Les gorges de l'Audeux

Cette courte randonnée vous conduit à la découverte des gorges sauvages de l’Audeux, dans un décor parfois mystérieux, mêlant falaises, passages sous roche, sapinières profondes et traversée de rivière. L’itinéraire comporte plusieurs passages techniques : descentes raides avec cordes, traversée à gué, sente caillouteuses au bord de l’eau, grimpée entre les rochers. Une petite aventure pour randonneurs avertis, à la recherche d’un itinéraire sportif et dépaysant.

Fiche technique

84986289
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 68 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 384 m
  • ▼
    Point bas : 317 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour trouver l'entame de la randonnée : deuxième petite route à droite à 1 km 200 après Bretigney, en direction de Silley. Entrez dans le bois sur une centaine de mètres avant que le chemin ne vire un peu sur la droite en descendant. Garez-vous sur la gauche, le long de la petite route. Des restes de balisages jaune-bleu et blancs rouge, des points bleu et vert et des traces de flèches bleues à demi effacées sur les roches du chemin.

(D/A) Partez à gauche dans le chemin forestier, traversant une belle sapinière et de belles dolines. Attention, en vue d'une clairière à main gauche (vieille pancarte de randonnée fatiguée), repérez à droite un petit sentier.

(1) Suivez à droite ce sentier qui, après un virage à gauche, descend vers les gorges sauvages de l’Audeux. La pente est parfois glissante, mais des cordes ont été installées pour faciliter la descente. Vous atteignez un passage sous roche, puis continuez par une sente étroite qui se faufile dans la végétation. Le chemin longe ensuite le cours de la rivière, encaissée dans de profondes gorges où les arbres et les roches couvertes de mousse créent une atmosphère mystérieuse. De belles marmites se succèdent le long de l’eau, jusqu’à ce que vous arriviez au pied d’un énorme bloc détaché de la falaise à main droite.

(2) Repérez quelques mètres plus loin, sur la gauche (peu après une petite grotte), un passage étroit qui s’ouvre entre deux roches. (!) Il faut alors grimper avec une grande prudence (passage très technique) et poursuivre le long de la berge sur environ 150 mètres. Au niveau d'une grosse pierre, la sente vire sur la droite et se rapproche de la rivière.

(3) Traversez l'Audeux à gué, puis poursuivez sur la gauche sur une cinquantaine de mètres. La sente bifurque ensuite : prenez à droite et grimpez le coteau boisé pour atteindre le pied d’une belle falaise que vous longez. Plus haut, un passage spectaculaire vous fait traverser de l’autre côté par une faille naturelle. Le chemin se poursuit alors sous un joli surplomb rocheux avant de déboucher sur un large chemin empierré, et un balisage tout neuf.

(4) Suivez sur la droite le large chemin qui parcoure une belle sapinière aux arbres élancés et de belles dolines. Plus loin, le sentier s’ouvre sur une pâture ensoleillée avant de rejoindre le virage en épingle d’une petite route goudronnée.

(5) Descendez à droite et au virage suivant, poursuivez la descente sur la droite pour traverser l'Audeux sur un petit pont et montez jusqu'à votre véhicule. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Sapinière et doline
  2. 1 : km 0.29 - alt. 382 m - Les gorges de l'Audeux
  3. 2 : km 1.31 - alt. 333 m - Grosse roche et passage technique
  4. 3 : km 1.52 - alt. 317 m - Passage à gué
  5. 4 : km 1.81 - alt. 381 m - La sapinière du Bois Rodolphe
  6. 5 : km 3.12 - alt. 383 m - La fin dessous
  7. D/A : km 3.97 - alt. 375 m - Parking

Informations pratiques

(!) Malgré sa brièveté, cette balade a tout d’une véritable randonnée. Les sentiers, rocailleux et glissants, exigent prudence et une bonne condition physique. Le port de chaussures adaptées et l’usage de bâtons de marche sont indispensableS. Ne convient pas aux jeunes enfants.

Si la balade est sans doute plus spectaculaire après de fortes pluies, je ne la conseille pas dans ce cas : certains passages deviennent délicats et il peut être difficile de distinguer le sentier du lit de la rivière.

Au point (2), un passage délicat demande un pied très sûr ! Je n'ai pas relevé le waypoint lors de la ballade, mais le passage difficile doit être dans ce secteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.