L'envol du cigogneau : petit tour du Marais Vernier

La cigogne est devenue l'emblème identitaire du marais : lorsque le cigogneau prend son envol depuis le nid familial, il découvre cette nature préservée en faisant le tour de cette ancienne boucle de la Seine niché dans un vaste amphithéâtre de verdure. Avec ses prairies humides à perte de vue et ses jolies chaumières, le Marais Vernier offre un paysage de caractère unique en Normandie qui invite à la promenade, particulièrement au printemps lorsque les pommiers sont en fleurs.

Fiche technique
n°4148161
Un parcours Marais-Vernier créée le mardi 06 octobre 2020 par Dominique Louis. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 20.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 23m
Point bas Point bas : -2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Marais-Vernier (27680)
Départ Départ : N 49.418083° / E 0.455537°
Téléchargez : -
Un magnifique colombier de la Renaissance le discret manoir médiéval perché sur sa colline le cigogneau dans son nid Le paradis pour les chevaux et les bovins

Description du parcours

Départ du parking dans le bourg de la commune du Marais-Vernier, devant la mairie ou l'église.

(D) Dos à la mairie, partez vers la droite puis, tout de suite à gauche, descendez par la rue qui longe le tennis. En bas, tournez à droite sur le Chemin du Roy en direction de Sainte-Opportune-la-Mare. Continuez toujours tout droit jusqu'au bout de cette rue en suivant la "Seine à vélo".

(1) Au bout du Chemin du Roy, appuyez à gauche en suivant la Seine à vélo, Route des Chaumières qui longe les courtils, ces prairies toutes en longueur qui s'avancent au cœur du marais.

(2) À la hauteur du petit étang nommé "le Vivier", un arrêt s'impose pour observer le manoir médiéval sur la colline à droite à côté d'une jolie chaumière sur cafoutin. Puis en bas de la Route de la Côte Pelée, continuez tout droit en direction de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf.

(3) Au niveau du Chemin de la Vallée, continuez toujours tout droit. La Route des Chaumières vous révèle ses charmes avec ses vergers et ses chaumières authentiques.

(4) Un coup d'œil à gauche pour observer le joli colombier Renaissance et les tours d'entrée du château fort en ruine (propriété privée, ne se visite pas).

(5) Un arrêt s'impose à la Grand'Mare pour aller admirer cet espace naturel préservé en grimpant à l'observatoire aménagé par la Fédération des Chasseurs. Puis reprenez la route dénommée Chemin du Quai de Forge ou Ancienne Route de Quillebeuf.

(6) Un coup d'œil à gauche sur un ensemble de bâtiments couverts en chaume exceptionnellement bien conservés : pressoir, grange, charretterie, écurie et manoir XVIIe construit pour les ingénieurs hollandais qui ont aménagé le marais sous Henri IV.

(7) À la fourche, appuyez à gauche pour rester dans le marais et quittez la signalisation de la "Seine à vélo".

(8) Au carrefour du Grand Saint-Aubin, tournez à gauche vers la D103 sur la Route du Pont des Tiquets. Passez le Pont des Tiquets sur le Canal de Saint-Aubin.

(9) Au bout de cette route, prenez la D103 vers la gauche puis toujours tout droit jusqu'au village du Marais Vernier. La route marque la séparation entre le marais humide en prairies à gauche et le marais assaini et cultivé à droite.

(10) Un petit arrêt pour observer une particularité locale : la Croix de la Devise est plantée dans l'herbage juste à gauche du carrefour, puis reprenez la route. Au carrefour suivant avec la route du Pont de Tancarville, continuez tout droit vers le village du Marais-Vernier.

(11) Au panneau "Circuit du Marais", une petite digression dans l'impasse à droite vous permet d'aller voir la Digue des Hollandais dans son état initial de levée de terre (un chemin pédestre y a été aménagé, accessible seulement aux piétons) avec une belle vue sur les herbages.

(11) Puis, reprenez la D103 que vous suivez jusqu'au village du Marais-Vernier. C'est depuis cette route que vous pouvez le mieux apprécier la vue vers la colline, le colombier et les jolies dépendances du château.

(12) À l'entrée du village, ignorez le Chemin du Roy et continuez tout droit. Puis, au pied du château, suivez la route à gauche et passez devant un joli calvaire. Enfin, passez devant l'église et l'auberge pour retrouver la mairie du Marais-Vernier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Mairie du Marais-Vernier
1 : km 3.41 - alt. 5m - Tout droit au Bout d'Amont
2 : km 5.4 - alt. 6m - le Vivier et le manoir médiéval
3 : km 6.06 - alt. 8m - Tout droit sur la Route des Chaumières
4 : km 7.31 - alt. 12m - Colombier Renaissance
5 : km 7.9 - alt. 10m - Observatoire de la Grand Mare
6 : km 8.31 - alt. 10m - Ensemble exceptionnel de chaumières
7 : km 8.77 - alt. 11m - À gauche à la fourche
8 : km 11.22 - alt. 8m - Route du Pont des Tiquets
9 : km 13.16 - alt. 2m - D103 vers la gauche
10 : km 15.18 - alt. 4m - Croix de la Devise
11 : km 17.17 - alt. 4m - Impasse sur le circuit pédestre
12 : km 18.85 - alt. 4m - À gauche sous l'ancien château
D/A : km 20.3 - alt. 16m - Mairie du Marais Vernier

Informations pratiques

Au départ : tables de pique-nique, restaurant de l'Auberge de l'Étampage à 100 m

À la Grand Mare : table de pique-nique et observatoire.
Vente de produits fermiers et chambres d'hôtes la Grand Mare à Sainte-Opportune-la-Mare.

Chambres d'hôtes et location de vélos : les Cigognes du Marais Vernier.

Gîte de l'Ânerie au Clairval, avec possibilité de balade avec des ânes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Marais Vernier constitue une région naturelle de 4500 hectares située dans un ancien méandre de la vallée de la Seine, ce marais s'étend bien au delà de la commune du Marais Vernier qui est une des 5 communes qui se partagent le marais.. Comprenant la plus grande tourbière d'Europe (1800 hectares) et un réseau hydraulique dense, le marais présente un paysage de bocage typique et préservé dans le cadre du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Il abrite une flore et une faune très riches avec de nombreuses espèces protégées dont la cigogne blanche.

La Route des Chaumières est un itinéraire à thème créé par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande pour mettre en lumière le bâti traditionnel de cette région: la chaumière est une maison paysanne construite avec les matériaux locaux.
Le cafoutin est une construction semi enterrée qui sert au stockage de produits maraîchers.

Les courtils sont de longues prairies partant de la route qui fait le tour du marais jusqu'au cœur de celui-ci. Plusieurs de ces courtils préservés font partie de la Réserve Régionale Volontaire des Courtils de Bouquelon.

Le manoir médiéval du XIIe siècle au lieu-dit le Vivier est une construction en pierre et silex sur un cellier. Il voisine une élégante chaumière normande elle aussi construite sur un cellier perpendiculairement à la pente, aussi dénommé "cafoutin" en patois local.

La Grand Mare : ce plan d'eau naturel est alimenté par les canaux de drainage du marais. Appartenant à la Fédération des Chasseurs, elle est classée en réserve cynégétique donc non chassée. Elle accueille les oiseaux migrateurs en grand nombre et en toute sécurité.

Le Canal de Saint-Aubin relie la Grand Mare vers la Seine: il draine le trop plein du marais, mais à marée haute la mer pourrait remonter vers le marais, c'est pourquoi un barrage a été aménagé à Quillebeuf pour empêcher l'eau salée de remonter dans le plan d'eau douce à marée montante.

La Digue des Hollandais : construite sur ordre de Henri IV par des ingénieurs venus de Hollande, cette digue représente la première tentative pour séparer le marais de la Seine. Toujours visible notamment sur le chemin pédestre au départ de la commune du Marais Vernier, elle sépare le marais humide et tourbeux du marais assaini et cultivé en bord de Seine

Le Pont de Tancarville, en service depuis 1959, était à l'époque le plus grand pont suspendu d'Europe et détient toujours le record en France de la plus longue travée centrale (608 mètres). La hauteur des pylônes est de 123 mètres et le "tirant d'air" (hauteur libre pour la navigation) de 50 mètres.

La Croix de la Devise: petit calvaire marquant les limites de propriété au croisement de 4 communes ainsi que les droits s'y rapportant comme le droit de pêche.

le colombier et les jolies dépendances du château du Marais Vernier remontent au XIVe siècle et sont couverts en chaume. Ils ont servi de décor à plusieurs téléfilms illustrant les contes de Maupassant.

L'Église Saint Laurent construite au XIIe siècle et embellie aux XIV et XVIe siècles est classée au titre des Monuments Historiques. L'Auberge de l'Étampage a conservé son cachet authentique: l'étampage est une pratique ancestrale où les bœufs étaient marqués au fer rouge (estampés) avant d'être lâché dans les herbages communaux au printemps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 19:04

Bonjour, Habitant de la région ce parcours m'a intéressé, mais les données me paraissent avoir une erreur.
20,3 Km et une heure et demi de promenade.
A quelle allure marchez vous ou ce parcours est-t'il fait pour les VTT ?
Amicalement
Marcel
Je vous présente mes excuses, j'avais raté la mention "cyclo". Je comprend mieux.
Marcel


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 09:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super balade avec petits et grands


Visorandonneur
le samedi 09 janvier 2021 à 19:28

Bonjour,
C'est un circuit entièrement sur des routes donc à parcourir en vélo.
Mes autres circuits sur Visorando sont en revanche pédestres parce qu'ils utilisent des chemins. J'en publierai un nouveau sur la Haye de Routot dès cette semaine: cet après-midi, je l'ai refait dans le sens voulu pour bien le décrire, les chemins sont vraiment superbes quand il y a une lumière comme aujourd'hui.

Si vous voulez marcher, vous avez aussi des circuits balisés officiels à Bouquelon ou St Samson de la Roque et tout autour de Pont-Audemer (au Marais-Vernier, il est fermé jusqu'en avril: chasse et inondation dans le marais)
En vous souhaitant de belles balades, cordialement.

Dominique


Visorandonneur modérateur
le samedi 09 janvier 2021 à 18:57

Ce circuit est bien indiqué pour vélo.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 09 janvier 2021 à 17:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Habitant de la région ce parcours m'a intéressé, mais les données me paraissent avoir une erreur.
20,3 Km et une heure et demi de promenade.
A quelle allure marchez vous ou ce parcours est-t'il fait pour les VTT ?
Amicalement
Marcel

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.