Entre Vezins et Saint-Georges-des-Gardes en passant par l'Étang des Noues

Boucle à VTT sur routes et chemins.
Vous passerez devant 2 beaux bâtiments, la Chapelle de la Planche Grelet et l'Abbaye de Notre-Dame des Gardes.

• VTT

• ⇧
    Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...
La Chapelle de la Planche Grelet
L'abbaye Notre Dame des Gardes
Le carrefour des 13 croix

Description du parcours

Départ de la zone industrielle de Vezins, Rue du Chapelet.

(D/A) Partez vers le Nord et sortez de la zone industrielle par la Rue du Chapelet. Au croisement, à la sortie de Vezins, continuez sur le chemin en face (interdit à tous véhicules à moteurs) puis franchissez la route à quatre voies.
Profitez du beau panorama sur la région. Vous apercevrez notamment l'Abbaye de Notre-Dame des Gardes que vous rejoindrez plus tard.
Faites ensuite 200 m environ en descente, tout droit, et atteignez une patte d'oie.

(1) Continuez alors tout droit et rejoignez la route après avoir longé le petit étang à main droite. Rejoignez la Martinière par la route.

(2) Au carrefour des Treize Croix, allez en face et passez derrière un monument religieux assez original. Continuez toujours tout droit sur le chemin et laissez les accès qui mènent aux fermes. Abandonnez le bitume après le hameau de la Boutière et après avoir franchi le ruisseau, prenez le chemin sur la gauche le long de celui-ci. Rejoignez la bifurcation à la Chapelle de la Planche Grelet.
Endroit pittoresque avec la possibilité de faire une halte sur les tables à votre disposition en respectant le lieu qui est en général bien entretenu.

(3) Poursuivez par le chemin qui continue de monter jusqu'à la route. Continuez à monter à droite en passant à la Basse Sauvagère. Ne prenez pas la première à gauche mais grimpez jusqu'à l'Abbaye Notre-Dame des Gardes.
Vous pouvez faire une halte et, par exemple, faire quelques achats à la boutique tenue par les moines. Une autre activité possible est d'aller à la Table d'Orientation qui se trouve plein Est dans un parc. Vous avez alors un panorama magnifique sur les paysages aux alentours.

(4) Poursuivez à droite sur la Rue du Monastère qui contourne l'abbaye à main gauche et effectuez une descente, sur 500 m environ, jusqu'au départ du 1er chemin à gauche. Attention à ne pas le rater.

(5) Suivez celui-ci et contournez la ferme de la Haute Garde par la gauche. Poursuivez ensuite à droite sur la route jusqu'au carrefour où se trouve un calvaire.

(6) Prenez à gauche et continuez jusqu'à la Picoulière et prenez, dans la courbe à droite, le chemin qui monte entre la villa et la ferme.

(7) À la route, prenez à gauche la voie sans issue. La route se termine en chemin à poursuivre. Au bout, effectuez un droite-gauche et prenez le chemin à l'angle du n°12. Au bout de celui-ci, suivez la route sur la gauche et au croisement à quatre directions, continuez tout droit. Longez le mur d’enceinte du Château de la Giraudière à main gauche et atteignez la ferme du hameau de la Giraudière.

(8) Continuez la route à droite et au virage, juste avant la Brunetterie, prenez le chemin tout droit. Passez par la Grenauderie et prolongez sur le bitume. Au croisement avec la présence d'un calvaire, poursuivez en face sur le Chemin interdit à tout véhicule à moteur sauf desserte agricole. Ignorez un départ à droite et atteignez le prochain virage à 90° à droite avec le départ d'un chemin en face.

(9) Continuez tout droit en prenant le chemin qui passe devant un petit étang et rejoint la Barre. Au hameau, virez à gauche et ignorez la voie d'accès à celui-ci. Suivez le chemin tout droit jusqu'au bitume.

(10) Prenez la route à droite. Traversez avec prudence la D960 et poursuivez en face, direction les Poteries. Rejoignez la Cloterie juste après le lieu-dit la Gare.

(11) Prenez le chemin à droite réservé à la desserte agricole. Longez un étang à main droite puis un à main gauche avec un petit bosquet en son centre à main gauche. Arrivé au bout de la ligne droite, bifurquez à gauche. Au croisement à quatre chemins, allez tout droit, passez un ru et rejoignez les Bourneaux. Poursuivez à droite et encore à droite sur l'Allée des Bois. Atteignez le premier départ de chemin à droite quelques mètres plus loin.

(12) Suivez ce chemin qui s'enfonce en sous-bois et continuez tout droit jusqu'à l'autre extrémité du bois, avant la Gilbertière.

(13) À la lisière, virez à gauche sur le chemin puis prolongez sur la route.

(14) Au carrefour en T, prenez la route à droite vers Nuaillé et à la D148, prolongez en face.

(15) Au rond-point, tournez à gauche sur la D960. Suivez-la jusqu'à trouver sur la gauche la D200, direction Mazière-en-Mauges. Suivez celle-ci, sortez de Nuaillé et entrez dans la forêt.
Vous pouvez prendre le grand chemin qui est aménagé pour vélo et piétons.
Passez sur le Ruisseau de chez Blanche, ignorez 3 départs de chemins forestiers à droite et rejoignez un départ de piste à droite.

(16) Suivez-la en ligne droite jusqu'à l'Étang des Noues. Faites le tour de l'étang dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en tenant la gauche à chaque bifurcation. Passez devant le parking puis enfoncez-vous à nouveau dans la forêt après avoir passé le centre équestre.

(17) À la patte d'oie, quittez le chemin qui fait le tour au niveau de l'aire de pique-nique et poursuivez à droite. À la D200, traversez et continuez en face, jusqu'à la D148, au Carrefour des Quatre Seigneurs.

(18) Traversez et prenez rapidement le sentier balisé qui oblique à droite. À la lisière, partez à gauche et à l’angle du champ, à droite. Suivez ce sentier qui longe plus ou moins la lisière du bois, traversez une route et rejoignez le bitume au lieu-dit le Petit Bois.

(19) Laissez le chemin balisé qui part à droite et qui continue jusqu'à l'Étang de Péronne (voie sans issue) et prenez la route en face. Suivez-la jusqu'à retrouver l'itinéraire déjà emprunté aux Bourneaux.

(12) Continuez alors tout droit, franchissez le Ruisseau de chez Blanche et arrivez à une route.

(20) Effectuez un gauche-droite et prenez le chemin presque en face. Passez devant la station d'épuration, longez un étang à main gauche et atteignez un chemin transversal.

(21) Partez à gauche et tenez la droite jusqu'à rejoindre la route. Prolongez sur celle-ci et arrivez à la bifurcation à la Moutinerie.

(22) Poursuivez en face sur le chemin réservé à la desserte agricole et rejoignez l'entrée de Vezins en gardant globalement la même orientation. À la route, allez à droite puis prenez la Rue du Chapelet à gauche en face de la Gendarmerie pour rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Zone industrielle de Vézins, Rue du Chapelet.
  2. 1 : km 1.3 - alt. 148 m - Patte d'oie
  21. 20 : km 33.44 - alt. 181 m - Chemin presque en face
  22. 21 : km 33.87 - alt. 170 m - Chemin transversal, à gauche
  23. 22 : km 34.81 - alt. 160 m - La Moutinerie, tout droit
  24. D/A : km 36.71 - alt. 135 m - Zone industrielle de Vézins, Rue du Chapelet.

Balisage Rouge en partie.
Il y a quelques pentes un peu raides du côté de Saint-Georges-des-Gardes.
Le départ est indiqué depuis Vezins mais peut très bien se faire à l'Étang des Noues qui dispose d'un parking.
Mais si vous venez à vélo, alors vous pouvez démarrer d'où vous voulez !

Il est possible de pique-niquer à l'Étang des Noues ou à la Chapelle la Planche Grelet. Il y a des tables.

(14) Au carrefour en T, possibilité de prendre à gauche pour rejoindre les Petits Bois (19).

Il y a une boutique près de l'abbaye pour acheter des produits locaux.
L'abbaye est encore en activité. Elle offre l'hospitalité aux voyageurs de grands chemins.

Bertrand-H

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Distance respectable, varié, peu fréquenté, pas de difficulté particulière. Merci à vous.

Bugnet Pierre

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Très intéressant, des visites intéressantes en cours de route, attention au dénivelé important;

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.