron.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 22 mars 2017 à 18:06

Merci pacaro
Le descriptif pose donc toujours des problèmes. Es-tu en mesure de nous indiquer ce que nous pourrions faire pour l'améliorer?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 22 mars 2017 à 11:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable mais sans difficulté (4h30)
Se fier à la carte plutôt qu'au texte


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 février 2016 à 16:18

Bonjour à toutes et à tous.
Le tracé ainsi que le descriptif de cette randonnée ont été remis au gout du jour.
Merci à vous amis randonneuses et randonneurs de nous dire ce que vous en pensez après avoir fait ce circuit.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur modérateur
le vendredi 26 février 2016 à 18:11

Merci martine.deceglie@wanadoo.fr.
Tu as parfaitement raison il manque quelques précisions dans le descriptif de cette ancienne randonnée. Je me la met sous le coude et y travaillerai prochainement.

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.89km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Petit circuit, en boucle, agréable et qui permet une visite agréable du village perché du Barroux.

De Malaucène à la Cave de Beaumont
Distance 13.35km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -244m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit, au départ de Malaucène, qui permet de boucler un bel itinéraire par l'abbaye du Barroux et le château du Barroux et permet de terminer à la cave de Beaumont du Ventoux.

Malaucène - Les 3 combes
Distance 9.47km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -474m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit, qui depuis la papeterie de Malaucène, vous fera monter à la Chapelle de Piaud puis, enchaîner sur les combes du Grand Barbeirol, de Brame Fam et de Comentige. Pour finir, vers une gypsière désaffectée, la source et Notre Dame du Groseau.

Les Chapelles autour du Groseau
Distance 14.05km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -607m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Circuit sur les contreforts Nord-Ouest du Mont Ventoux à la découverte de trois chapelles et de la source du Groseau.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Tête du Gros Charme par la Combe Obscure
Distance 12.89km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Boucle sur la partie Ouest du Mont Ventoux avec une montée par la Combe Obscure, Combe du Grand Barbeirol, Combe Brame-Fam pour redescendre vers la Tête du Gros Charme et ses vues dégagées.

Sommet de la Plate - Pic du Comte
Distance 16.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan
Distance 33km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1876m Durée 13h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.