Trouver un parcours vélo / VTT Souchez (rivière) - Canal de Lens

+ de critères

Parcours vélo / VTT Souchez (rivière) - Canal de Lens

La Souchez est une rivière du nord de la France. Elle a été peu à peu canalisée, pour donner le Canal de Souchez (plus communément dit Canal de Lens), qui permet aujourd'hui la circulation de bateaux de 400 tonnes.
Elle constitue le cours amont de la Deûle et naît de la fusion dans le village homonyme de Souchez de deux ruisseaux ; le Carency et le Saint-Nazaire
Elle est longue de 13,6 km.
Lien Wikipédia

A VTT Boucle de la Galibotte ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Boucle de la Galibotte
Distance 24.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courrières - 62 - Pas-de-Calais

Les « galibots » étaient ces jeunes gamins, garçons et filles, qui descendaient au fond de la mine pour pousser les chariots dans les galeries souterraines. Comme les mineurs, ils étaient courageux mais n’avaient pas le choix.
Le nom de cette boucle est en hommage aux anciens mineurs "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui nous pouvons, aujourd'hui, profiter des paysages magnifiques sculptés autours des Terrils.

Visorandonneur
Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens
Distance 70.52km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

Visorandonneur
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Distance 66.65km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

Visorandonneur
De part et d'autre du Canal de la Deûle
Distance 64.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.