Trouver un parcours vélo / VTT Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
Parcours vélo / VTT Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
L'Yonne est une rivière qui prend sa source dans le Morvan et traverse le Nord et l'Ouest de la Bourgogne.
Avec un cours de 292 km de long, c'est le principal affluent de la rive gauche de la Seine. Elle arrose les villes d'Auxerre, Joigny et Sens (département de l'Yonne), entre autres. Son confluent avec la Seine se situe à Montereau-Fault-Yonne (département de Seine-et-Marne).
Lien Wikipédia







Balade au départ de Corbigny le long du Canal du Nivernais avec un retour par les chemins du pays corbigeois.







Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.








Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.







Sortie variée, bords de l'Yonne, bois, prairie sauvage ou terres agricoles. Les sections de route empruntées sont très peu fréquentées. Le pont suspendu de Cézy est un ouvrage à voir.
Une de mes sorties préférées autour de Joigny.








Boucle à VTT en bordure de l'Yonne, depuis Cannes-Écluse.
Idéal en famille car au bord de l'eau, pas de dénivelé et de nombreuses tables de pique-nique ou bancs le long du parcours.
Parcours alternant routes goudronnées (en minorité), routes en graviers, chemins de terres.








Réservée aux cyclistes expérimentés, cette boucle sportive entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne emprunte en grande partie voies vertes et petites routes de campagne et offre quelques dénivelés.







Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.







Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.








Cette boucle agréable alternant villages, hameaux et sous-bois et offrant quelques belles vues permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. Les sites de la Fontaine Rouge et des sources du ru de Bourienne, à proximité du circuit, sont à découvrir.








Cette boucle agréable autour des hameaux de Villeneuve-sur-Yonne retrace les origines de la commune. En effet, c'est au sein du hameau de Valprofonde que Louis VII aurait acheté le territoire de Villeneuve-sur-Yonne aux moines Prémontrés, de l'Abbaye Saint-Marien d'Auxerre, au XIIe siècle. Le circuit traverse également le hameau de Palteau et son château, qui, selon la légende, aurait hébergé l'Homme au Masque de Fer, mystérieux prisonnier politique sous le règne de Louis XIV.








De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.








Ce circuit agréable sans difficulté serpente en grande partie le long de l'Yonne et permet de découvrir les villages qui bordent la rivière.








Ce bel itinéraire entre villages, champs et forêts, vous fera découvrir la vallée de la Gaillarde, à l'Est de Sens.








Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.








Randonnée très abordable de moins de 40km à faire en famille pendant une journée. Visite de trois petits villages charmants au milieu des vignes et des champs. Vous pourrez vous approcher de 4 églises typiques de la vallée.
Départ de Auxerre, grande majorité de pistes cyclables sur les bords de l'Yonne, passage près des nombreuses écluses, quelques chemins agricoles, quelques portions de route dans les villages et un très court échantillon de Nationale.







Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.







Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.








Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.