De Cordes-sur-ciel à Saint-Antonin-Noble-Val par Laguépie

Deuxième étape de la boucle, le retour à Saint-Antonin se fait par Laguépie, où il est possible de faire halte, pour descendre ensuite tranquillement le cours de l'Aveyron.
Étape moins sportive que la première, mais qui présente tout de même deux belles grimpettes entre Cordes et Laguépie.

Ce parcours fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de deux jours entre Saint-Antonin-Noble-Val et Cordes-sur-Ciel

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 4h

Retour au départ : Non

Région : Massif central
    Commune : Cordes-sur-Ciel (81170)
    Départ : N 44.062536° / E 1.95805°
    Arrivée : N 44.149509° / E 1.754358°
    Carte(s) IGN : Ref. 2140E, 2141E, 2240O, 2241SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  100% Route  0% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ de la Place de Bouteillerie, au bas de la vieille ville de Cordes

(D/A) Au départ de la Place de Bouteillerie, prendre la D600 (Avenue de la Grésigne) à remonter sur 300 m environ, puis prendre à droite la Rue du Cérou qui dégringole vers la rivière en passant devant la chapelle du Saint-Crucifix. Au pied de la descente, laisser partir sur la gauche l'itinéraire cyclable, et continuer tout droit en direction du Pont Saint-Pierre qui permet de franchir le Cérou.

(1) Après un parcours à plat plus ou moins en parallèle de la rivière, atteindre un carrefour au lieu-dit le Saint-Sacrement.

(2) Tourner à gauche. La descente et le parcours à plat vous auront à peine permis d'échauffer les muscles, mais il va falloir les solliciter grandement pour remonter jusqu'à Bournazel. Si la pente du début de la montée est raisonnable, elle s'accentue lorsqu'on remonte les maisons éparpillées de chaque côté de la route, et se fait franchement sentir dans le virage qui contourne le Puech Gaubel.

(3) Heureusement, il ne reste plus grand chose à grimper pour atteindre le plateau où est établi le bourg de Bournazel.

(4) Traverser le bourg de Bournazel, en suivant la direction de SAint-Martin-Laguépie. Commence alors une belle descente dans laquelle il ne faut pas se laisser emporter, au risque de manquer l'embranchement suivant.

(5) Après le cimetière, prendre la troisième à gauche dans le virage qu'amorce la D8, en direction de la Vergne. Cette toute petite route au revêtement dégradé offre une belle vue dégagée sur les collines aveyronnaises qui dessinent l'horizon.

(6) Au carrefour avec un calvaire après la ferme de la Vergne, prendre à gauche vers la Calvarié, et arriver au carrefour suivant.

(7) Tourner à droite aussitôt le bâtiment qui fait l'angle. Descendre avec prudence la petite route qui s'enfonce au fond du vallon du ruisseau d'Aymer, qu'on traverse par un petit pont. La remontée du versant opposé commence doucement, mais dès que la route s'incurve vers la droite, la pente s'accentue rapidement, et le dernier virage avant d'atteindre la première maison du village de la Gasquié est redoutable.

(8) La traversée du hameau offre un petit répit qui est bien utile pour reprendre des force avant de poursuivre la remontée vers le carrefour du Camp de Salles. Après l'écrin de verdure du vallon, retrouver un paysage très dégagé où la vue porte loin.

(9) Après ce carrefour, les efforts sont terminés pour la journée, puisqu'il n'y a plus qu'à se laisser glisser dans la pente pour rejoindre la confluence du Viaur et de l'Aveyron.

(10) Pour rejoindre Laguépie, prendre à droite en passant par la voie sur arches qui se faufile sous les ruines du château de Saint-Martin-Laguépie. Passer ensuite le pont pour atteindre Laguépie, et admirer le paysage de la rive dont on vient. De ce côté-là, les arches sur lesquelles on vient de passer sont plus visibles !

(11) Après une pause à Laguépie, à nouveau traverser le pont en reprenant le chemin inverse jusqu'au carrefour de la confluence du Viaur et de l'Aveyron.

(10) Cette fois-ci, nul besoin de partir à l'ascension du plateau, poursuivre en longeant la rivière sur plusieurs kilomètres.

(12) Passer sous la voie ferrée lorsque celle-ci revient de la berge opposée.

(13) Puis à nouveau avant le hameau des Ardourels. Tandis que la voie s'écarte de l'Aveyron pour couper à travers un long méandre, remarquer sur la rive opposée la belle silhouette du Château de Belpech. Entrer dans le village du Riols

(14) Au cœur du village, contourner l'église et prendre à droite pour retrouver la Route de Varen. Suivre celle-ci vers la droite jusqu'à passer à nouveau sous la voie ferrée.

(15) Juste après le pont, tourner à gauche et longer le chemin de fer jusqu'à déboucher sur la D958.

(16) Pour passer Lexos, on peut rester sur cette grande route, mais il est préférable de prendre à gauche, passer au-dessus de la voie ferrée, puis suivre la route qui la longe par le Sud. Cette solution ne permet pas de s'arrêter à Lexos, mais c'est beaucoup plus tranquille. (on ne manque rien de l'immense gare qui a été construite en ce lieu. Pourquoi un tel monument dans un si petit village ? La surface des emprises ferroviaires qu'on longe à hauteur du village indique un trafic important jadis en ce lieu''. Juste avant le village, remarquer également l'imposant moulin sur l'Aveyron.
Longer tout le site ferroviaire jusqu'à déboucher sur la RD 33.

(17) Alors que la véloroute des gorges (voir informations pratiques) est censée partir sur la gauche, sa coupure oblige à revenir à la D958. Prendre à droite au carrefour, passer sous la voie ferrée, et continuer par une longue courbe à gauche, vers le carrefour avec la D958.

(18) Tourner à gauche pour emprunter la route départementale. Attention cette route est large mais passagère et plutôt rectiligne dans le tronçon à suivre avec prudence sur environ 1,5 km.

(19) Après une longue courbe vers la gauche, trouver sur la gauche le départ d'une petite voie agricole. Suivre celle-ci qui longe la voie départementale avant de s'en écarter pour suivre le méandre de l'Aveyron. Le revêtement y est incertain, mais au moins on y est seul pour circuler.

(20) À la route départementale, tourner à droite aussitôt après le pont, pour remonter à niveau de cette voie. Passer le pont sur une voie parallèle, qui se prolonge ensuite en s'écartant de la D958.
À l'approche de Montrosier, tourner à gauche au premier carrefour, croiser à nouveau la route départementale et prendre tout droit pour accéder au village. En revenant à la D34, tourner à droite pour entrer dans le village.

(21) Retrouver la voie qui supporte la véloroute originelle, et donc le balisage qui y correspond. Suivre ce balisage dans la traversée du village, qui se termine par une jolie église, et continuer sur la petite route qui longe la route des gorges. Du fait du changement de département, la D958 se transforme D34.

(22) Au bout d'un kilomètre environ et à l'approche de l'ancienne gare de Féneyrols, passer de l'autre côté de la départementale. En prenant à gauche, passer devant les anciens bâtiments ferroviaires avant d'arriver à hauteur du pont sur l'Aveyron.

(23) Tourner à droite pour le franchir, traverser le village de Féneyrols, en remontant vers la gauche après l'église. Au bout d'une portion rectiligne bordée de pavillons et de villas, laisser à gauche la route qui mène à une église isolée, et atteindre la suivante à gauche.

(24) Suivre celle-ci et se diriger vers une exploitation maraîchère. Passer devant avant de retrouver la D958 au niveau d'un petit pont.

(25) Tourner à gauche et suivre jusqu'à Saint-Antonin cette agréable route bien ombragée et qui longe la rivière sur sa plus grande partie.

(26) À hauteur de Biars, la route contourne une zone de captage d'eau potable identifiable aux trois édifices à l'architecture remarquable qui surgissent de façon incongrue dans ce lieu. Poursuivre sur la départementale jusqu'à atteindre l'agglomération de Saint-Antonin.

(27) À hauteur du temple protestant, quitter le boulevard de contournement de la ville pour pénétrer le lacis de ruelles de la vieille ville. En prenant vers la droite, déboucher rapidement sur la Place des Halles, cœur battant de la cité.

(28) Passer sous l'arche de la maison romane pour rejoindre le quartier de la mairie et l'église qui en est voisine.

(29) Au pied du clocher, poursuivre tout droit dans la Rue du Pont de l'Aveyron, qui conduit à la rivière. Il suffit de la traverser pour retrouver le parking de départ de la boucle (A).

1. D : km 0 - alt. 213 m - Cordes, place de la Bouteillerie
  2. 1 : km 0.78 - alt. 168 m - Pont Saint-Pierre - Cérou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  3. 2 : km 1.53 - alt. 172 m - Carrefour du Saint-Sacrement
  4. 3 : km 2.92 - alt. 266 m - À hauteur du Puech Gaubel
  5. 4 : km 4.12 - alt. 321 m - Bournazel
  6. 5 : km 4.93 - alt. 289 m - À gauche en quittant la D8
  7. 6 : km 6.27 - alt. 280 m - Carrefour de la Vergne
  8. 7 : km 6.87 - alt. 270 m - La Calvarié
  9. 8 : km 8.86 - alt. 263 m - La Gasquié
  10. 9 : km 9.51 - alt. 294 m - Carrefour du Camp de Salles
  11. 10 : km 11.41 - alt. 174 m - Confluence du Viaur et de l'Aveyron - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  12. 11 : km 11.85 - alt. 159 m - Laguépie
  29. 28 : km 35.3 - alt. 136 m - Place des Halles
  30. 29 : km 35.55 - alt. 131 m - Église de Saint-Antonin
  31. A : km 35.75 - alt. 138 m - Parking du pont

Le début du parcours est assez accidenté. Si les bosses à passer ne sont pas très hautes, elles sont cependant courtes et plutôt raides. Rassurez-vous, ça descend bien après !
Mais pas de folie tout de même dans les descentes, car les petites routes empruntées ont des revêtements parfois limites, et sont avant tout des voies agricoles dont l'état d'entretien n'est pas optimal. Prudence donc.

Il existe un itinéraire cyclable balisé entre Cordes et Laguépie, qui passe plus à l'ouest, par Mouzieys-Panens et le Riols. Peut-être est-il plus facile que celui qui est décrit ici, mais il paraît aussi beaucoup plus long, et le relief à franchir au début de l'étape paraît guère différent. Avis aux amateurs.

Ravitaillement possible à Laguépie.

Entre Lexos et Montrosier, la voie cyclable de la vallée de l'Aveyron a été initialement tracée au Sud de la rivière. C'est l'itinéraire que nous avons suivi. Mais un effondrement au niveau du dernier méandre avant Montrosier a coupé la route sur près de la moitié de sa largeur. En franchissant les obstacles établis de part et d'autre du sinistre, nous avons pu passer par l'itinéraire originel, mais il n'est pas recommandable de le faire. Aussi l'itinéraire décrit entre le (17) et le (21), s'il n'est pas le plus intéressant, en particulier lorsqu'il s'agit de rouler sur la route des gorges (D958), a au moins le mérite de ne pas exposer les utilisateurs de ce circuit à un risque certain. De plus, le balisage originel de la voie a été en partie enlevé.

Saint-Antonin-Noble-Val est une petite bourgade vivante et bien sympathique. Outre de nombreux restaurants, on y trouve le Café des Halles, sur la place du même nom, où semble se retrouver toute la population à un moment ou un autre de la journée. À ne pas manquer !

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.