Boucle nature villeparisienne

Une randonnée Villeparisis créée le vendredi 19 mai 2017 par cricridamour. MAJ : mercredi 14 juin 2017

Joli tour de Villeparisis, pour découvrir les environs variés de cette petite ville. L'itinéraire, sur plusieurs types de terrains faciles, compte voie verte, grand chemin en balcon sur toute la vallée de la Marne, ancien domaine de châtelain, forêt domaniale riche de vieux chênes et de mares, ruisseau, ex-zone humide, chemin de halage du Canal, le tout au sein d'une verdoyante nature.
Cet itinéraire est localement surnommé "KATCOM", car passe sur le territoire de 4 communes limitrophes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 54m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeparisis (77270)
Départ Départ : N 48.951904° / E 2.601577°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2413OT, 2414ET
Téléchargez :

Description de la randonnée

Départ au pont piétonnier du Canal de l'Ourcq. Emprunter pour cela le souterrain de la gare SNCF/RER B de Villeparisis. Pour les automobilistes, les possibilités de stationnement sont offertes par le parking de la Gare sur la commune de Mitry, ou le parking du Marché de Villeparisis (sauf mercredi matin, vendredi martin et dimanche matin, jours de marché...qui dure jusqu'à 13 heures )

(D/A) Rejoindre le chemin de halage du canal, en rive gauche, par la descente goudronnée. Ne pas utiliser la piste cyclable mais bien le chemin de halage. Le suivre sur 750m jusqu'au Pont Lambert (date : 1802) et remonter le talus pour atteindre le sommet de ce pont, en utilisant la voie verte en lacets.

(1) Emprunter alors la voie verte Lambert vers le sud sur 1350m menant à l'Usine Placoplatre, cette voie étant partagée avec les deux roues.
(2) Prendre alors vers l'est en longeant l'usine ( ancienne N 3) puis s'engager à droite ( D 84) vers un rond-point. Contourner le rond-point puis passer en face sous un pont routier. Veiller à rester ensuite sur le trottoir de gauche ( face à la pente, bord Est . Continuer tout doit vers une côte, passer sous un pont technique de carrière , et, aussitôt après, grimper quelques mètres jusqu'à la clôture métallique . La longer jusqu'à trouver l'entrée du centre d'enfouissement, ce parcours traversant un bois de robiniers. Poursuivre en gravissant la côte sur le large bas-côté herbeux et gagner le sommet près d'un ball-trap. Observer en passant la présence d'un rucher important sous les robiniers du centre d'enfouissement.

(3)Dès le départ de la route d'accès à ce ball-trap, part un très court sentier qui plonge sur le GR 14A, plein sud.. On est alors au niveau de la borne hectométrique 1112 de l'aqueduc de la Dhuys. Jolie vue panoramique. Marcher ensuite sur le GR très large vers l'Est (en partant vers la gauche donc), sur une distance de près de 2km et menant au tunnel autoroutier de l'A104.

(4) Franchir ce tunnel et continuer un peu avant de tourner brusquement à gauche , toujours en suivant le GR 14 A, pour remonter un peu. Continuer jusqu'à traverser la D 105 près de gros réservoirs d'eau, puis, 400 m après cette route, repérer un sentier qui part brusquement sur la gauche,(5) balisé en jaune et avec de gros marquages bleus sur les arbres, sentier descendant rapidement vers une prairie. Du tunnel au début de ce sentier, 1900 m de GR auront été foulés.

(6) Au bas de la descente, obliquer sur la gauche vers une ruine de chapelle et de gros marronniers d'Inde.. Poursuivre vers l'Ouest jusqu'à un bosquet sur la droite d'où part une piste carrossable descendant vers des habitations. Le balisage est toujours jaune et quelques gros points bleus çà et là..

(7) Face à ces habitations, partir sur la gauche puis continuer sur la droite avec une superbe allée bordée de marronniers séculaires imposants On arrive alors au lieu-dit Bois-Fleuri, avec son école 1100 m auront été parcourus pour la traversée de ce domaine de verdure.

Continuer tout droit puis emprunter une rue ( des Rosiers) sur la gauche, qui donne sur la rue du Chemin de Chelles que l'on prend vers la droite jusqu'à la N3 . On continue alors sur la gauche, vers l'Ouest, en longeant la N3, jusqu'à rallier une grande passerelle bleue.(8) Traverser la Nationale grâce à cette passerelle, et marcher sur un chemin goudronné jusqu'à un abri de bus. Cette tranche de randonnée urbaine en zone pavillonnaire aura duré 800 m au pied de l'abribus

(9)Juste en arrière de cet abri, part perpendiculairement une laie forestière, que l'on parcourt sur 140 m avant de tourner à droite une nouvelle laie, à suivre 250 m jusqu'au niveau d'une maison ( unique), on part sur la gauche dans une large voie forestière que l'on suit durant 360 m pour atteindre une stèle militaire, puis encore 320 m où le chemin marque un net infléchissement sur la gauche avant de s'achever sur une superbe allée forestière 240 m plus loin(10)

(10) Partir vers l'Est et couvrir 420 m pour trouver un sentier peu visible ( grosses marques bleues sur les arbres) partant sur la gauche (11)et donnant sur une jolie mare que l'on frôle sur son bord Est. Un peu plus loin, on quitte ce chemin rectiligne en obliquant sur la droite avec une sente sinueuse sur 100 m, (gros points bleus sur les arbres) aboutissant à une passerelle de bois rustique qui franchit le ru des grues(12)

(12) De cette passerelle, longer le ruisseau sur sa rive gauche sur 950 m, en passant notamment par une zone humide, mais rarement en eau. cette partie du parcours est très végétalisée, et selon les saisons, la progression peut être ralentie par des orties voire des ronces. Durant ces 950 m, le ru est constamment visible et tout proche, pour disparaître dans un busage.::13;;

(13)A cet endroit, un crochet sur la droite ramène au chemin de halage du canal que l'on arpente sur 250 m , pour effectuer un crochet sur la gauche vers le ru qui ressort de la buse après contournement de bâtiments de ferme.(14)

Revenu sur la berge du ru, on le suit à nouveau sur 200 m jusqu'à un pont d'autoroute sous lequel on passe pour revenir au ru

(15) On suit à nouveau le ru qui reçoit des eaux de station d'épuration, puis disparaît sous une nouvelle buse, après 400 m de cours à l'air libre et on doit le quitter définitivement par un raidillon sur la droite(16) qui ramène au Canal en quelques mètres.

Parvenu sur le chemin de halage, il ne reste plus qu'à marcher vers l'Ouest sur sa rive gauche, et 1500 m environ suffiront pour boucler ce circuit au pont piétonnier du départ, peu après être passé sous le pont en béton Labaz de 1936. (17)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Pont piétonnier de Villeparisis
1 : km 0.77 - alt. 64m - Accès à la voie verte Lambert
2 : km 2.22 - alt. 69m - Ancienne RN 3
3 : km 4.55 - alt. 113m - Accès au Ball-Trap
4 : km 6.39 - alt. 105m - Tunnel autoroutier A 104
5 : km 8.3 - alt. 123m - Sortie du GR/ GRP jaune
6 : km 8.44 - alt. 98m - Chapelle en ruine
7 : km 8.89 - alt. 82m - Anciennes dépendances de château
8 : km 10.12 - alt. 67m - Traversée de la RN 3
9 : km 10.32 - alt. 68m - Abribus Bois-Fleuri
10 : km 11.64 - alt. 62m - Allée cavalière de Morfondé
11 : km 12.06 - alt. 67m - Laie forestière vers le Ru des grues
12 : km 12.41 - alt. 59m - Passerelle rustique du Ru des Grues
13 : km 13.44 - alt. 60m - La Ferme Blanche
14 : km 13.69 - alt. 54m - Contournement de la Ferme Blanche
15 : km 13.97 - alt. 54m - Pont d'autoroute 104
16 : km 14.37 - alt. 57m - Raidillon du busage terminal.
17 : km 15.74 - alt. 58m - Pont de Villeparisis/Mitry
D/A : km 16.04 - alt. 58m - Pont piétonnier de Villeparisis

Informations pratiques

Il n'y a aucun point d'eau sauf à demander aux riverains dans les zones habitées.
Itinéraire praticable à VTT, rares parties nécessitant un portage.
Itinéraire à éviter après de longues périodes pluvieuses, plusieurs tronçons devenant très boueux...
Deux traversées de route dangereuses, nécessitant des précautions

Très peu de bancs de repos ( 1 aux ruines de chapelle entre (5) et(6), puis 2 entre ruines et passerelle bleue entre (5) et (7) ). + 1 à l'abribus (9)
Aucun abri hormis les 9 ponts ou passerelles de l'itinéraire, et l'abribus au point (9).
Parking possible aux points : (D) / (2) / (3) / (7) / (17) / (A)
Aucun lieu de restauration sauf aux points : (D) / (8) /(A)
terrain sans difficulté, dénivellation cumulée de 80 m environ.
Temps de parcours rapide d'environ 2h, en marche normale 3h, en flânant 5 h.
Plusieurs petits panoramas, bois et forêts, canal agréable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT, 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A observer :
- ancien port fluvial rudimentaire de Villeparisis ( servait au transport de marchandises, dont bois et plâtre.)( 1850/1940)
- Pont Lambert, avec voie ferrée industrielle privée des usines à plâtre 1825 environ.
- Usine Placoplatre de Vaujours, une des plus importantes d'Europe.
- Centre d'enfouissement Sita FD, 43 Ha. Avec rucher intégré.
- Ball-trap de Courtry, ouvert de 14 à 18 h sauf les mardis.
- Ancien Centre d'Etude Atomique ( à l'état d'abandon )
- GR®14 A sur l'Aqueduc de la Dhuys ( désaffecté) divers regards en meulière et portes en acier encore visibles.
- Points de vue réguliers sur vallée de Marne
- Domaine de Bois-Fleuri, dépendances du XIX ème siècle restaurées.
- Allée bordée de Marronniers d'Inde centenaires.
- Centre équestre de Bois-Fleuri
- Passerelle acier/béton de 1972.
- Centre équestre de Morfondé ( diverticule au point (7) en partant sur la gauche environ 500 m .
- Stèle des fusillés de 1944
- Passerelle des chasseurs sur le ru ( bâtie de tronc d'arbres froissartés )
- Zone humide des anciens marais-tourbières
- Abattoirs Halal de la Ferme Blanche
- Pont LABAZ de Mitry ( structure béton armé autoportante 1936, non détruit durant la guerre )
- Source pérenne de Villeparisis (ancien lavoir disparu) en rive droite juste avant le dernier pont.
- Pont de Villeparisis/Mitry (1802) fermé aux automobiles en 1938.

Autres randonnées dans le secteur

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Promenade dans les pas de Cosette
Distance 15.2km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée de Vaujours au Moulin de Montfermeil, par la promenade de la Dhuis et la Forêt de Bondy, emprunte souvent des chemins balisés nommés chemins de Cosette en référence au roman "Les Misérables" de Victor Hugo dans lequel ces lieux ont servi de décor à la rencontre des deux personnages principaux : Cosette et Jean Valjean.
Au-delà de cette référence littéraire, le cheminement, souvent en partie haute des vallonnements traversés, permet de très jolis points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.