Douceurs et mousses en Thiérache au départ d'Englancourt

Au menu de cette boucle à vélo, un voyage gourmand à la découverte des producteurs et des estaminets conviviaux. Soyez surpris par le dénivelé de la vallée de l'Oise et émerveillez-vous des églises fortifiées de Thiérache.

Un parcours Englancourt créée le vendredi 30 juillet 2021 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 23 novembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Englancourt (02260)

Description du parcours

Départ du parking de l'église d'Englancourt.

(D/A) Descendre la Rue de l’Église.

(1) Prendre à gauche la Rue de l'Ecouffe et, à la fourche, obliquer à droite en direction de Marly Gomont (D774). Continuer à descendre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Prendre à gauche, direction : Station des eaux. Continuez tout droit jusqu'à Erloy.

(3) À l'intersection, prendre à droite, Rue du Plouy. Au Stop, poursuivre à droite, Grand Rue et sortir du village (D 460).

(4) Passer le pont sur l'Oise puis ignorer le Moulin sur la gauche.

(5) Au Stop, prendre à droite sur la Route de Marly. Arrivé à Saint-Algis, prendre la première à gauche en direction du centre-village.

(6) Monter la Rue d'Haution. Au calvaire, continuer tout droit, passer le lieu-dit du Moulin d'Ambercy et continuez tout droit jusqu'au Stop.

(7) Suivre la D77 à gauche et avancer tout droit jusqu'à Haution.

(8) Au virage, poursuivre sur la droite la rue Principale. Continuer rue des Écoles où vous pourrez visiter, sur réservation, le jardin Roy et découvrir ses trésors.

(9) Faites demi-tour pour rattraper la Rue Principale et sortir du village. Continuez tout droit.

(10) Continuez sur la D77 et rejoindre Féronval. Continuer tout droit jusqu’au croisement routier et arriver à Marly-Gomont.

(11) Prolonger, Rue de Vervins, puis suivre sur la gauche la direction du centre-village.

(12) À l’intersection routière, tourner à gauche sur la D31 puis, une bonne centaine de mètres après, à droite, la Rue des Juifs.

(13) Rattraper l'EuroVélo3 et et le suivre à gauche (pour une halte, voir la rubrique "Pendant la randonnée").

(14) Rejoindre la D26 et la suivrer à droite et rejoindre Chigny (la Rue d'en Bas).

(15) Prendre la première à gauche, Rue du Cimetière et prendre le temps de découvrir la chèvrerie de Didier.

(16) Faire demi-tour et reprenez la Rue du cimetière pour rattraper le carrefour avec la D26.

(15) Au "cédez le passage", virer à droite puis de suite à gauche, direction Englancourt, Rue du Moulin.

(17) A l'intersection, continuer tout droit jusqu'à Englancourt.

(1) Au Stop, tourner à gauche, Rue de l'Ecouffe puis à droite, Rue de l’Église pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Église Saint-Nicolas (Englancourt)
1 : km 0.11 - alt. 154m - Rue de l'Ecouffe
2 : km 0.65 - alt. 126m - Direction "station des eaux"
3 : km 2.81 - alt. 134m - Rue du Plouy
4 : km 3.19 - alt. 116m - Oise (rivière)
5 : km 4.22 - alt. 120m - Stop
6 : km 4.96 - alt. 143m - Rue d'Haution - Église Saint-Agis (Saint-Agis)
7 : km 8.16 - alt. 169m - Route D77
15 : km 17.82 - alt. 117m - Rue du Cimetière
16 : km 17.9 - alt. 116m - Chèvrerie de Didier
17 : km 19.42 - alt. 121m - Rue du Moulin
D/A : km 19.91 - alt. 161m - Église Saint-Nicolas (Englancourt)

Circuit non balisé.

Le jardin Roy, Haution

Estaminet la halle, Marly Gomont : entre (13) et (14), obliquer à gauche pour gagner cet établissement à proximité du stade de foot.

La Maguetterie, Chigny

Estaminet Chez Marc, Englancourt : https://www.tourisme-thierache.fr/fiche/....

Chambres d'hôtes Les Succulentes, Englancourt : https://www.tourisme-thierache.fr/fiche/....

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 28.64km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Nouvion-en-Thiérache - 02 - Aisne

Cette deuxième étape propose de découvrir le bocage de l'Avesnois et de la Thiérache, entre Maroilles et le Nouvion-en-Thiérache. Sur le chemin, prenez le temps de déguster le bon Maroilles !

Distance 15km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzoir - 02 - Aisne

Voici un menu concocté spécialement pour les enfants ! Boucle cyclo à réaliser en famille, à la découverte de la fabrication du Maroilles et profitez de ce moment pour aller à la rencontre des Alpagas... Les 4 premiers kilomètres demandent de bons mollets ; c'est l'occasion de savoir qui arrivera le premier en haut de la côte !

Distance 16.77km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -102m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Féron - 59 - Nord

Troisième étape de ce parcours bocager. Pédalez et prenez le temps de découvrir les fermes de producteurs, le patrimoine historique et les restaurateurs qui présentent à leur carte les bons produits régionaux et laissez vous raconter l'histoire du paysage ...

Découverte des oratoires et chapelles au départ de Marbaix
Distance 26.42km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -172m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marbaix - 59 - Nord

Ce circuit à vélo dans la collection baladavesnois permet la découverte de nombreux oratoires. Chacun d'entre-eux est unique. Construits en pierre bleue, témoins du temps passé, ils sont de différentes formes.
Cette balade vous plongera au cœur du bocage vallonné de l'Avesnois, des arbres têtards typiques du paysage du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Moulins et kiosques en Thiérache
Distance 42.17km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

L’itinéraire part à la découverte de trois kiosques et trois moulins à eau.
Il sillonne le bocage avesnois constitué de haies, de pâtures et de vergers si caractéristiques au paysage de la Thiérache. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à la famille.

Le long de l'Helpe Mineure
Distance 20.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir les mille et un secrets de l'Avesnois.
Au cours de cette balade, vous verrez les deux magnifiques moulins de Grand-Fayt et Maroilles.

Distance 32.19km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -127m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Portion de la Véloroute des vallées vertes allant de Belgique en Allemagne sur le Parc Naturel Régional de l'Avesnois - De Saint-Hilaire-sur-Helpe à Ohain.

Le long de l'Helpe Majeure à vélo
Distance 21.59km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.