Les villages des Albères - des vergers - l’EV8 depuis Argelès-sur-Mer

Cette rando-vélo à VTC ou Gravel est une variante de celle que j’ai déjà proposée.
Depuis Montesquieu une belle descente par les vignes. Après le passage sous la ligne LGV, un long parcours dans les vergers. Puis un retour par Palau pour retrouver l’EV8 et Argelès.
À noter que certaines portions de l'EV8 sont partagées avec des ayants-droits motorisés.
Évidemment cette boucle peut se démarrer à différents endroits.

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 2h

Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2549OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  25% Route  75% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Deux parkings gratuits à la mairie d’Argelès. Celui face à la mairie a deux emplacements pour la recharge des voitures électriques.

Casque, gants, feux avant et arrière, gilet de signalisation.

(D/A) Depuis le grand parking, partir à droite par l’Allée Ferdinand Buisson pour passer devant la mairie. Arriver à un petit giratoire. Filer en face sous le pont de la Massane en restant rive gauche sans franchir la rivière. Poursuivre, avec la Massane à main gauche, et rejoindre la Rue des Merles.

(1) Faire un gauche/droite pour continuer en face toujours en longeant la rivière. Rejoindre la Route de Sorède.

(2) Tourner à droite, sur cette route (D2). Poursuivre en montant, franchir la 2x2 voies par un pont routier et rejoindre un giratoire.

(3) Poursuivre en face, direction Sorède. Entrer dans Sorède et rejoindre la Rue du Pont. Passer le Tassio par un pont routier.

(4) Tourner à droite, direction Laroque et rejoindre un petit giratoire.

(5) Tourner complètement à gauche, direction Laroque, par la Rue de la Vendée.

(6) Continuer Route de Laroque. Entrer dans Laroque-des-Albères par l’Avenue de la Côte Vermeille et continuer tout droit au giratoire.

(7) Quitter l’Avenue de la Côte Vermeille, pour entrer dans le centre du village par la Rue Louis et Michel Soler. Passer les commerces et la poste. Au bout, tourner à droite vers Saint-Génis et Villelongue par l’Avenue du Roussillon. Passer la Ribera de la Roca par un pont routier et poursuivre sur 100 m.

(8) Tourner à gauche vers Villelongue dels-Monts par l’Avenue du Vallespir (D11). Poursuivre jusqu’à Villelongue. Faire un droite/gauche en laissant la direction vers Saint-Génis. Continuer par la D11.

(9) Poursuivre vers Montesquieu toujours par la D11. Cette route va monter jusqu’à rejoindre l’entrée du village de Montesquieu (Grand Rue).

(10) Il est interdit de descendre à gauche en contre-sens. De nouveaux panneaux routiers ont été posés.
Contourner obligatoirement le village par la droite. Descendre par le Chemin du Roi, jusqu’à une bifurcation routière 250 m plus bas. Fin de la faible circulation automobile.

(11) Au Stop, partir à droite à plat et suivre cette route qui va très vite se transformer en piste-route dégradée mais tout de même carrossable. ''Profitez de la descente pour admirer le paysage face à vous’’.
Après une longue descente agréable, arriver à une petite route pas très bien revêtue. C’est l’EV8 du Piémont qui n’est pas intégralement terminée.

(12) Partir à gauche sur cette route étroite, labellisée et marquée comme EV8.
Continuer tout droit à chaque carrefour routier en faisant attention malgré la faible circulation automobile.
En arrivant face à la voie réservée automobiles qui relie Argelès au Boulou, partir à gauche en la longeant.
Passer sous la ligne LGV, puis 300 m plus loin, tourner à droite pour passer sous cette route dédiée.

(13) Au giratoire qui se présente, partir à droite par l’autre EV8 en direction d’Argelès-sur-Mer.
Attention, route passante.
Passer de nouveau sous la ligne LGV. Passer à gauche d’un double giratoire sous la voie dédiée. Poursuivre toujours sur l’EV8. Attention aux différentes traversées de routes.
Rejoindre un autre double giratoire sous la route. le contourner obligatoirement par la gauche.

(14) Tourner à gauche, plein Nord, par le Cami de Vergells qui est une petite route rectiligne dégradée. À la première bifurcation rencontrée, continuer à droite, Nord-Est. Ensuite, continuer toujours tout droit à chaque bifurcation ou carrefour rencontrés. Attention aux différentes traversées de routes.
Profitez pour admirer les vergers de chaque côté. Puis la route se dégrade, longe l’El Tanyari à main droite, pour enfin aboutir à une route (Chemin d’Ortaffa) plus large mais tout aussi dégradée.

(15) Partir alors à droite par cette route. Franchir l’El Tanyari et rentrer dans Palau par cette route en mauvais état. Au bout de la route, à la bifurcation partir à droite toutes directions, toujours par le Chemin d’Ortaffa et arriver aux bâtiments de la Poste.

(16) Rejoindre la bonne Route de Sorède et continuer à droite sur celle-ci sur 250 m.

(17) Dans le virage, repérer sur la droite, derrière le rail de sécurité et le muret en béton, un reste de piste cyclable. Ensuite le revêtement s’améliore. Longer ainsi la route principale. Juste après le passage du petit cours d’eau, au niveau d’un grillage protégeant une mini station de pompage, partir à droite par une chicane vers le lotissement. Continuer ensuite par une bonne route, direction globale Sud. À la bifurcation, bien plus loin, tourner à gauche et après 300 m, rejoindre l’EV8 que l’on devine en contrebas de la voie dédiée.

(18) Tourner à gauche sur l’EV8 qui va longer cette voie dédiée. Rejoindre le giratoire de Saint-André et sa zone de covoiturage.

(19) Partir à gauche toujours par l’EV8. Passer au dessus la double voie ferrée Perpignan Cerbère/Porbou.

(20) Virer immédiatement à droite afin de longer, en surplomb, cette voie ferrée. Rejoindre la zone la plus dangereuse de ce circuit qui est ce grand giratoire d’Argelès. Partir à droite dans ce giratoire en faisant attention aux véhicules venant de droite depuis Saint-André.

(21) Tourner à droite, tout de suite après, dans un espace réservé dans le muret en béton séparant l’EV8 des véhicules. Suivre le fléchage vélo.

(22) Après 400 m environ, ne pas rater le passage au niveau du Pôle Emploi. Suivre le balisage vélo. Retrouver plus bas la bifurcation de l’aller juste avant le gué de la Massane.

(1) Partir à gauche, la Massane à main droite, pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Mairie d’Argelès-sur-Mer - Gare d'Argelès-sur-Mer
  2. 1 : km 0.45 - alt. 37 m - Carrefour de la boucle - EV8
  3. 2 : km 0.74 - alt. 18 m - Route de Sorède. À droite
  4. 3 : km 1.31 - alt. 24 m - Giratoire - En face vers Sorède
  5. 4 : km 6.36 - alt. 72 m - Le Tassio. À droite
  6. 5 : km 6.63 - alt. 79 m - Giratoire. À gauche
  7. 6 : km 6.89 - alt. 80 m - Rue de la Vendée vers Laroque
  8. 7 : km 8.59 - alt. 100 m - Rue Louis et Michel Soler - Tour du Château de Laroque - Tour du Château de Laroque
  9. 8 : km 8.97 - alt. 98 m - Avenue du Vallespir (D 11) vers Villelongue
  17. 16 : km 30.4 - alt. 24 m - Route de Sorède. À droite
  18. 17 : km 30.63 - alt. 21 m - Piste cyclable derrière le muret en béton
  19. 18 : km 32.09 - alt. 32 m - EV8. À gauche
  20. 19 : km 35.51 - alt. 31 m - Giratoire de St André. Covoiturage. EV8. À gauche
  21. 20 : km 36.37 - alt. 26 m - Pont ferroviaire. À droite
  22. 21 : km 37.47 - alt. 23 m - Danger. Giratoire d’Argelès. Derrière le muret
  23. 22 : km 37.79 - alt. 19 m - Pôle emploi. EV8. À gauche
  24. D/A : km 38.81 - alt. 8 m - Mairie d’Argelès-sur-Mer - Gare d'Argelès-sur-Mer

Un VTC ou un Gravel est fortement conseillé à cause des routes dégradées que je propose de suivre.
La trace enregistrée ce jour du 25 avril 2022, à partir du (D/A) passe rive gauche de la Massane car les gués étaient impraticables à cause du niveau de l’eau mais c’est une petite variante sympathique.
Sinon franchir le gué, rejoindre la caserne des pompiers par l’autre rive et partir à droite par la Route de Sorède.
La circulation automobile est assez faible ou inexistante sur ce parcours.

Fontaine à gauche du (10) à Montesquieu-des-Albères.

Randonnée à entreprendre tôt le matin surtout en périodes estivales.
Comptez deux heures sans aucun arrêt.
Notez bien que la première partie du circuit, du (3) au (10), est en montée.

Les villages traversés ont leur charme. Argelès est bien connu pour ces campings et sa plage de sable fin.

Commerces à Argelès, Sorède, Laroque, Villelongue (en été), Palau. Saint-André un peu à droite du circuit, après le (18), a aussi tous les commerces utiles.

Suivant la saison, vente de fruits aux vergers particulièrement entre (14) et (15).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.