Boucle VTT Cause de Clérans

Le circuit proposé est une invitation à découvrir, à VTT, quelques belles bâtisses à Liorac-sur-Louyre, la superbe forêt de Cause et son village, puis Cause-de-Clérans par des routes et sentiers pour finir par le Château des Merles à Mouleydier.

aucun
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 2h30

Région : Périgord
    Commune : Saint-Sauveur (Dordogne) (24520)
    Carte(s) IGN : Ref. 1836E

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...
L'étang de Lamonzie

Description du parcours

Le départ se fait à partir de la Place de la Mairie de Saint-Sauveur, où l'on peut stationner.

(D/A) De la place, rejoindre l'église et tourner à droite sur la D 21, Route de Maine de Biran, et parcourir 400 m.

(1) Face au poteau d'incendie, tourner à droite dans le sentier forestier interdit aux motos et continuer jusqu'à la Route de Gaffan.

(2) Tourner à gauche, faire quelques mètres puis prendre, Impasse de la Capelotte, à gauche et suivre le chemin jusqu'à la route de Sainte-Alvère (D32).

(3) Traverser avec prudence cette route, continuer sur 80 m et tourner à droite, Chemin des Versannes. Poursuivre tout droit, traverser une route puis continuer dans le sentier en face jusqu'à la route de la Jolivie. Prendre à gauche et rejoindre le hameau de la Jolivie.

(4) Face au n°1130, poursuivre à droite dans le sentier (balisé Vert et Rose) jusqu'au hameau de la Barabie.

(5) Tourner à gauche et suivre la route goudronnée qui amène, après un virage droite/gauche, par une descente prononcée à un étang.

(6) Franchir les 2 ponts puis prendre à droite la route qui longe les étangs de pisciculture sur 800 m.

(7) À la sortie de la forêt, prendre à gauche le chemin qui longe la peupleraie et au croisement suivant, virer à gauche et atteindre le hameau de Lartigue.

(8) Passer devant la maison d'habitation à droite et tourner à gauche dans le chemin juste après. Continuer jusqu'à la prochaine route.

(9) Traverser la route et poursuivre jusqu'à la prochaine route en pied de colline

(10) Continuer en face, Chemin du Terme du Sorbier, et rejoindre la route de St-Georges de Montclar. Tourner à droite, passer le pont au-dessus de la Louyre, puis devant le Moulin de Carrieux pour accéder à la D32, (Route de Sainte-Alvère).

(11) Avec prudence, tourner à gauche et à 100 m, prendre le chemin à droite qui grimpe en sous-bois, quelques mètres avant le lavoir visible sur la gauche). Suivre le GR® de Pays entre Dordogne, Louyre et Lindois. Monter ce chemin jusqu'au château de Carrieux.

(12) Poursuivre en face (Chemin de Carrieux) et à la sortie du virage, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(13) Continuer sur le GR® sur la gauche jusqu'à la bifurcation suivante au niveau du lieu-dit la Citadelle (cote 130).

(14) Prendre à droite le GRP® qui aboutit à la route à l'entrée de Cause, à côté du cimetière.

(15) Poursuivre en face en direction du bourg, le traverser et descendre le chemin après l’église jusqu'à la route en bas de colline.

(16) Tourner à gauche et après 500 m, prendre à droite, direction la Moutte, puis emprunter peu après, le sentier à flanc de colline vers Cause de Clérans.

(17) Traverser la D 36, longer le château à main gauche et au Monument aux Morts, prendre la route qui monte à gauche le long des habitations. Passer dans un virage serré à droite le chemin d'accès à la Chauprade et trouver de suite après un chemin herbeux qui peut être difficile à voir en fonction de la végétation.

(18) Suivre celui-ci et monter la côte dans la forêt, traverser une route et poursuivre en face jusqu'à la prochaine en lisière et retrouver le GRP®.

(19) Tourner à gauche et peu après entrer dans la forêt à droite pour descendre jusqu'au Moulin du Coutoux.

(20) Prendre à gauche le chemin herbeux qui permet d'apercevoir le hameau privé des Neuf Pierres. Prolonger quelques mètres sur le bitume et arriver à une route transversale (Route de Clérans). Virer à droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le bas du golf du Château des Merles. La voie de droite qui longe le practice est une voie privée.

(21) Suivre la route sur la gauche jusqu'au Stop. Tourner à droite sur la D660, direction Mouleydier et, juste après le n°725, virer à droite, Route du Maine. Sortir du village et rejoindre un double départ de chemins à gauche juste après une petite bâtisse à main gauche.

(22) Emprunter le 1er chemin à gauche, suivre la lisière du bois et atteindre une bifurcation au niveau d'un passage à niveau à main gauche au lieu-dit des Foucauds.

(23) Continuer tout droit puis prendre la côte sur la droite qui traverse la forêt puis en rejoint la lisière en haut de la colline.

(24) Sur le plateau, longer les arbres en limite des vignes vers la gauche. Après la maison des chasseurs, prendre à gauche jusqu'à la route de Liorac.

(25) Continuer à gauche sur 100 m et entrer dans la forêt pour rejoindre la Route des Peyrières au bout. Traverser et monter en face la côte bien pentue,Chemin des Peyrières, puis prolonger sur le bitume à droite jusqu'au croisement avec un calvaire.

(26) Suivre la route sur la gauche et rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking de la Mairie
  19. 18 : km 17.43 - alt. 91 m - La Chauprade
  20. 19 : km 18.14 - alt. 120 m - Jonction GR
  21. 20 : km 19.41 - alt. 62 m - Moulin des Coutoux
  22. 21 : km 21.93 - alt. 47 m - Golf des Merles. Passage proche du - Canal de Lalinde
  23. 22 : km 23.36 - alt. 59 m - Double départ de chemins à gauche
  24. 23 : km 24.15 - alt. 45 m - Passage à niveau - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  25. 24 : km 25.26 - alt. 118 m - Vignes
  26. 25 : km 26.66 - alt. 114 m - Route de Liorac
  27. 26 : km 27.96 - alt. 106 m - Calvaire
  28. D/A : km 28.44 - alt. 108 m - Parking de la Mairie

L'itinéraire est praticable par tout randonneur.

(6) Les étangs de pisciculture.
(12) Le château au hameau de Carrieux.
(17) Le bourg de Cause de Clérans.
Entre (19) et (20) le Château de Garaube et son parc à travers les arbres (privé).
(21) Château des Merles.
Entre (21) et (23) Le Barrage de Tuilières (centrale électrique et ascenseur à poissons).