Briis-sous-Forges - Janvry - Mulleron

Une petite escapade à la découverte de quelques villages ou lieux-dits autour de Briis-sous-Forges comme Janvry, la ferme du Déluge, Mulleron, Fontenay-lès-Briis.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 1h

Commune : Briis-sous-Forges (91640)
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Se rendre à Briis-sous-Forges, Place de la Libération devant la mairie. Possibilité de stationner au parking situé Rue de l'Orme Maillard, juste derrière la poste ou sur les emplacements dédiés le long des rues.

(D/A) De la Place de la Libération, aller aux feux tricolores et tourner à gauche, Rue Marcel Quinet, direction Arpajon, et rejoindre le croisement suivant.

(1) Tourner à gauche, Rue du Lieutenant André Lemoal.

(2) À la patte d'oie, continuer sur la Route d'Invilliers dans le prolongement.

(3) Poursuivre tout droit en direction de Janvry puis longer l'aire de service de Limours-Janvry à main droite. Entrer dans Janvry par la Rue du Bois de Montmarre. Au croisement, continuer tout droit dans l'allée non recouverte en lisière du bois. Celle-ci oblique à gauche et arrive à une route transversale.

(4) Partir à droite dans la Rue des Genevriers, D24. Passer sous le pont autoroutier de l'A10 et continuer tout droit sans quitter la voie.

(5) Au rond-point avec la ferme du Déluge en face, tourner à droite sur la 1re voie dans le Chemin de Briis, D3. Continuer tout droit, passer le carrefour, entamer la descente et faire environ 800 m.

(6) Tourner à droite, Rue du Rouget, direction Golf de Marivaux. Passer devant celui-ci à main droite et rejoindre Fontenay-lès-Briis.

(7) Au croisement, ignorer le village * et tourner à droite en direction de Mulleron. Continuer tout droit sans quitter la voie et entrer dans Mulleron par la Rue de Gâtines. Au croisement en T, tourner à gauche et atteindre le croisement suivant.

(8) Poursuivre tout droit sur le Chemin de la Plaine,V4, direction Bligny. Au croisement suivant, la voie oblique légèrement sur la droite, passer le pont au-dessus de l'A10 et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(3) Au Stop, tourner à gauche, en sens inverse de l’aller, dans la Route d'Invilliers. Continuer dans la Rue du Lieutenant André Lemoal.

(1) Au carrefour avec un Stop, continuer tout droit dans la Rue d'Antioche. Au premier croisement, tourner à droite sur la Place de la Ferme. La voie fait une chicane droite/gauche puis, au croisement en T avec un Stop, face au n°60, tourner à gauche, Rue de la Fontaine de Ville. Au croisement suivant, tourner à droite, Rue Simon de Montfort, direction Maison de Santé et rejoindre le bout de la rue.

(9) Tourner à droite, Rue Charles Gaudin et, au croisement suivant, continuer tout droit, Rue de l'Armée Patton en suivant le sens de circulation.
Au feux tricolores, tourner à gauche, Place de la Libération, en sens inverse de l'aller. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de l'Orme Maillard. Virer dans la 1re voie à gauche, juste derrière la poste où se trouve le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking - Rue de l'Orme Maillard - La Tour Anne Boleyn
  2. 1 : km 0.24 - alt. 109 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.46 - alt. 122 m - Bifurcation commune. A/R. Route d'Invilliers
  4. 3 : km 1.55 - alt. 167 m - 2e carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.82 - alt. 161 m - Bifurcation. Rue des Genevriers, D24
  6. 5 : km 6.08 - alt. 165 m - La Ferme du Déluge. Giratoire
  7. 6 : km 8.37 - alt. 127 m - Rue du Rouget
  8. 7 : km 9.47 - alt. 111 m - Bifurcation en T - Direction de Mulleron - Église Saint-Martin (Fontenay-lès-Briis)
  9. 8 : km 11.19 - alt. 163 m - Mulleron. Chemin de la Plaine
  10. 9 : km 14.69 - alt. 96 m - Carrefour, Rue Charles Gaudin
  11. D/A : km 15.33 - alt. 110 m - Parking - Rue de l'Orme Maillard - Eglise Saint-Denis (Briis-sous-Forges)

Cette itinéraire comporte de bonnes montées et d'agréables descentes.

Il n'y a pas d'aires de pique-nique.

Abris : (4), à la sortie du village de Janvry, sous la pont autoroutier de L'Aquitaine, A10. Sinon, à voir dans les lieux-dits et les villages traversés.

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours. À voir dans les lieux-dits et les villages traversés

Pas d’équipement particulier, si ce n'est celui pour la pratique du Vélo

(D/A) Briis-sous-Forges La Tour Anne Boleyn - l'Église Saint-Denis

(4) Janvry dans le centre du village Le Château propriété privée inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1981 - L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel - Le parc animalier dans la Rue du Bois de Montmarre.

Entre le (5) et (7) La Forêt Départementale de la Roche Turpin - Le golf de Marivaux.

• (7) Fontenay-lès-Briis dans le centre du village - Le Château avec son parc n'est plus accessible au public 08/04/2024 - L'Église Saint-Martin.

Réalisé le 11/01/2022.

Marilotte

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Super circuit,beaux paysage

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.