La Forêt de Châteauneuf

Au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche, vous cheminerez à travers la Forêt Domaniale de Châteauneuf qui débouche ensuite sur la paisible vallée de la Blaise.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h30

Région : Perche
    Commune : Châteauneuf-en-Thymerais (28170)
    Carte(s) IGN : Ref. 2015SB, 2016SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  10% Route  60% Carrossable  30% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ du parking à la sortie de Châteauneuf, Rue Émile Vivier, D928.

(D/A) Traverser la route de Dreux puis prendre à droite la route entre la forêt et la zone d’activité. Dans le virage à 90° à gauche, continuer tout droit par un layon et poursuivre sur 1 km et atteindre l’Allée Royale.

(1) Partir à droite, traverser deux routes, puis emprunter le 2nd chemin à gauche « Route de Frévent ». Continuer tout droit jusqu’à la route.

(2) Prendre le chemin à droite à l’orée du bois et qui longe la route à main gauche. Au croisement suivant, effectuer un gauche/droite et continuer tout droit jusqu’à Torçay. Suivre la Rue du 18 novembre jusqu'à la patte d'oie.

(3) Emprunter à droite le chemin descendant au Moulin de Torçay. Traverser une route et continuer jusqu'au virage à 90° à droite.

(4) Ignorer le Moulin de Torçay à droite (privé) et suivre, en face, le chemin dans la vallée.

(5) Au Moulin de Mongneau, prendre la sente à droite et traverser la Blaise.

(6) À Saint-Ange, prendre la route à droite, Chemin de l'Église, puis prolonger en face sur le chemin. Juste après le village, ignorer un départ à gauche et aller ensuite tout droit. Retrouver le bitume et monter jusqu'au prochain croisement.

(7) Descendre à droite jusqu'au croisement après une maison à main gauche.

(8) Prendre le chemin, à angle aigu, à gauche. Au Grand Moulin, prolonger sur la petite route et à la patte d'oie, poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(9) Partir à droite sur la D1341, Rue des Ponts, direction Torçay. Traverser le pont sur la Blaise et à Fontaine-les-Ribouts, au carrefour, tourner à gauche, direction Châteauneuf en Thymerais puis à droite, Rue du Relais. Trouver rapidement le départ d'un chemin à droite entre les maisons.

(10) Emprunter celui-ci et au croisement suivant, aller tout droit, longer un bois à main droite et atteindre une route.

(11) Tourner à droite, passer le calvaire à main gauche puis prendre le chemin à droite quelques mètres plus loin. Continuer tout droit, traverser la forêt et rejoindre une route.

(12) Poursuivre à gauche et rejoindre l'angle de la Forêt Domaniale de Châteauneuf.

(13) Bifurquer à droite dans le sentier qui entre en sous-bois, traverser la forêt tout droit jusqu’au grand carrefour routier.

(14) Traverser la D928 avec prudence, prendre la D138 sur une dizaine de mètres puis emprunter le sentier à droite qui entre en forêt. Poursuivre tout droit jusqu'au portail d'entrée du château de la Jaglu.

(15) Prendre la piste forestière face à l'entrée du château puis revenir au parking au bout de la Route du Jaglu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Parking - Rue Émile Vivier - D928
  2. 1 : km 1.57 - alt. 208 m - Allée royale
  3. 2 : km 5.5 - alt. 173 m - Chemin à droite à l’orée du bois
  4. 3 : km 7.24 - alt. 159 m - Torcay
  5. 4 : km 7.97 - alt. 139 m - Virage à 90° à droite
  6. 5 : km 9.25 - alt. 143 m - Moulin de Mongneau - Blaise (rivière) - Affluent de l'Eure
  7. 6 : km 9.55 - alt. 140 m - Saint-Ange
  15. 14 : km 21.06 - alt. 189 m - Route D928 x Route D138
  16. 15 : km 22.74 - alt. 195 m - Château du Jaglu
  17. D/A : km 23.99 - alt. 207 m - Parking - Rue Émile Vivier - D928

Aire de campings cars à proximité.
Hébergement et restauration à Châteauneuf-en-Thimerais.

La Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais, gérée par l’Office National des Forêts (ONF) s’étend sur 1743 ha. Elle a été formée par la réunion de l’ancienne forêt royale, de divers bois appartenant à des religieux et par l’acquisition en 1965 du Bois de Jaudrais. Elle est affectée principalement à la production de bois d’œuvre d’essences feuillues diverses dont l’essence principale est le chêne. Des introductions de quelques essences résineuses contribuent à accroître la richesse botanique.

La forêt abrite deux pyramides du XVIIIe siècle situées au Rond de France et au Rond du Roi. Il est probable que ces édifices servaient de bornes et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. Aujourd’hui, la chasse est encore pratiquée sur ce massif, mais on note un accroissement continu du cheptel de cervidés (chevreuils, cerfs et biches). Leur observation exige cependant de la patience et de la discrétion. La vallée de la Blaise est jalonnée de moulins à eaux :
Moulin de Torçay, Moulin de Saint-Ange, le Grand Moulin… Dans toute la région du Drouais, et en particulier dans les vallées de l’Eure, de l’Avre et de la Blaise, les moulins sont apparus dès le Moyen-Âge mais surtout à partir du XVIIIe siècle. Les moulins de ces trois vallées étaient, selon leur emplacement, des forges, des moulins à tan, des moulins à foulon, des moulins à papier ou, évidemment, des moulins à céréales. Les dispositifs utilisaient tous l’énergie hydraulique, mais, selon les cas, actionnaient des soufflets, des battoirs ou des meules.

Moulin de Torçay

Papaguide

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Très belle rando. Par contre du point 5 au point 6 chemin impraticable, obligé de faire demi tour et prendre par le chemin à droite avant le point 5 à environ 8,83 km du point de départ.
A refaire

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.