Autour de Gaillères et des Étangs de Massy

Une randonnée Gaillères créée le samedi 16 mars 2019 par PPC5740. MAJ : vendredi 22 mars 2019

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ des Étangs de Massy (au Sud-Ouest) de la commune de Gaillères.

La journée peut-être agrémentée en empruntant un parcours sportif (départ au même endroit), ou un parcours d'orientation (départ au cœur du village).

Commune Commune : Gaillères (40090)

(D/A) Ce grand parking, souvent négligé, après avoir quitter la D392, sera le point de départ des balades et du parcours sportif.
Pour la randonnée, partir en direction du Sud pour atteindre un premier étang. Longer celui-ci sur la piste.

(1) À hauteur de la bâtisse, tourner à droite en direction du Nord-Ouest, entre l'étang et l'aire de jeux et de pique-nique.

(2) À la fourche poursuivre tout droit sur le sentier qui va pénétrer dans Gaillères au niveau du cimetière.
Effectuer un gauche/droite jusqu'à la Route de Villeneuve (D392). Tourner encore à gauche, passer devant la mairie et le panneau d'informations de la course d'orientation.

(3) À la fourche, poursuivre à droite, traverser le Ruisseau de l'Église, emprunter à gauche le Chemin de Hourgata qui longe ce même ruisseau et le traverser en direction du Nord-Ouest, puis suivre le Chemin de Lacoume. Rester sur cette voie.
Traverser la Route du Marsan (D392) , continuer tout droit, serrer à droite pour contourner les habitations, longer la Route d'Agen (D933n),et s'orienter au Sud jusqu'à l'Impasse du Claous.
Traverser et en face suivre le Chemin de Bellevue.

(4) Tourner à gauche, à travers champ en vue de l'exploitation agricole Bellevue.
Exécuter un droite/gauche/droite jusqu'à la lisière du bois. Prendre à gauche cette piste forestière jusqu'au Chemin de Gouarrigues.

(5) Tourner à droite et continuer pratiquement tout droit jusqu'au bout de ce chemin.
Tourner 2 fois à gauche, en vue d'emprunter le Chemin de Coucut. Après les premières habitations, quitter celui-ci et couper pour rejoindre à droite la Route de Bougue.
Suivre à droite sur quelques mètres le GR® 654 Ouest sur la route.

(6) À la fourche, rester à gauche, sur la route de Saint Orlu, à la fourche suivante,obliquer à gauche Chemin de Massy en direction de l'étang du même nom.

(2) Tourner à droite entre l'aire de pique nique et de jeux que vous avez longer à l'aller, jusqu'à la bâtisse .

(1) Poursuivre tout droit, puis cheminer dans un zone parfois humide sur le sentier bien marqué le long du Ruisseau du Penin et de l'Étang de Lamoulasse jusqu'à la Route de Saint-Cricq.

(7) Tourner à gauche sur celle-ci, traverser le pont du Ruisseau de Penin.

(8) Prendre à gauche au premier chemin, qui monte légèrement, et continuer le long d'un fossé très profond qui reçoit les eaux de drainage des champs environnants (le Mouga, Ricaou).

(9) Rester à gauche à la fourche.

(10) À la fourche suivante, poursuivre à droite jusqu'à la Route de Villeneuve et faire un droite/gauche.

(11) Un chemin bien matérialisé vous conduira jusqu'à la Route de Sainte Foy.
Traverser, poursuivre sur cette piste qui longe deux étangs jusqu'au Ruisseau du Penin. Ne pas aller vers le Penin. Retrouver la Route de Villeneuve (D 392) à suivre à droite.

(12) Tourner à droite et ensuite à gauche vers le parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking forestier de l'Étang de Massy
1 : km 0.46 - alt. 80m - Ancienne bâtisse (cuisine équipée!)
2 : km 0.74 - alt. 83m - Carrefour de la 1°°ère°°boucle
11 : km 10.71 - alt. 90m - Chemin à gauche
12 : km 12.29 - alt. 80m - À droite sur la D392
D/A : km 12.57 - alt. 82m - Parking forestier de l'Étang de Massy

La difficulté est notée "moyenne" uniquement à cause de la longueur de la grande boucle.

Aux Étangs de Massy, aire de pique nique, parcours sportif, jeux pour enfants, pêche, etc.

Variantes:
Ce parcours peut-être divisé en deux sans problème:
au choix (D), (1), (2), (3), (4), (5), (6), (2) , (1), (A)
ou: (D), (1), (7), (8), (9), (10), (11); (12), (A)
en utilisant le descriptif ci-dessus.

Balisage Rectangle bleu.

Parcours sportif depuis le parking de départ

Parcous d'orientaion depuis le centre du village.

Aire de pique-nique et de jeux à l'Étang de Massy.

Circuit  de La Motte de St-Julien d'Armagnac
Distance 16.42km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betbezer-d'Armagnac - 40 - Landes

Boucle pédestre à partir de Betbezer d'Armagnac dans la campagne du Bas Armagnac dans les Landes à la limite du Gers. Vous passerez devant des châteaux, traverserez des vignes, des vallons boisés, des bocages et visiterez le village de St-Julien-d'Armagnac perché sur une motte féodale.
Ce parcours est balisé par le conseil général des Landes par des panneaux horizontaux, des changements de direction.

Circuits au Sud de Labrit
Distance 10.21km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.
Vous trouverez les liens vers les croquis des 3 variantes (fichiers gpx) dans la paragraphe "Infos pratiques".

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette balade, depuis l'Étang de Brocas se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07.
Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.
Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.

Distance 10.02km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Toujouse - 32 - Gers

Au cœur de l’Armagnac Noir, "las carrières", les chemins d’autrefois sillonnent un remarquable terroir vallonné où alternent forêts, prairies, vignes et maïs.

Trois circuits au Sud-Est de Labrit
Distance 10.59km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Sur petites routes rurales, chemins stabilisés à la découverte des richesses et diversités de la campagne landaise.
Itinéraire balisé de 11 km, avec la possibilité de parcourir 2 variantes (voir les détails dans le § Infos pratiques), situés au Sud-Est du village.

Circuits au Nord-Est de Labrit
Distance 9.82km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ces itinéraires empruntent principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord-Est du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin est roi, et essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Par l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.72km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

Les étangs du Centre Jean Rostand à Pouydesseaux
Distance 11.94km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouydesseaux - 40 - Landes

Cette balade au calme dans la campagne landaise, pourra s'agrémenter d'une visite au Centre d'interprétation Jean Rostand et à proximité (Bostens) de la visite d'une exploitation consacrée à l'élevage de chèvres, à la transformation et vente de produits.