Ceilhes - Saint-Paul-des-Fonts

Sixième étape pour cette 3e après-midi du parcours cyclo à travers le haut bassin de l'Orb, puis la bascule dans la vallée de la Sorgue.

Ce parcours fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle Albi - Castres - Mazamet - Bédarieux - Millau - Albi

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 2h

Retour au départ : Non

Région : Massif central
    Commune : Ceilhes-et-Rocozels (34260)
    Départ : N 43.802694° / E 3.108812°
    Arrivée : N 43.93092° / E 3.071156°
    Carte(s) IGN : Ref. 2541OT, 2542OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  75% Route  25% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
Le Cirque du Causse

Description du parcours

(D) Depuis la base de loisirs, poursuivre sur la D902 vers la droite en direction de Roqueronde. Celle-ci longe l'Orb.

(1) Au niveau d'un virage à droite quasiment à 90° juste avant le pont sur l'Orb, quitter la D902 et prendre la petite route en face.

(2) Au niveau du Mas d'Arbousse (camping à la ferme), tourner à droite sur le chemin qui descend vers le cours d'eau (la Vérenne) qui le franchit par un gué aménagé. Continuer à gauche sur le chemin empierré. Poursuivre sur ce chemin de mauvaise qualité plutôt adapté aux VTT, refranchir le cours d'eau par un passage à gué aménagé et continuer tout droit sur le chemin qui présente des portions un peu plus roulantes.

(3) Au hameau des Grifouls, rester sur ce chemin en bifurquant à droite, franchir une dernière fois le cours d'eau. Laisser le camping naturiste à main gauche puis suivre la route bitumée qui fait une épingle et monte sèchement à flanc de montagne. Atteindre le plateau et continuer sur la route jusqu'à la D93.

(4) Au croisement avec la D93, partir à gauche et suivre cette route vers Fondamente. 4 km de descente avec 2 épingles pour finir.

(5) Au carrefour du village de Fondamente, continuer tout droit sur la D93, traverser Saint-Beaulize (fontaine) et poursuivre jusqu'au croisement avec la D500 à droite. Une aire de repos est aménagée en retrait du carrefour.

(6) Poursuivre sur celle-ci et rejoindre le village de Saint-Paul des Fonts (A).

1. D : km 0 - alt. 438 m - Base de loisir de Ceilhes - Orb (fleuve)
  2. 1 : km 3.99 - alt. 462 m - Pont de la D902 sur l'Orb - Gare de Ceilhes-Roqueredonde
  3. 2 : km 5.2 - alt. 487 m - Mas d'Arbousse
  4. 3 : km 7.78 - alt. 518 m - Aire de camping naturiste de Ceilhes
  5. 4 : km 11.58 - alt. 654 m - D93
  6. 5 : km 16.47 - alt. 473 m - Fondamente, après la - Sorgues (rivière) - Affluent du Dourdou de Camarès
  7. 6 : km 25.64 - alt. 490 m - Croisement avec la D500
  8. A : km 27.39 - alt. 531 m - Saint-Paul des Fonts

(D) La gare de Ceilhes - Roqueronde est à mi-chemin environ entre les deux villages. Les rares trains qui circulent sur la ligne de Béziers à Millau s'y arrêtent.

(A) À Saint-Paul des Fonts, possibilité d'hébergement à la chambre d'hôtes "Les Trémières" à côté du cimetière.

(1) En période d'orages et de fortes précipitations prévues ou en cours : les gués pourraient être submergés. Ne pas emprunter la partie entre la D902 et la D93.
Dans ce cas, continuer à droite sur la D902 jusqu'à la gare et tourner à gauche, direction le Clapier en suivant la D393 puis la D93. En suivant cette route, on récupère la trace au (4).
Cet itinéraire bis peut également être emprunté pour éviter la partie vraiment peu roulante entre (2) et (3). Il présente l'avantage de rester sur du bitume avec un dénivelé un peu plus faible et des pentes moins prononcées.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.