Le départ de cette randonnée se situe l'hôtel Kokoschinski, à Feldberg.
Balisage: Schwarzwald Albsteig, losanges Blancs Albsteig. et Main-Neckar-Rhein-Weg losanges rouges
(D) De l'hôtel Kokoschinski, se rendre à la gare des remontées mécaniques. Au départ d'un sentier, découvrir un panneau indiquant la direction vers le sommet Herzogenhorn.
(1) Emprunter la piste à droite, passer devant le restaurant Herzogenhorn. Continuer vers le Sud jusqu'à une fourche.
(2) Choisir le chemin au centre, le Main-Neckar-Rhein-Weg. En direction Sud-Est, rejoindre la bifurcation vers le Herzogenhorn.
(3) Virer à gauche vers le sommet du Herzogenhorn.
(4) Faire le tour du sommet du Herzogenhorn. Profiter d'une pause panoramique à 360°. Après cette boucle, reprendre le Schwarzwald Albsteig, descendre en direction Sud jusqu'à une bifurcation dotée d'un panneau indiquant Bernau.
(5) Obliquer à gauche. Rester sur l'Albsteig, bien balisé et retrouver un nouveau panneau signalant Bernau et Sank Blasien.
(6) Poursuivre la descente sur l'Albsteig, puis amorcer une petite montée vers la Krunkelbachhütte. La dépasser par la droite pour arriver à un petit col.
(7) Se conformer au panneau muni de la vignette Albsteig et indiquant Sankt Blasien. Reprendre la descente vers le village de Bernau. Se laisser guidé par les losanges Albsteig et parvenir progressivement au village de Bernau.
(8) Traverser prudemment la Dorf-Hauptstrasse, toujours sur l'Albsteig, utiliser la Sportplatzstrasse jusqu'à un carrefour peu après avoir enjambé la rivière Alb.
(9) Tourner à gauche, longer l'Alb, sur l'agréable sentier bordé de sculptures sur bois.
(10) Comme l'indique le panneau, choisir à gauche et rester au bord de l'Alb sur sa rive droite. Franchir un pont et continuer sur la rive gauche jusqu'à croiser une route. Tourner à droite sur la route et passer à nouveau sur L'Alb. Arriver à un bâtiment.
(11) Attention: La construction d'un nouveau bâtiment au niveau du parking provoque une déviation du chemin Albsteig. En arrivant sur le parking, filer à gauche pour retrouver un petit pont. Franchir l'Alb, traverser une aire de jeu et récupérer rapidement l'Albsteig. Poursuivre sur la rive gauche de l'Alb jusqu'au village de Unterlehen.
(12) Dans le village suivre la Todmooser Strasse jusqu'à un carrefour.
(13) Virer à droite, retrouver l'Alb sur sa rive gauche puis sur la rive droite jusqu'à croisement.
(14) Suivre l'indication Sankt Blasien, rester sur l'Albsteig. Revenir vers l'Alb, peu avant une scierie.
(15) Prendre à gauche et conserver l'Albsteig. Franchir à nouveau L'Alb puis traverser la L149. En orientation Sud-Est, cheminer jusqu'à l'entrée de Sankt Blasien.
(16) Abandonner l'Albsteig et opter pour le Kanalweg qui conduit au centre village de Sank Blasien. Regagner l'hôtel Klosterhof, hébergement du soir. (A)