Anse de Combrit et site de Lestremeur.

Une randonnée Plomelin créée le vendredi 05 décembre 2014 par FLOCH. MAJ : jeudi 09 novembre 2017

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Commune Commune : Plomelin (29700)

Accès : De Plomelin par la D20 appelée "Route des Châteaux"
Départ: parking de Moulin Mer.

GR 34 : Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, rejoindre le sentier le long de l’anse de Combrit (GR38A), bordée d'une zone boisée (photo). Dépasser un poste d'observation d'oiseaux. Peu après, le sentier vire à gauche et remonte pour rejoindre le site de Lestremeur (four à pain, fontaine et lavoir, bassin).

(1) Contourner le pigeonnier pour rejoindre une route qu'on prend à droite, laisser à main gauche le manoir. (ancienne propriété de la Marquise de Sévigné).

Sans balisage

(2) Prendre la première route à droite, direction An Estrevihan. (On quitte le GR.)La route longe des serres et se prolonge par un chemin sur la droite qui rejoint un champ que l’on contourne pour aboutir dans un bois. Suivre, à gauche, le sentier dans le bois qui surplombe l'anse. Sur votre gauche, vous verrez un panneau propriété privée. Il ne concerne que le sentier qui part à gauche. Continuer par le chemin dans le bois du côté de l'anse. Au bout d’un moment, il arrive sur la grève. À main droite, on aperçoit le fond de l'anse qu'on a contourné et le manoir de Bodivit.

(3) Continuer par le sentier le long d'un bois, qui se poursuit au bord de l'anse. Sur votre gauche, vous aurez un mur de pierres surmonté de très vieux chênes. Vous poursuivez jusqu’à la jonction avec l’Odet (vue sur le pont de Cornouaille qui enjambe cette rivière).

(4) À gauche, un sentier surplombe le bord de la rivière: le suivre. Le sentier remonte le long de champs et rejoint une route sur la gauche.

(5) Continuer cette route bordée de grands hêtres jusqu’à l'intersection où on retrouve le GR.

GR 34 : Blanc et Rouge

(6) Virer à droite et suivre la route bordée de beaux arbres, longer à main gauche un centre équestre et négliger les routes sur la droite.

(7) Virer à gauche dans le bois. Le sentier suit un parcours sportif.

Hors Balisage

(8) Avant la jonction, au niveau d’une croix (en face, la Chapelle Saint-Roch), prendre à gauche un chemin qui surplombe pendant un moment la route, vire à gauche puis à droite en longeant des plantations de sapins et descend au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de Moulin Mer.
1 : km 2.75 - alt. 26m - Pigeonnier de Lestremeur.
2 : km 2.97 - alt. 30m - Vers Estrevihan.
3 : km 3.62 - alt. 9m - : Bois au-dessus de l'anse
4 : km 5.16 - alt. 4m - Vue sur le pont de Cornouaille.
5 : km 6.1 - alt. 33m - Route bordée de hêtres.
6 : km 6.92 - alt. 34m - GR34 à droite
7 : km 7.66 - alt. 36m - A gauche dans la bois
8 : km 8.09 - alt. 45m - Chemin à gauche
D/A : km 8.97 - alt. 6m - Parking de Moulin Mer.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Manoir de Lestremeur (ne se visite pas). Il a appartenu à la marquise de Sévigné qui n'y serait jamais venue.
Pigeonnier, four à pain, lavoir et fontaine
Manoir de Bodivit (ne se visite pas) où vécut la famille Le Dean, promotrice en Cornouaille de la culture de la pomme de terre.

Bénodet, estuaire de l'Odet station balnéaire.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mercredi 08 novembre 2017 à 20:40 : Re: Anse de Combrit et site de Lestremeur.

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

super circuit !!! (surtout à marée haute à mon gout)
par contre pour le passage"sans balisage",après le point 3, les explications sont un peu vagues (pas facile sans marquages évidemment...)
bien suivre la grève, au bas du sentier pas très bien défini dans le sous bois, (si les coef de marées sont pas trop fort ...) pour arriver au bout de l'anse de combrit et donc sur l'Odet.(idem que le post de elonand il y a un an)

le mercredi 08 novembre 2017 à 20:37 : Re: Anse de Combrit et site de Lestremeur.

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

super circuit !!! (surtout à marée haute à mon gout)

le lundi 16 octobre 2017 à 09:55 : Re: Anse de Combrit et site de Lestremeur.

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Nous n'avons fait que le moitié est. J'ai été un peu déçue parce qu'une grande partie était en sous-bois alors que je pensais qu'on longeait l'anse et qu'on voyait davantage l'eau.

le vendredi 24 mars 2017 à 09:20 : Re: Anse de Combrit et site de Lestremeur.

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017

Belle ballade, pas de difficulté majeure, beaux paysage alternant verdure, bois et rivière. À conseiller...

A pied Circuit des Mégalithes (Téléchargez : PDF)
Circuit des Mégalithes
Distance11.81km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

A pied Tour de Bénodet (Téléchargez : PDF)
Tour de Bénodet
Distance8.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-40m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Dans la campagne de Guengat
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance10.46km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance9.82km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-33m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance12.44km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance8.66km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...