Le long de la Vanne et de ses affluents

Ce circuit familial vous fera découvrir, le long de la Vanne, l'un des affluents de l'Yonne, les principales curiosités de Sens et de ses proches environs.

Fiche technique
n°2994595
Une randonnée Sens créée le lundi 17 février 2020 par OT Sens. MAJ : samedi 23 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 14.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 67m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Sens (89100)
Départ Départ : N 48.201272° / E 3.282183°
Téléchargez : -
Parc des Lavandières Jardins de l'Orangerie La Poterne Lavoir du Gué Saint-Jean

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais (6, Rue du Général Leclerc).

(D/A) En sortant de l'office de tourisme, emprunter le Boulevard du Général Leclerc, en face, jusqu'à la Place Jean Jaurès. Au feu, traverser, à gauche, pour rejoindre l'itinéraire cyclable qui longe la place. Au niveau du feu suivant, tourner à gauche, le long du Boulevard du Mail, puis, au bout de la place, emprunter la voie cyclable aménagée à l'intérieur de la Promenade, jusqu'à la Place des Héros. Face à vous, le monument aux morts, commémorant les guerres de 1870 et 1914-1918. Traverser au feu, puis longer le monument aux morts par la gauche jusqu'à la sortie du parking.

(1) Traverser prudemment le boulevard, assez fréquenté, pour emprunter, en face, la Rue du Gué Saint-Jean (point de repère sur la gauche : un bel immeuble moderne, avec un brise-soleil en verre orné d'une fresque contemporaine), jusqu'au Lavoir du Gué Saint-Jean. Après avoir longé le lavoir, tourner à gauche, puis immédiatement à droite. Remarquer, au passage, l'entrée de l'Hopital Saint-Jean, avant de tourner, à gauche pour rejoindre la Rue d'Alsace-Lorraine. Tourner, à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue du Puits de la Chaîne.

(2) Emprunter la deuxième rue à droite, la Rue des Arènes (rue qui délimite l'emplacement de l'ancien amphithéâtre gallo-romain). Prendre la première rue à gauche, Rue Marcelin Berthelot jusqu'au feu, puis continuer tout droit jusqu'au bout de la rue. À l'intersection avec la Rue des Champs d'Aloup, tourner à gauche et poursuivre sur quelques mètres pour rejoindre le prochain croisement (feux tricolores).

(3) Au feu suivant, emprunter la voie verte (piste cyclable) sur la droite pendant plus d'un kilomètre. Passer sous le pont de la D606, puis poursuivre tout droit sur la voie verte qui longe la Rue de l'Industrie par la droite.

(4) Au bout de la piste cyclable, tourner à droite dans la Rue des Paudins, puis, emprunter la deuxième à gauche, la Rue des Charonnes.

(5) Après le panneau Cédez le passage et avant l'entreprise, tourner à droite puis à gauche sur le Chemin de l'Isle Allard et poursuivre jusqu'à l'écluse de Malay-le-Grand et bief du Rû de Mondereau. Après l'écluse, emprunter, à gauche, la Rue Victor Hugo. Continuer dans cette rue en laissant deux rues à droite et une à gauche.

(6) Au pont, tourner à droite puis à nouveau à droite dans la Rue de la République. Vous passez devant l'église Saint-Martin. Poursuivre dans la Rue de la République jusqu'au pont qui enjambe la Vanne. Sur votre droite, un joli lavoir fleuri construit au début du XXe siècle. Continuer sur la droite, Rue Henri Collinet.

(7) Au panneau "Stop", emprunter à droite la route de Maillot sur plus de 2 km.

(8) Après la mairie, tourner à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Au bout de la rue, prendre à gauche puis à droite, la Route de Sens. Enjamber la Vanne et longer, le Parc des Lavandières, à main droite.

(9) Avant la sortie de Maillot, emprunter la dernière rue à gauche, la Rue des Boutours (indiquée par un panneau "Voie sans issue"). Passer dans un petit tunnel (Attention : Baisser la tête ou descendre de vélo).

(10) Après le tunnel, continuer sur votre gauche. Vous longez le Rû des Boutours, affluent de la Vanne et les jardins familiaux de la ville de Sens. À la fin du Chemin des Boutours, poursuivre dans la Rue des Charmes jusqu'à l'Avenue du Président Kennedy. Traverser prudemment et poursuivre, en face, dans la Rue des Charmes.

(11) Emprunter la deuxième rue à gauche, la Rue de Mondereau puis la première à droite. Au panneau "Stop" qui fait face au monument appelé "La Poterne", traverser pour rejoindre la bande cyclable à l'intérieur de la promenade. À droite du monument, au niveau de la tour, prendre la Rue de l'Amiral Rossel. Au panneau "Stop", tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Tambour d'Argent.

(12) Au bout de la rue, vous découvrez, en face, l'Orangerie et son jardin. En sortant du jardin, emprunter très prudemment, à droite, la Rue des Déportés et de la Résistance (attention : Circulation à contresens pour les cyclistes et la bande cyclable est étroite). Passer devant l'entrée des Musées de Sens. Pour rejoindre la Place de la République et le parvis de la Cathédrale, vous pouvez passer sous le porche et traverser la cour des Musées (pendant les périodes d'ouverture).

(13) Continuer dans la Rue de la République jusqu'au feu, en passant devant l'hôtel de ville, puis continuer tout droit jusqu'à l'office de tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
1 : km 0.88 - alt. 77m - Bifurcation Rue du Gué Saint-Jean
2 : km 1.47 - alt. 77m - Bifurcation Rue des Arènes
3 : km 2.05 - alt. 79m - Voie Verte
4 : km 4.97 - alt. 79m - Bifurcation Rue des Paudins
5 : km 5.17 - alt. 78m - Bifurcation Chemin de l'Isle Allard
6 : km 6.8 - alt. 80m - Église Saint-Martin
7 : km 7.87 - alt. 81m - Route de Maillot
8 : km 10.49 - alt. 73m - Rue de l'Abreuvoir - Vanne (rivière)
9 : km 11.06 - alt. 72m - Bifurcation Rue des Boutours
10 : km 11.46 - alt. 71m - Chemin des Boutours
11 : km 13.72 - alt. 74m - Bifurcation Rue de Mondereau
12 : km 14.27 - alt. 78m - Jardins de l'Orangerie
13 : km 14.46 - alt. 77m - Cathédrale Saint-Étienne (Sens)
D/A : km 14.87 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Informations pratiques

(7) Dans la Grande Rue de Maillot, vous trouverez un tabac-presse et une épicerie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Lavoir du Gué Saint-Jean : ancien lavoir et abreuvoir pour animaux qui permettait aussi d'alimenter les fossés de la cité grâce au Ru de Mondereau.
Hôpital Saint-Jean : belle église du XIIIème siècle restaurée au XVIIème siècle et ancienne abbaye.

(5) Bief du Ru de Mondereau : Le Ru de Mondereau remplace l'ancien aqueduc gallo-romain. Cet ouvrage permettait d'acheminer à Sens, les eaux de plusieurs sources de la vallée de la Vanne. Il traversait la vallée sur un mur appelé "Mur des Sarrasins", qui a laissé place à l'actuelle Rue Victor Hugo.

(6) Église Saint-Martin : église du XIXe siècle de style ogival avec une curieuse tour carrée du XVIe siècle. Parc ombragé derrière l'église, aire de repos.

(8) Parc des Lavandières : Composé de conifères et d'arbres-tiges aux essences rustiques, cet espace abrite des nichoirs de la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Yonne. Accès libre, aire de repos, tables de pique-nique.

(11) La Poterne : ensemble monumental le plus ancien de Sens, témoignage de la cité à la fin de l'époque gallo-romaine.

(12) L'Orangerie et son jardin : Ce magnifique jardin à la française, autrefois jardin particulier de l'archevêque, jouxte le bâtiment de l'Orangerie, aujourd'hui salle d'exposition temporaire. Entrée libre dans le jardin tous les jours. Informations pratiques pour les expositions : 03 86 64 46 22.

Musées de Sens : collections pré- et protohistoriques, gallo-romaines, pièces célèbres du Trésor de la Cathédrale, collection Marrey... Informations pratiques : 03 86 64 46 22.

Cathédrale Saint-Étienne : première cathédrale gothique de l'histoire. Pour en savoir plus, dépliant de visite en vente à l'Office de tourisme (0,50€).

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne
Distance 17.24km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.

Autour des parcs et jardins de la Ville de Sens
Distance 22.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.