Carte et diagramme de : Le Cap du Carmil

Cartes IGN papier de cette randonnée (cliquer pour commander) : 2047ET.

Fond de carte :
Fiche itinéraire Exporter (gpx) Télécharger (pdf) Personnaliser (pdf) Insérer sur mon site
Informations sur l'itinéraire
Durée moyenne : 5h35 [?]
Distance : 13.31 km
Dénivelé positif : 610m
Dénivelé négatif : 610m
Point haut : 1605m
Point bas : 995m

Description

Atteindre le Col des Marrous par la D17 ou la D51. Stationner sur le parking du col.

(D/A) Prendre l'accès goudronné à gauche du centre de vacances. Rejoindre le chemin forestier qui supporte le GRP® du Tour de la Barguillère balisé Rouge et Jaune.

(1) Poursuivre sur ce chemin forestier en continuité. Traverser une zone de pâturage puis des bois pour rejoindre le Col de la Serre.

(2) Au sortir du bois, déboucher sur une piste qui arrive de la gauche. Virer à droite et la remonter jusqu'au Col d'Uscla (panneau indicateur).

(3) Prendre le sentier du milieu, indiqué Cap du Carmi : c'est toujours le GRP®. Atteindre une bifurcation.

(4) Ne pas prendre la piste d'exploitation forestière à main droite, mais le sentier (marquage Orange flashy). Poursuivre sur 500m jusqu'à rejoindre une piste forestière montante.

(5) Poursuivre à gauche et remonter la piste sur un peu plus d'1km. Retrouver une barrière du pacage (passage pédestre à gauche).

(6) Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste herbeuse. Atteindre le Pic de Fontfrède où la piste devient sentier et rejoindre le Cap du Carmil par une courte montée. A l'arrivée sur le plat sommet du Cap de Carmil, poursuivre une centaine de mètres vers le Sud pour voir la vallée de Massat en contre-bas et le Col de Port à gauche.

(7) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking du Col des Marrrous (D/A).