L'Escaut et le Canal de Roubaix au départ de Leers
Une boucle vraiment "nature" au départ du gymnase Daudet à Leers. Campagne belge sur des petites routes, Berges de L'Escaut, Canal d'Espierres et de Roubaix.
À découvrir : la campagne belge avec ses nombreux villages et clochers, les longues péniches de transport sur l'Escaut, des chevaux, cygnes, poules d'eau, canards. Plusieurs aires pour se reposer ou pique-niquer. La Maison du Canal pour se restaurer vers la fin du parcours (à la frontière).
Fiche technique n°22579890














Téléchargements :
Description du parcours
Départ du grand parking de la Salle Daudet, Rue Roger Salingro à Leers.
(D/A) Dos au parking, partir à droite et au carrefour à quatre directions, à gauche, Rue du Capitaine Picavet et atteindre une route transversale, face à une maison, en limite de frontière.
(1) Tourner à gauche, traverser Transvaal et rejoindre une patte d'oie à Gibraltar.
(2) Obliquer à droite, Rue du Gibraltar Gauche puis à gauche, Rue du Chemin Vert. Continuer à longer la frontière en direction de l'Est. Au bout du bitume, prolonger sur un chemin et à la route, aller à gauche. Suivre celle-ci jusqu'à la Fournette.
(3) À la route transversale, virer à droite. Poursuivre sur cette route, traverser la voie ferrée puis passer sous le pont de l'autoroute et aller tout droit jusqu'à une route transversale face à la maison n°81B. Faire quelques mètres à droite et arriver à un Stop.
(4) Continuer à droite puis tourner rapidement à gauche, direction Bailleul. Traverser Saint-Brice en restant sur l'axe principal et atteindre un carrefour à quatre directions.
(5) Poursuivre tout droit, Rue des Victimes et sortir de Saint-Brice. Suivre cette route jusqu'au croisement avec la N50.
(6) Traverser avec prudence et prendre la petite route en face qui loge un garage automobile à main droite. À la patte d'oie, tenir la gauche et au croisement suivant, aller à gauche. Dans le virage à l'angle d'une bâtisse, prendre le chemin à gauche puis rapidement à droite et rejoindre la rive de l'Escaut.
(7) Suivre la piste cyclable en bordure du cours d'eau vers le Nord. Passer une aire de pique-nique et atteindre le pont sur l'Escaut.
(8) Juste avant, aller à gauche puis à droite pour passer sur le pont. Au bout, virer à gauche et rejoindre la rive opposée. Continuer sur la piste cyclable vers le Nord, passer une aire de pique-nique puis passer sur le pont suivant pour traverser une nouvelle fois l'Escaut. Poursuivre sur l'autre rive. Lorsque le cours d'eau s'élargit, obliquer vers l'Ouest.
(9) Passer sous le pont routier et continuer sur la piste cyclable en bordure du canal. Passer la frontière et continuer le long du Canal de Roubaix maintenant. À Leers, ignorer le pont mobile à droite et poursuivre le long du canal jusqu'à trouver un départ de chemin à gauche, une centaine de mètres avant un pont routier.
(10) Suivre ce chemin et entrer dans Leers par le Chemin des Chasses. Au Stop, tourner à droite et suivre la Rue Pierre Cateau jusqu'au croisement avec la Rue du Maréchal Leclerc.
(11) Partir à gauche puis obliquer tout de suite à droite, Rue Hoche. Passer devant le moulin à main droite et continuer tout droit. Juste après le chateau d'eau, obliquer à droite et au Stop, continuer tout droit, Rue du Capitaine Picavet et rejoindre, à gauche, le parking de la Salle Daudet, Rue Roger Salingro (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 69 m - Parking Gymnase Daudet
1 : km 0,76 - alt. 70 m - Bifurcation, à gauche
2 : km 1,55 - alt. 67 m - Gibraltar
3 : km 3,81 - alt. 63 m - Fournette
4 : km 6,08 - alt. 62 m - Stop, droite-gauche
5 : km 7,45 - alt. 66 m - Carrefour à quatre directions, tout droit
6 : km 9,44 - alt. 57 m - N50
7 : km 11,22 - alt. 58 m - Piste cyclable - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
8 : km 13,07 - alt. 61 m - Pont routier
9 : km 18,88 - alt. 57 m - Piste cyclable
10 : km 28,66 - alt. 64 m - Chemin à gauche - Canal de Roubaix
11 : km 29,41 - alt. 66 m - Rue du Maréchal Leclerc
D/A : km 30,76 - alt. 72 m - Parking Gymnase Daudet
Informations pratiques
(8) Changer de rive en traversant le pont à Peck afin de profiter de la voie cyclable (qui s'interrompt sur 2 km rive Ouest, mais on peut y rester en suivant la petite route).
(9) Sur le retour vers Leers, il est possible d'emprunter un chemin herbeux (à VTT) sur la rive Nord. Les ponts et écluses réguliers permettent de changer de rive. Attention cependant à être sur la rive Sud à partir de Leers.
Une pause agréable est possible à la Maison du Canal, à la frontière.
Possible à vélo mais recommandé à VTT (quelques petits passages sur des chemins).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avoir la chance de passer au moment où un pêcheur sort une carpe de 10 kg, comme cela m'est arrivé !
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.







Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?







Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !







Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.







Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.







Les « galibots » étaient ces jeunes gamins, garçons et filles, qui descendaient au fond de la mine pour pousser les chariots dans les galeries souterraines. Comme les mineurs, ils étaient courageux mais n’avaient pas le choix.
Le nom de cette boucle est en hommage aux anciens mineurs "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui nous pouvons, aujourd'hui, profiter des paysages magnifiques sculptés autours des Terrils.







Découvrez le Parc de la Deûle en VTT. C'est un parc périurbain structuré autour du Canal de la Haute-Deûle. Il a été créé pour protéger les champs captant irremplaçables du Sud de la métropole Lilloise.
De nombreux aménagements accueillent le public en l’invitant à respecter les milieux fragiles.
Balade sympa le long de la Deûle et des Marais de Wavrin. Un itinéraire sans difficultés permettant de varier le roulage entre chemins caillouteux, chemins de halage et parc.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.