Au fil des plans d'eau du versant ouest de Biol

Une randonnée entre plans d'eau et espace forestier.

Une randonnée Biol créée le dimanche 14 novembre 2021 par Vivre_à_Biol. MAJ : mercredi 01 décembre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Biol (38690)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3233SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la Place Blanche, en bordure de la Rue du 19 mars 1962, à côté de l'Église de l'Immaculée Conception de Haut Biol.

(D/A) Dos à la place et face à l'église, partir à droite, Chemin de la Combe, et suivre celui-ci tout droit jusqu'au carrefour avec la présence d'un calvaire et d'une borne à incendie.

(1) Prendre le chemin à gauche qui longe une bâtisse. Continuer en ligne droite et au croisement avec un autre chemin de terre, prendre à droite. Rejoindre le bitume du Chemin du Pressoir, virer à droite et arriver à un carrefour à quatre directions au lieu-dit Saint-Romain.

(2) Partir à gauche, Rue du 19 mars 1962, en direction de Belmont et atteindre le prochain carrefour.

(3) Prendre à gauche, Chemin du Chatelard, puis encore à gauche, Chemin de Chaboudière. Passer sous la ligne à haute tension et à la patte d'oie qui suit, obliquer à droite et arriver aux maisons du Pressoir.

(4) Prendre à droite, puis après une cinquantaine de mètres, virer à gauche sur le Chemin des Blaches. Suivre celui-ci jusqu'au bout.

(5) Prendre à le Chemin du Barracas à droite et descendre sur la partie basse du village.

(6) Juste après le n°20, prendre à gauche une allée herbeuse qui s'engage entre les clôtures des maisons. Suivre ensuite le chemin qui rejoint le fond de la vallée (ne figure sur les cartes). Longer un ancien moulin puis au niveau d'un château d'eau, prendre le chemin de terre qui part sur la gauche. Celui-ci suit le fond du vallon en montée et rejoint le bitume.

(7) Poursuivre à droite, Chemin du Barracas, et rejoindre la Place Blanche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 584m - Place Blanche - Église de l'Immaculée Conception (Haut Biol)
1 : km 0.84 - alt. 573m - Carrefour avec un calvaire
2 : km 1.92 - alt. 565m - Bifurcation
3 : km 2.66 - alt. 551m - Chemin du Chatelard
4 : km 3.46 - alt. 547m - Chemin du Pressoir
5 : km 4.41 - alt. 549m - Chemin du Barracas
6 : km 4.88 - alt. 495m - Allée herbeuse à gauche après le n°20
7 : km 6.51 - alt. 539m - Bifurcation
D/A : km 6.98 - alt. 584m - Place Blanche - Église de l'Immaculée Conception (Haut Biol)

Autour du Haut Biol
Distance 7.71km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -181m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Biol - 38 - Isère

Une courte balade, à réserver pour les jours de bonne visibilité.
En effet, elle vous offre un panorama exceptionnel qui va des Monts de l'Ain jusqu'aux sommets de l'Est du Vercors en passant par la Dent du Chat, le Mont Blanc, la Chartreuse, les sommets de Belledonne ainsi que le Taillefer et le Dévoluy.
Il n'y a pas de difficulté particulière le long du trajet.

Boucle au départ de Montrevel à la découverte des cotes de Vaux
Distance 10.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -275m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevel - 38 - Isère

Boucle sur les crêtes de Vaux (Commune de Chabons) avec par beau temps de belles vues sur les montagnes de Chartreuse, de Belledonne, les vallées de l'Hien, de la Bourbre, de l'Ain. Le circuit emprunte principalement des sentiers très larges et agréables pour une partie en lisière de forêt. Accessible à tous.

Forêt magique de Vallin
Distance 3.72km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torchefelon - 38 - Isère

La forêt où l'on se sent bien.
La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

L'Étang des Béroudières
Distance 12km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eydoche - 38 - Isère

Vous commencez par traverser le bois de Gourand puis celui des Béroudières. En fin de balade, vous longez un très beau chapelet d'étangs. Le long du parcours, vous aurez quelques belles vues sur les sommets environnants.

Distance 13.68km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Éparres - 38 - Isère

Belle randonnée offrant des beaux points de vue vers les Monts du Bugey, le Massif de l'Épine et la Chartreuse, avec les Alpes en arrière plan.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.