Chemin des Droits de l’Homme d'Albi à Castres

Première étape des 5 journées d'une boucle Albi-Albi de 375 km à vélo avec la voie verte facile entre Albi et Castres.

Ce parcours fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle Albi - Castres - Mazamet - Bédarieux - Millau - Albi

• Cyclo-Route/VTC/Gravel

• ◶
    Proportions chemins :
  •  10% Route  90% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
Lautrec

Description du parcours

Départ de la gare d'Albi, Place Stalingrad.

(D) Face à la gare, emprunter le Boulevard Leclerc jusqu'à un carrefour complexe, Place de Verdun.

(1) Dans l'axe du Boulevard Leclerc, emprunter à contre-sens (autorisé pour les cycles) la Rue Croix de la Paix jusqu'à son embranchement avec la Rue des Pavillons qu'on suit dans la continuité.

(2) Au bout de la Rue des Pavillons, poursuivre à gauche sur 100 m environ sur l'Avenue Mistral, puis au feu tricolore, prendre à droite, Avenue Gambetta, en direction de Castres. Franchir tout droit deux giratoires en passant le pont sous la rocade avec prudence (entrée / sortie de la rocade albigeoise) et continuer sur la D612.

(3) Au 4e carrefour giratoire depuis le feu, s'engager à droite sur la D71, direction Saliès. Continuer sur cette route jusqu'à la sortie de Puygouzon.

(4) S'engager à gauche et rejoindre le parking de la voie verte. Prolonger sur celle-ci et ensuite, rester sur l'axe cyclable.

(5) Au carrefour avec la route à Lombers, continuer tout droit et poursuivre sur la voie verte jusqu'à rejoindre le 1er pont routier.

(6) Suite à la reconstruction en cours du pont de la voie verte sur la D631 (durée 6 mois de septembre 2022 à mars 2023), quitter la voie verte au pont de "Tras Darré" (barrières fermant la voie verte à ce niveau).
Quitter la voie verte par la droite et rejoindre rapidement la route. Traverser le pont et rejoindre vers la gauche la D41. Poursuivre avec prudence vers la droite jusqu'à la D631 (travaux du pont en reconstruction, circulation alternée).

(7) Au double carrefour de Trotéco, prendre à droite la D631, puis immédiatement à gauche la D41, franchir le Dadou et monter la petite côte. Au carrefour à quatre direction, partir à gauche pour retrouver la voie verte un peu plus loin.

(8) Fin du petit détour le temps des travaux et poursuivre de la voie verte jusqu'à Castres.

(9) Traversée de l'Aybes.

(10) Au bout de la voie verte et en l'absence d'une continuité cyclable sur le Boulevard Magenta pour rejoindre la gare au plus court, tourner à gauche au giratoire et suivre la Rue du Rey. Au bout de la rue, prendre à droite, Allées Corbière et faire environ 150 m.

(11) Tourner à droite, Rue du commandant Prat et au bout de la rue, prolonger, Rue Amiral Galiber et poursuivez tout droit au giratoire, Avenue Albert 1er et rejoindre la gare de la sous-préfecture tarnaise 500 m plus loin (A).

1. D : km 0 - alt. 172 m - Gare d'Albi-Ville
  9. 8 : km 20.7 - alt. 192 m - Récupération de la voie verte
  10. 9 : km 40.68 - alt. 181 m - Aybes (rivière) - Affluent de l'Agout
  11. 10 : km 46.63 - alt. 175 m - Fin voie verte
  12. 11 : km 46.97 - alt. 174 m - Rue Commandant Prat à proximité de l' - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  13. A : km 47.71 - alt. 174 m - Gare de Castres

(A) Retour en car possible pour Albi, les vélos sont tolérés en soute.

(4) Possibilité de se garer également sur le parking au départ de la voie verte, côté Albi, à 4 km du centre-ville juste après la sortie de Puygouzon sur la D71.

(10) Possibilité en posant pied à terre de continuer en face, Boulevard Magenta, sur le trottoir pendant 200 m environ et rejoindre la Rue Amiral Galiber

Gare au départ (Albi-ville) et à l'arrivée (Mazamet, terminus de la ligne) mais pas de liaison directe en train entre ces deux villes (changement à Saint-Sulpice-sur-Tarn) mais le service Lio de cars le permet.

Jalonnement kilométrique le long du parcours.

Tables de pique-nique régulièrement installées sur le linéaire.

Points d'eau dans les 2 ou 3 villages les plus proches de la piste.

Albi et la Cathédrale Sainte-Cécile.

Lautrec et son ail rose.

Castres et les bords de l'Agout (notamment).

chmo

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Lieu de promenade des piétons et des cyclistes par excellence.
Attention aux chiens non tenus en laisse : de nombreux accidents entraînant des séjours hospitaliers.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.