Par les hauts et les bas du Hurepoix au départ de Briis-sous-Forges

Enchaîner sept montées et sept descentes à travers les routes du Hurepoix entre Limours et Fontenay-lès-Briis - Bel Air, est un bon moyen pour s'entraîner en vue de périples en moyenne montagne. On est dans un cadre verdoyant avec un paysage principalement agricole. À noter que la côte de Briis-sous-Forges, Rue Boissière, est classée en 4e catégorie de difficulté par l'organisme du Tour de France.

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 2h30

Commune : Briis-sous-Forges (91640)
    Carte(s) IGN : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
La Tour Anne Boleyn
L'église Saint-Denis
La Mairie de Briis-sous-Forges
La Route d'Invilliers - Le Bois de la Garenne

Description du parcours

Se rendre à Briis-sous-Forges, Place de la Libération devant la Mairie. Possibilité de stationner au parking situé Rue de l'Orme Maillard, juste derrière La Poste ou sur les emplacements dédiés le long des rues.

(D/A) À la sortie du parking de la mairie, tourner à gauche, Rue de l'Orme Maillard, et au croisement aller à gauche, Rue Saint-Denis.

(1) Continuer à droite, Rue de l'Armée Patton, dans le prolongement. Au croisement suivant, prendre la 2e voie à droite, Rue André Piquet.

(2) Au rond-point, continuer tout droit, 2e sortie à droite, Rue du Docteur Babin. Emprunter la piste cyclable à main droite. Après 400 m environ, tourner à droite dans le chemin de terre quelques mètres avant le panneau d'agglomération de Forges-les-Bains. Après 150 m environ, tourner à gauche dans le chemin de terre. Celui-ci débouche dans la Rue des Plants, entrer dans Forges-les-Bains.

(3) Au croisement en T, tourner à droite, Rue de la Biche Frette. Au rond-point, continuer tout droit, sortir de Forges-les-Bains et à l'endroit où la route oblique à droite, tourner à gauche dans le chemin de terre. Au bout du Chemin de Chat Même, au rond-point, partir à droite sur la piste cyclable en parallèle de la Rue du Jeu de Paume à main gauche. Amorcer la 1re descente en faisant attention à bien gérer le freinage pour s'arrêter au Stop.

(4) Traverser la D152 en faisant attention à la circulation, et continuer en face, légèrement à gauche, sur la piste cyclable en parallèle de la D152 à main gauche. Au rond-point, fin de la piste cyclable, tourner à droite, Rue des Canaux, sur la route partagée et au suivant, prendre à droite, Rue de Marcoussis, D24, en direction de Roussigny. Aborder la 1re côte.

(5) Au premier croisement, ignorer la Rue de la Citerne à main gauche et continuer, Grande Rue.

(6) Au rond-point, tourner à gauche, 3e sortie, Rue du Vieux Pavé. Traverser le village de Roussigny.

(7) Au Stop avec un calvaire, continuer tout droit et au rond-point suivant, aller à gauche, 2e sortie, Route Pierre Hadot. Passer le lieu-dit Le Jardin à main gauche et au rond-point du lieu-dit Les Pavillons, continuer tout droit.

(8) Au Stop du croisement en T avec la D988, tourner à gauche, Rue d'Orsay en faisant attention à la circulation.

(9) Au rond-point, poursuivre à gauche, 3e sortie, Rue d'Orsay et amorcer la 2e descente en gérant le freinage pour aborder le rond-point suivant.

(10) Faire le tour complet de celui-ci et tourner à droite, 6e sortie afin de revenir, Rue d'Orsay. Attention aux plaques d'égout par temps de pluie, qui se trouve dans le rond-point.
Refaire le parcours en sens inverse de l’aller jusqu’à l’entrée du village de Roussigny au niveau du Stop avec un calvaire.

(7) Virer à droite dans Rue de la Croix et la suivre jusqu'au bout.

(5) Au croisement en T déjà passé, aller à droite, Rue de Marcoussis, D24, en direction de Limours. Refaire le parcours en sens inverse jusqu’à la bifurcation initiale à Briis-sous-Forges.

(1) Tourner à droite, Rue de l'Armée Patton et continuer dans le sens de circulation.

(11) Aux feux tricolores, tourner à gauche, Place de la Libération.

(12) Tourner à droite Rue Boissière, D131, direction Orsay. Continuer tout droit et aborder la 4e montée.

(13) Au rond-point, faire le tour complet, 4e sortie et revenir Rue Boissière afin de refaire le parcours en sens inverse de l’aller jusqu’à la Place de la Libération de Briis-sous-Forges. Amorcer la 4e descente en faisant attention aux ralentisseurs après l'entrée dans Briis-sous-Forges et au sens prioritaire à la montée.

(12) Au Stop, tourner à gauche, Place de la Libération.

(11) Aux feux tricolores, prendre à gauche, Rue Marcel Quinet, direction Arpajon.

(14) Au carrefour, tourner à gauche, Rue du Lieutenant André Lemoal et aborder la 5e montée. Continuer sur la Route d'Invilliers dans le prolongement et, à la sortie de la forêt, rejoindre le croisement juste après la mare.

(15) Virer à droite, Chemin de la Plaine, direction Mulleron. Passer le pont au-dessus de l'A10, au carrefour suivant, rester sur la voie qui oblique légèrement à gauche et arriver à Mulleron.

(16) Au carrefour, continuer tout droit, ignorer la Rue du Précédent à main droite et au croisement suivant, tourner à droite, Rue des Gâtines. Amorcer la 5e descente en faisant attention aux trous en formation en plein milieu de la chaussée.

(17) Au croisement à l'entrée de Fontenay-lès-Briis, continuer tout droit Rue de la Vallée Violette. Au Stop, continuer tout droit , puis, suivre l'Allée des Tilleuls dans le prolongement. Au rond-point, tourner à gauche, 2e sortie, Rue de la Source puis continuer, Rue Charles Ferdinand Dreyfus, dans le prolongement.

(18) Aux feux tricolores, poursuivre à gauche, Rue de la Roche Turpin, D3, direction Marcoussis, et atteindre le départ à gauche de la Rue du Rouget en direction du Golf de Marivaux.

(19) Continuer tout droit et aborder la 6e montée puis suivre la même voie, Chemin de Briis, dans le prolongement.

(20) Au rond-point de la Ferme du Déluge, faire le tour complet, prendre la 3e sortie, et revenir Chemin de Briis, D3. Continuer le parcours en sens inverse de l’aller Rue de la Roche Turpin, amorcer la 6e descente jusqu'au carrefour avec la Rue du Rouget.

(19) Ignorer la Forêt de la Roche Turpin à main gauche et tourner à droite en direction du Golf de Marivaux, Rue du Rouget.

(17) Au croisement à l'entrée de Fontenay-lès-Briis, virer à droite, direction de Mulleron. Aborder la 7e montée en faisant attention aux trous en formation en plein milieu de la chaussée. Refaire le parcours en sens inverse jusqu’à Briis-sous-Forges avec la 7e descente, Route d'Invilliers.

(14) Au Stop, tourner à droite, Rue Marcel Quinet.

(11) Aux feux tricolores, tourner à droite, Place de la Libération.

(12) Au croisement, continuer tout droit Rue de l'Orme Maillard, puis, juste après La Poste, tourner à gauche sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking - Rue de l'Orme Maillard - La Tour Anne Boleyn
  2. 1 : km 0.26 - alt. 106 m - Carrefour de la 1re boucle
  3. 2 : km 0.69 - alt. 95 m - Rue du Docteur Babin
  4. 3 : km 2.11 - alt. 116 m - Rue de la Biche Frette - Église Notre-Dame de l'Assomption (Forges-les-Bains)
  5. 4 : km 4.01 - alt. 119 m - D152 - Château de Pivot
  6. 5 : km 6.05 - alt. 171 m - Bifurcation commune A/R
  7. 6 : km 6.43 - alt. 172 m - Rue du Vieux Pavé
  8. 7 : km 6.93 - alt. 174 m - Bifurcation commune A/R
  9. 8 : km 8.99 - alt. 176 m - D988 - Rue d'Orsay - Voie expérimentale de l'aérotrain
  10. 9 : km 9.35 - alt. 177 m - Rue d'Orsay - D988 - Église Saint-Pierre (Limours)
  11. 10 : km 10.15 - alt. 144 m - Rond-point, demi-tour
  12. 11 : km 19.52 - alt. 108 m - Feux tricolores. Bifurcation commune passée 3 fois
  13. 12 : km 19.6 - alt. 110 m - Poste. Bifurcation commune passée 3 fois
  14. 13 : km 21.6 - alt. 169 m - Rond-point, demi-tour
  15. 14 : km 23.86 - alt. 109 m - Bifurcation commune A/R
  16. 15 : km 25.16 - alt. 167 m - Chemin de la Plaine
  17. 16 : km 26.75 - alt. 162 m - Carrefour commun A/R
  18. 17 : km 28.45 - alt. 112 m - Bifurcation commune A/R - Château de Fontenay-lès-Briis
  19. 18 : km 30.08 - alt. 108 m - Bifurcation commune A/R
  20. 19 : km 31.52 - alt. 128 m - Bifurcation commune A/R
  21. 20 : km 33.81 - alt. 169 m - Rond-point, demi tour
  22. D/A : km 42.15 - alt. 109 m - Parking - Rue de l'Orme Maillard

Aires de pique-nique : après le (17) Fontenay-lès-Briis - Place Ferdinand Dreyfus.

Abris : (D/A) Briis-sous-Forges - Sous le porche d'entrée de La Poste.

(8) Descendre sur la Voie expérimentale de l'Aérotrain, à gauche sous le pont autoroutier.

Après le (17) Fontenay-lès-Briis - Place de l'église sous le porche de l'église Saint-Martin.

Entre (18) et (19) Forêt Départementale de la Roche Turpin - Route de Diane et Route des Plans du Plessis à main droite.

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours. À voir dans les lieux-dits, les villages et les villes traversées.

Pas d’équipement particulier, si ce n'est celui pour la pratique du Vélo.

Parcours réalisé le 17/03/2023.

(D/A) Briis-sous-Forges - La Tour Anne Boleyn - L'église Saint-Denis.

(8) La Voie expérimentale de l'Aérotrain.

(3) Forges-les-Bains - L'église Notre-Dame de l'Assomption.

Après le (17) Fontenay-lès-Briis : L'église Saint-Martin - Le Château de Fontenay-lès-Briis

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.