Paysages du Luberon aux environs de Lagnes

Une randonnée sans grosses difficultés permettant de profiter tranquillement des paysages du Luberon. Pas trop rocailleux, avec pas mal de pistes gravillonneuses et quelques parties sur route, ce tracé est bien pour les débutants à la recherche d'un peu de sensation.

aucun

• ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ du parking de la mairie de Lagnes.

(D/A) Monter vers le cœur du village par la Rue de la République puis prolonger, Rue du Bariot.

(1) Prendre à gauche en direction du château, puis en haut de la butte, à droite, Chemin du Réservoir et le suivre jusqu'à rejoindre la route. Ignorer le Chemin du Cimetière et prendre la D100 à gauche en montée et atteindre le n°558 (Clos des Chênes).

(2) Prendre le chemin caillouteux qui monte, à gauche, en sous-bois, dans la colline et ignorer celui qui longe la propriété. Continuer sur celui-ci, traverser un petit chemin goudronné et poursuivre jusqu' à retomber un virage à 90° d'une route. Prendre à droite et atteindre le prochain croisement.

(3) Aller à droite et après une centaine de mètres, prendre à gauche le petit chemin qui longe des propriétés. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à rejoindre une route. Virer à gauche atteindre la D100.

(4) Tourner à gauche, direction Cabrières et trouver un départ de piste à gauche à la sortie du virage à gauche de la route.

(5) S’engager sur la Piste de la Tête du Chat (DFCI), qui monte assez doucement. Continuer sur celle-ci jusqu'à une patte d'oie avec des panneaux d'indications.

(6). Continuer à droite, direction Cabrières, par une belle descente.

(7) À la route (D100), prendre à gauche sur quelques centaines de mètres et rejoindre un petit parking situé à droite, dans une courbe à gauche, à la fin de la descente.

(8) Traverser ce parking et prendre la direction de Lagnes. Cette piste passe entre des champs puis entre dans le bois. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une patte d'oie.

(9) Obliquer à gauche et atteindre route.

(10) Poursuivre à droite et continuer tout droit pour revenir au village de Lagnes. Au carrefour en T, tourner à gauche sur le Chemin des Esperelles et rejoindre la D100 au niveau de l'école.

(11) Prendre sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au canal.

(12) Juste après le pont, suivre le petit chemin à droite qui longe le canal. Traverser 4 routes et atteindre la cinquième.

(13) Poursuivre à droite et continuer sur la route qui monte doucement mais continuellement jusqu'à récupérer la route Lagnes-Fontaines de Vaucluse au "Cédez le passage".

(14) Prendre à droite la D100a et rejoindre l'intersection avec la D100.

(4) Virer à droite et rejoindre le parking de la mairie Lagnes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Mairie de Lagnes
  14. 13 : km 11.22 - alt. 94 m - Intersection
  15. 14 : km 12.42 - alt. 182 m - Intersection
  16. D/A : km 14.14 - alt. 113 m - Mairie de Lagnes

Les petits sentiers peuvent être assez fréquentés, faire attention dans les descentes.

Le Mur de la Peste se trouve à proximité du (6) et du (7), cela peut faire un petit détour.
Si on continue à longer le canal, on arrive à un aqueduc et à proximité de Fontaines-de-Vaucluse.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.