Trouver un parcours vélo / VTT Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine

+ de critères

Parcours vélo / VTT Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine

L'Oust est une rivière de l'ouest de la France, principal affluent de la Vilaine qu'elle rejoint à Redon en rive droite.
L'Oust prend sa source à 225 mètres d'altitude au nord-est du Haut-Corlay, dans les Côtes-d'Armor, au pied de la cime de Kerchouan (qui culmine à 318 mètres) dans la partie occidentale des monts d'Arrée.
Son cours, long de 145 kilomètres (ou de 155 kilomètres selon certaines sources), est entièrement situé en Bretagne dans les départements des Côtes-d'Armor, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine.
La rivière, dont une grande partie du cours est artificielle, fait partie intégrante, sur plus de 80 kilomètres, du canal de Nantes à Brest.
Lien Wikipédia

Distance 46.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Congard - 56 - Morbihan

La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir.
Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.

Distance 38.2km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.