Suivez Ciclus le Cincle-plongeur à Anor

Circuit adapté aux familles pour découvrir les oiseaux. Il est possible de jouer pour apprendre grâce à l'application Baladavesnois.

Une randonnée Anor créée le mercredi 13 octobre 2021 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 10 mai 2022
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Anor (59186)
Carte Carte IGN : : Ref. 2808E, 2808O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking Rue du Maréchal Joffre, en face de l'église.

(D/A) Au sortir du parking, dirigez-vous à gauche puis tournez à droite dans la Rue du Général de Gaulle. Croisez la Rue Léo Lagrande côté droit et prolongez dans la Rue de Momignies. Dépassez le cimetière et, à la fourche qui suit, prenez la Rue des Anorelles à gauche.

(1) À la fourche suivante, empruntez à gauche la Rue du Pont des Bœufs jusqu'aux maisons. Poursuivez tout droit sur le chemin enherbé. À la sortie du chemin, suivez à gauche Rue du Pont des Bœufs.

(2) À l'intersection, suivez à gauche la Rue des Anorelles sur 200 m environ.

(3) Au croisement, tournez à gauche dans la Rue de la Galoperie. Allez toujours tout droit (Nord) et ignorez une route à droite puis une à gauche.

(4) Continuez tout droit, franchissez un ruisseau et atteignez l'Étang de la Galoperie.

(5) Faites demi-tour et franchissez de nouveau le ruisseau.

(4) Peu après, quittez la route pour un chemin sur la gauche et entrez en forêt. Longez le ruisseau à main gauche, à une distance plus ou moins grande. Passez une barrière et débouchez sur une route.

(6) Suivez à droite la Rue de Beauwelz. Tournez à droite au croisement suivant (cote 252) et suivez la Rue des Anorelles. Au croisement suivant (cote 242), allez tout droit.

(3) À un croisement déjà emprunté à l'aller, poursuivez tout droit.

(2) Après environ 200 m, tenez la gauche vers Rue des Anorelles. À l'intersection suivante, obliquez à gauche, toujours dans la Rue des Anorelles.

(1) Continuez tout droit puis suivez à droite la D156 pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Parking Rue du Maréchal Joffre - Église Saint-Nicolas (Anor)
2 : km 2.17 - alt. 235m - Rue des Anorelles
3 : km 2.35 - alt. 235m - Rue des Anorelles x Rue de la galoperie
4 : km 2.85 - alt. 230m - Intersection
5 : km 3.04 - alt. 231m - Étang de la Galoperie
6 : km 4.21 - alt. 238m - Rue de Beauwelz
D/A : km 7.63 - alt. 230m - Parking Rue du Maréchal Joffre - Église Saint-Nicolas (Anor)

Circuit non balisé.

Bar-restaurant "café-rando" à Anor, à proximité de (D/A).

Téléchargez en parallèle l'application Baladavesnois pour obtenir des informations sur les oiseaux.

Distance 12.89km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

CIRCUIT MOMENTANÉMENT FERMÉ

Les amoureux de calme, de nature, trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de France en Belgique sans toujours s’en apercevoir,

Distance 14.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -102m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

CIRCUIT MOMENTANÉMENT FERMÉ

Les amoureux de calme, de nature trouveront dans ce circuit le dépaysement et la quiétude. Il passeront de
France en Belgique sans toujours s’en apercevoir.

Des Étangs des Forges d'Anor au Circuit des Gabelous
Distance 21km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Balade qui comprend de très agréables sentiers forestiers, de l'eau vive et de nombreux étangs, ainsi que des passages champêtres. Un mix très équilibré entre les différents paysages, avec aussi quelques blockhaus, des monuments religieux originaux, etc. La topologie de l'itinéraire permet de nombreux raccourcis.

Distance 11.47km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -122m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Circuit du Camp de Giblou au départ de Fourmies
Distance 9.3km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Les Étangs des Moines à Fourmies
Distance 4.32km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Le parcours à découvrir, en famille, est jalonné de panneaux illustrant l’exploitation de la forêt et son patrimoine au fil du temps.

Circuit du camp de Giblou au départ de Fourmies
Distance 11.86km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourmies - 59 - Nord

Ce parcours de difficulté moyenne fait découvrir une grande partie de la forêt domaniale de Fourmies.
À n'entreprendre qu'hors période de chasse.