À la découverte d'un chemin muletier dans les Gorges de la Borne

À la découverte d'un sentier muletier, à la limite de la Lozère et de l'Ardèche, dans les Gorges de la Borne.
Chemin qui était utilisé, il y a quelques décennies encore, par les hommes accompagnés de mulets pour transporter céréales et fourrages.

Une randonnée Prévenchères créée le samedi 11 janvier 2020 par LapiNou48. MAJ : mardi 21 avril 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Prévenchères (48800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sentier muletier en surplomb Plongée dans les falaises Petite cascade sur le "Valat de l'Onde"

Garez-vous à l'entrée du hameau de Fustugères.

(D/A) Descendez derrière les habitations par la gauche et contournez-les pour prendre le chemin qui débute en contrebas.

(1) Quittez le chemin large et prenez à droite à cet embranchement en suivant le petit sentier qui serpente dans les châtaigniers.

(2) Le sentier remonte et s'ouvre sur les Gorges de la Borne. Suivez alors le sinueux sentier muletier qui descend dans la vallée.

(3) Laissez les habitations à droite et suivez le sentier qui s'ouvre à gauche (absent de la carte). Plus loin, contournez le réservoir d'eau et commencez la remontée au travers de la châtaigneraie sur une courte distance. Un chemin apparaît ensuite et remonte en surplombant les gorges.

(4) À cette intersection, prenez tout à gauche pour suivre la piste forestière qui surplombe le hameau des Baumes avec un point de vue exceptionnel.

(5) Poursuivre sur la piste qui fait un virage serré à gauche et aboutit au croisement avec une autre piste qui monte sur la droite.

(6) Ignorez-la et poursuivez tout droit.

(1) Allez en face pour rejoindre le point de départ à Fustugères (D/A).

D/A : km 0 - alt. 848m - Hameau de Fustugères
1 : km 0.57 - alt. 830m - À droite dans la châtaigneraie
2 : km 1.25 - alt. 777m - Vue sur les gorges de la Borne et de l'Ardèche - Borne (rivière)
3 : km 1.71 - alt. 706m - À gauche sur le sentier
4 : km 2.9 - alt. 843m - À gauche sur la piste forestière
5 : km 3.88 - alt. 830m - Point de vue
6 : km 4.35 - alt. 819m - Croisement de pistes, tout droit
D/A : km 5.97 - alt. 844m - Hameau de Fustugères

La randonnée est très agréable surtout au printemps ou à l'automne.
La remontée, après le réservoir, est assez raide et s'effectue dans une châtaigneraie sans sentier vraiment matérialisé (surtout à l'automne et en hiver) mais le balisage Jaune est visible sur les arbres.

Les hameaux de Fustugères et des Baumes.
L'ouverture sur les Gorges de la Borne (2), sur le sentier muletier et ses murets séculaires.
Le point de vue (5) sur les gorges et le plateau de Montselgues (Ardèche).

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 01 septembre 2020 à 16:29

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Merci pour cette trace qui nous a permis de découvrir la région, le circuit est sans trop de difficulté
Juste une belle montée, avant d'arrivée au chemin forestier
De très belle vues sur tout le parcours

le vendredi 31 juillet 2020 à 11:52

Merci pour votre retour et ravi de savoir que vous avez apprécié le circuit.
Effectivement en cette saison, et avec ces températures, la remontée doit être assez difficile. C'est aussi pour cela que j'avais précisé, et que vous avez confirmé, que le circuit est certainement moins contraignant au printemps ou à l'automne.

le vendredi 31 juillet 2020 à 11:25

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Très joli petit circuit avec différents aspects.Le bout de carte ne m'a pas semblé très détaillé mais le circuit est assez évident.
Privilégier le printemps ou l'automne car on a vraiment eu très chaud dans la remontée.
merci au posteur.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Boucle de la Garde-Guérin
Distance 8.81km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Belle boucle depuis le merveilleux village de la Garde-Guérin du XIIe siècle à la rencontre du plateau cévenol. Passage par le Chassezac où on pourra éventuellement se baigner.

De la Garde-Guérin aux gorges du Chassezac - retour via le plateau du Roure
Distance 10.71km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -437m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.

De la Garde-Guérin vers le Lac de Villefort
Distance 12.74km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -440m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Boucle au départ de la Garde-Guérin en direction du Lac de Villefort en traversant une zone boisée puis remontée vers le village médiéval par la voie Régordane après avoir longé l'extrémité Nord du lac.

La Garde-Guérin - Les Gorges du Chassezac - Fangeas - Le Mont
Distance 7.47km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -379m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Descente dans les Gorges du Chassezac depuis la Garde-Guérin, magnifique village fortifié.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Boucle de Ferme de l'Espinas
Distance 9.43km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -526m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Très joli sentier en calade dans sa majeure partie et la plupart du temps à découvert ce qui offre une vue sur la vallée, le village de Thines et les crêtes alentour.
Sur la partie sommitale de la boucle, on découvre la Ferme de l'Espinas, datant des 13e et 14e siècles et classée monument historique.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.