Au bord des lacs Bujaleuf

Une randonnée Bujaleuf créée le dimanche 12 avril 2015 par jlbidaud. MAJ : jeudi 06 juin 2019

Une belle randonnée avec de jolies vues sur les lacs et des chemins en forêt. Pratiquement pas de route.

Commune Commune : Bujaleuf (87460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2131E, 2131O
Sur le chemin du retour Sur le plateau Le lac de Villejoubert Entre prés et forêt

Le départ se fait sur la place de l'église de Bujaleuf (Haute-Vienne).

Depuis la place de l'église, descendre vers le magasin COOP (1) et tourner à droite. Passer devant le stade et les tennis (2), quitter la route et continuer sur le chemin en face. Le retour se fera en venant du chemin sur la gauche. Suivre le chemin et (3) prendre à gauche le chemin étroit le plus à gauche qui descend vers la fontaine Saint-Martin. Il peut y avoir des ronces, le chemin n'est pas régulièrement entretenu (hors été). Ce sera le seul chemin peu entretenu du parcours. Prendre le temps d'admirer la fontaine Saint-Martin. Attention, le terrain peut être un peu marécageux.

Continuer le chemin en descendant vers le lac. Arriver au lac, admirer la vue et prendre à gauche. Suivre le chemin qui longe d'abord le lac puis s'en écarte, jusqu'à la route (4). Traverser la route et prendre en face. Suivre le chemin et passer la barrière. Au point (5), prendre à droite (le retour se fera en venant de face). Faire une boucle sur la gauche en se rapprochant du lac. (6) Prendre à droite et repartir à l'Ouest en direction du lac. (7) Le chemin, large et bien marqué, longe le lac avant de s'en éloigner un peu ; il faut le suivre jusqu'à la route (8). Tourner à gauche et prendre le premier chemin à droite.

(9) Attention, il y a un chemin balisé en Blanc qui part à droite à cet endroit : ne pas le suivre et prendre le chemin de gauche, c'est-à-dire poursuivre dans la direction précédente (Ouest), et passer sous la ligne électrique. Un peu plus loin, le chemin traverse le ruisseau de la Brousse sur un petit pont de bois. Toujours rester au plus près du lac jusqu'au point (10). A cet endroit, on quitte le bord des lacs pour monter sur le plateau. Prendre le chemin le plus à gauche, et revenir presque sur ses pas, mais en hauteur.

(11) Prendre le chemin à gauche, ne pas aller jusqu'à la route. (12) A cet endroit, il y a une table en bois devant un mobile-home. S'il n'y a personne, on peut y déjeuner. Suivre le chemin entre prés et bois puis traverser le village d'Auliat et rejoindre la route de Saint-Léonard (13) et la traverser. Prendre à gauche le petit chemin bordé d'arbres qui rejoint la route et la suivre sur 100m, tourner à droite puis à gauche et suivre le chemin le plus à gauche (14). A cet endroit, le chemin est peu marqué, se repérer à la ligne électrique qui rejoint la route. Une fois à la route, la suivre à gauche et (15) prendre à droite entre les 2 clôtures (le chemin n'est pas très marqué). Ce chemin descend dans les bois jusqu'à (16) la traversée du ruisseau de la Brousse. On peut passer à gué (en se mouillant les pieds) mais il y a un passage sur la gauche. Le chemin remonte jusqu'au village du Mazaud. Traverser la route et prendre le chemin presque en face et le suivre en restant sur la gauche, il y a une belle descente boisée et l'on rejoint le parcours de l'aller au point (7).

Prendre alors à droite. (6) Prendre à droite, ce qui évite de trop descendre pour remonter après. (5) Prendre à droite. (4) Suivre la route à droite, parvenir à un carrefour (17), emprunter sur la gauche le chemin qui rejoint le point (2). Se diriger Sud Sud Est pour retrouver le point (1), puis le parking par le trajet aller.

1 : km 0.13 - alt. 383m - Prendre à droite devant la COOP
10 : km 7.84 - alt. 312m - Tourner à gauche
11 : km 8.43 - alt. 347m - Prendre à gauche
12 : km 9.22 - alt. 370m - Possibilité de déjeuner
13 : km 10.85 - alt. 382m - Prendre à gauche.
14 : km 11.98 - alt. 393m - Chemin peu marqué
15 : km 12.61 - alt. 380m - Prendre à droite
16 : km 13.14 - alt. 344m - Ruisseau de la brousse
17 : km 17.01 - alt. 383m - Tourner à gauche

Point d'attention: Tous les chemins empruntés par cette randonnée ne figurent pas sur les cartes IGN même au 1/25000ème. Il s'agit cependant de chemins larges régulièrement entretenus et qui ne présentent aucune difficulté. Emporter une carte au 1/25000 peut se révéler néanmoins utile (au minimum la carte disponible sur le site).

Il est prudent d'emmener de quoi boire et se restaurer : la randonnée est assez longue, elle se déroule en pleine nature, il n'y a pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2131E, 2131O.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le dimanche 26 mai 2019 à 17:18

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je ne peux que confirmer certains des avis précédents, plusieurs chemins sont aujourd'hui inexistants, privatisés ou impraticables. Ainsi dès le point 3 il n'y a plus de sentier pour accéder à la fontaine Saint-Martin, je peux confirmer que ce chemin n'existe plus ayant pu accéder à la fontaine par l'autre côté. Plus de chemin non plus au point 9, désormais intégré au pâturage et totalement introuvable, même le magasin Coop a fermé définitivement et sera probablement bientôt remplacé par une autre enseigne. Reste à voir si le parcours est fiable à partir du point 7 (sachant qu'il n'y a déjà plus de chemin non plus au point 14), personnellement, à force de tâtonnements et de demi-tours j'ai fini par jeter l'éponge.

le jeudi 03 mai 2018 à 14:16

Très beau et agréable circuit; il mériterait un balisage officiel
Mais attention au point 14: le chemin n'existe pas du tout (sans doute labouré)

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 18:59

Hélas nous ne pouvons pas agir sur le balisage, mais si vous avez des précisions à nous donner pour trouver les chemins peu marqués cela aidera les prochains randonneurs.

le lundi 08 mai 2017 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

bonjour nous venons juste de réaliser cette randonnée avec ma compagne et effectivement plus de balise certains chemins sont introuvable mm si signalé comme peu marqué. Cela rend la randonnée compliqué et je pense si le randonneur n'est pas expérimenté un peu dangereuse. Aprés les coins sont magnifiques et nous avons tt de mm passé un bon moment.

le lundi 14 mars 2016 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Bonjour, le 12/03/2016 j'ai fait la randonnée en partant du point 16 puis 7 8 9 etc et en revenant au 16. Il n'y a plus ou presque de marquage pour ce diriger ( heureusement que je vous avez sur mon téléphone ). je me demande si la randonnée est encore répertoriée au syndicat d'initiative. Sinon sympa

Cdlt tortue géniale.

le dimanche 02 août 2015 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2015

Belle randonnée familiale
de bonnes explications sur le tracé
car celui-ci n'est pas balisé

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Au fil de La Mourne jusqu'aux Roches Mazuras
Distance 11.9km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourganeuf - 23 - Creuse

La première partie du circuit vous fait longer La Mourne, rebondissante petite rivière aux chutes et cascades multiples, la seconde vous fait traverser la forêt de Faux-Mazuras, la troisième partie, enfin, vous permet de grimper au sommet des Roches Mazuras, dans un coin de landes, et vous donne l'occasion d'observer un panorama dégagé.

La Chute du Poirier
Distance 9.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-le-Château - 23 - Creuse

C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.

Circuit autour du lac de Vassivière
Distance 37.92km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).

Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Distance 2.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 0h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pardoux-Morterolles - 23 - Creuse

Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Sur les pas de Martin Nadaud
Distance 9.36km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubrebost - 23 - Creuse

Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.

Du Barrage de Vassivière à Nergout
Distance 19.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -188m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.