La Forêt Domaniale de Compiègne et son patrimoine historique

Une très belle découverte de la Forêt Domaniale de Compiègne associé à un patrimoine historique le long du parcours. Les pistes cyclables sont très agréables et très roulantes avec des accès au patrimoine historique très faciles et très proches du circuit.

Fiche technique
n°21331782
Un parcours Compiègne créée le samedi 23 avril 2022 par FTALLON. MAJ : lundi 20 juin 2022
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 40.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 205m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Compiègne (60200)
Départ Départ : N 49.422516° / E 2.837605°
Téléchargez : -
Le palais impérial à Compiègne. L'église du village le Vieux-Moulin Le château de Pierrefonds Le lac de Pierrefonds

Description du parcours

Départ du lieu de résidence, Rue du Bataillon de France Compiègne, petit parking en face le n°92.
Selon son lieu de résidence le départ peut aussi se faire du Palais Impérial ou de la gare de Compiègne.

(D/A) Rue du Bataillon de France, partir à gauche et atteindre le feu tricolore.

(1) Tourner à droite, Rue Aubrelicque. Au carrefour suivant, aller à droite puis à gauche, Rue Du Cayrol. Au croisement en T, tourner à gauche, Rue Augustin Thierry, puis à droite, Rue Charmolue.

(2) Au carrefour en T, partir à gauche, Rue de L’Estacade, puis tourner rapidement à droite. Traverser le petit parking et au bout, virer à gauche sur la piste cyclable en bordure de l'Oise.

(3) À la fin de la piste cyclable, continuer à gauche sur le Cours Guynemer. Au carrefour suivant, prendre à droite, Rue du Lieutenant René Ducloux.

(4)Au carrefour en T, tourner à droite, Avenue du Président Georges Clemenceau. Passer le tunnel et à la sortie de celui-ci, poursuivre à gauche, Rue d’Ulm et rejoindre le carrefour suivant.

(5) Virer à gauche, Avenue Royale. Passer devant le Palais Impérial et au Rond Royal, continuer tout droit, Avenue du Baron Roger de Soultrait.

(6) Au Carrefour Royal, prendre à droite la 7e voie, Route Tournante du Grand Parc, et tout de suite sur la droite pour emprunter la piste cyclable. Passer le Carrefour Gabriel en restant sur la piste cyclable.

(7) Traverser la D130 en faisant attention à la circulation et continuer en face sur la piste cyclable, Route de la Mare aux Canes. Passer le Carrefour de l'Épinette et continuer sur la piste cyclable.

(8) Au Carrefour de Montmorency, continuer sur la piste cyclable qui oblique à gauche, Route de Larris. Passer le Carrefour du Saut du Cerf et continuer en face toujours sur la piste cyclable.

(9) Au Carrefour des Sept Morts, continuer sur la piste cyclable qui oblique à droite, Route de la Valette. Passer le Carrefour des Marais et au Carrefour du Cerf, tourner à gauche sur la piste cyclable, Route de la Belle Image, et atteindre le carrefour suivant.

(10) Partir à gauche, Route Le Fossé Coulant.

(11) Au carrefour, prendre la 2e voie à droite pour entrer dans le village de Vieux-Moulin. Devant l'église, tourner à gauche, Rue Pillet Will, passer la Rue du Général De Gaulle puis la Rue des Bas Prés.

(12) Au Carrefour en T, tourner à droite, Rue de Compiègne, puis prendre la 1re voie à gauche. Continuer pour rejoindre la Route Le Fossé Coulant déjà empruntée à l'aller. Parcourir environ 300 m et retrouver le carrefour passé au départ de cette boucle.

(10) Poursuivre à gauche pour reprendre la piste cyclable et la suivre jusqu'au croisement avec la D973.
Traverser la D547 puis la D973 en faisant attention à la circulation pour rejoindre la piste cyclable en face.

(13) Au croisement en T, tourner à gauche et continuer sur la piste cyclable.

(14) À la fin de la piste cyclable, tourner à droite, Rue le Champ Dolent. Passer sous le pont routier puis entrer dans le village de Pierrefonds. Arriver au croisement avec la D85, tourner à gauche, Rue du Beaudon, et longer le plan d’eau.

(15) Au bout du plan d'eau, tourner à droite vers la Place de l'Hôtel-de-Ville et rejoindre rapidement le carrefour suivant.

(16) Aller à gauche puis tout de suite à droite, Rue Saint-Louis. Au bout de celle-ci, tourner à gauche, Rue Napoléon.

(17) Entrer en face dans l'enceinte du château en faisant attention aux piétons. Monter jusqu'à l'esplanade où il est possible de parquer le vélo aux emplacements prévus.

(18) Faire demi-tour jusqu'à l’intersection précédente en faisant attention aux piétons.

(17) À la porte de sortie de l'enceinte du château, continuer tout droit, Rue Napoléon. Ignorer la Rue Saint-Louis puis tourner à droite sur la Place de l'Hôtel-de-Ville. Rejoindre le carrefour suivant.

(16) Poursuivre tout droit par le chemin inverse de l’aller.

(15) Au Carrefour en T, tourner à gauche, Rue du Beaudon (D85) qui longe le plan d'eau. Continuer sur environ 200 m puis tourner à droite, Rue le Champ Dolent. Passer sous le pont routier.

(14) Juste après le pont, poursuivre à gauche sur la piste cyclable et continuer tout droit sur celle-ci.

(13) Laisser la piste cyclable de l'aller sur la droite et continuer tout droit. Passer les carrefours des Étangs de Batigny et de la Bécasse.

(19) Au Carrefour du Grand Écuyer, prendre la 2e voie à gauche pour continuer sur la piste cyclable. Passer le Carrefour du Grand Maître et arriver au rond-point.

(20) Prendre la 3e voie à droite, Rue des Meuniers.

(21) Entrer dans le village de Saint-Jean-aux-Bois. Au croisement suivant, continuer tout droit, passer la Porte Médiévale puis tourner à droite, Rue des Abbesses. Au bout de celle-ci, tourner à gauche pour faire le tour de la Place de la Grande Cour. Ressortir par la Porte Médiévale.

(21) Continuer en face sur la Rue des Meuniers en sens inverse de l'aller.

(20) Arriver au rond-point, prendre la 4e voie sur la droite pour rejoindre la piste cyclable. Continuer sur celle-ci jusqu'au croisement avec la D332. La traverser en faisant attention à la circulation, et reprendre la piste cyclable sur la Route de la Pépinière.

(22) Au Carrefour de la Pépinière, continuer en obliquant à droite, Route de Jupiter du Grand Marais. Passer le Carrefour du Grand Marais. Au Carrefour de Jupiter, prendre la 3e voie à droite sur la piste cyclable. Au Carrefour d'Atalante, prendre la 4e voie à droite sur la piste cyclable.

(23) Au Carrefour du Vol, prendre le 2e voie à droite, Route du Moulin et continuer sur la piste cyclable.. Passer les carrefours du Moulin, de la Petite Patte d'Oie, des Bordages. La piste cyclable oblique vers la droite, Avenue de Marigny. Parcourir environ 300 à 400 m et tourner à droite sur la piste cyclable. Continuer jusqu'au croisement avec la D332 nommée Voie Communale Des Nations Unis.

(24) Traverser la D332 en faisant attention à la circulation, et continuer tout droit sur la piste cyclable. Arriver au croisement avec la D973, nommée Avenue du 1er Septembre, Traverser la D973 en faisant attention à la circulation et continuer tout droit sur la piste cyclable jusqu'au Carrefour Royal.

(6) Au Carrefour Royal, prendre la 7e voie à droite sur l'Avenue du Baron Roger de Soultrait. Au Rond-point Royal, continuer tout droit sur l'Avenue Royale et passer devant le Palais Impérial.

(5) Au Carrefour en T, tourner à droite, Rue d'Ulm. Passer le tunnel et à la sortie de celui-ci, continuer, Avenue du Président Georges Clemenceau. Passer la Rue Guillemain sur la gauche.

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue du Lieutenant René Ducloux puis à droite Rue du Bataillon de France. Au feu tricolore, continuer tout droit pour rejoindre le point d’arrivée, Rue du Bataillon de France (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Rue du Bataillon de France
1 : km 0.08 - alt. 39m - Carrefour tricolore
2 : km 0.53 - alt. 33m - Rue de L'Estacade - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 0.91 - alt. 38m - Cours Guynemer
4 : km 1.36 - alt. 45m - Rue Lieut. René Ducloux x Av. Georges Clemenceau
5 : km 1.9 - alt. 46m - Rue d’Ulm x Avenue Royale - Palais Impérial de Compiègne
6 : km 3.79 - alt. 65m - Carrefour Royal
7 : km 5.87 - alt. 63m - Traverser la D130
8 : km 7.58 - alt. 54m - Carrefour de Montmorency
9 : km 9.09 - alt. 64m - Carrefour des Sept Morts
10 : km 10.74 - alt. 67m - Carrefour de la boucle
11 : km 11.05 - alt. 58m - Village Le Vieux Moulin
12 : km 11.74 - alt. 56m - Rue de Compiègne
13 : km 17.03 - alt. 83m - Bifurcation commune pistes cyclables A/R
14 : km 17.99 - alt. 94m - Pierrefonds
15 : km 18.5 - alt. 90m - Rue du Beaudon / Place de l'Hôtel-de-Ville
16 : km 18.62 - alt. 80m - Place de l'Hôtel-de-Ville / Rue Saint Louis
17 : km 18.83 - alt. 103m - Bifurcation commune A/R vers le - Château de Pierrefonds
18 : km 19.45 - alt. 111m - Esplanade du - Château de Pierrefonds
19 : km 25.26 - alt. 92m - Carrefour du Grand Écuyer
20 : km 26.87 - alt. 76m - Carrefour giratoire
21 : km 27.02 - alt. 72m - Ancienne Abbatiale Saint-Jean (Saint-Jean-aux-Bois)
22 : km 31.17 - alt. 49m - Carrefour de la Pépinière
23 : km 33.28 - alt. 47m - Carrefour du Vol
24 : km 36.76 - alt. 69m - Traversée de la D332
D/A : km 40.11 - alt. 38m - Rue du Bataillon de France

Informations pratiques

Sur le parcours en Forêt Domaniale de Compiègne, il n'y a pas de point d'eau ni d'abri. Par contre, le passage dans les villages peut permettre de s'abriter et/ou de se ravitailler en eau et en produit alimentaire (11), (14) et (21).

Point d'attention :
- À quelques endroits les racines des arbres ont fissuré et bosselé le revêtement de la piste cyclable.
- Ce circuit respecte les sens de circulation à la date du 23/04/2022.

Astuce :
Il est impossible de se perdre dans la Forêt de Compiègne. Pourquoi ?
Sur tous les poteaux Blancs indicateurs de direction situés à chaque carrefour, il y a un Rectangle Rouge positionné verticalement sur l'une des faces du poteau. Se mettre dos au Rectangle Rouge et aller tout droit. Et ainsi de suite sur tous les autres poteaux indicateurs suivants, jusqu'à arriver immanquablement au Palais Impérial de Compiègne.
En fait, tous ces Rectangles Rouges sont positionnés dans la direction du Palais Impérial (ou Château) de Compiègne.

Pas d'équipement particulier si ce n'est celui pour la pratique du vélo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Palais Impérial que l'on peut visiter. Se renseigner pour les horaires de visite.
Puis le long de l'Avenue Royale, admirer les belles et grandes demeures.

(11) Le Village du Vieux Moulin, apprécier la quiétude de ce village situé en pleine Forêt Domaniale de Compiègne et le clocher particulier de l'église de Saint-Mellon.

(14) Le village de Pierrefonds avec son château que l'on peut visiter. Se renseigner pour les horaires de visite.
Point d'attention :
- Possibilité de monter à vélo jusqu'à l'esplanade et de le parquer à l'endroit prévu.
- Dans le Parc du Château il est interdit de pique-niquer et les chiens ne sont pas admis.
À voir également le Lac de Pierrefonds et ses activités nautiques.

(21) Le village de Saint-Jean-aux-Bois avec l'église de l'Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste.

Entre ces villages la très belle traversée de la Forêt Domaniale de Compiègne.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
La Forêt Domaniale de Compiègne et le monde de la batellerie
Distance 44.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -295m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Compiègne - 60 - Oise

Une passionnante et très agréable découverte du monde de la batellerie en longeant l'Oise et l'Aisne et le canal latéral à l'Oise. Découvrir la Cité Saint-Gobain à Thourotte, puis, sillonner cette très belle Forêt de Compiègne qui cache un lieu historique comme la Clairière de l'Armistice, des arbres remarquables, une vue impressionnante sur le Palais Impérial de Compiègne.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.