Boucle par la Chapelle-Hermier, Martinet au départ de Coëx

Balade agréable dans le bocage vendéen entre Coëx, la Chapelle-Hermier, Martinet et Coëx.

1205953

• ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ à l'entrée du Chemin des Gagneries au croisement de la Rue des Gagneries, de la Rue du Paradis et de la Rue des Acacias.

(D/A) Au bout du Chemin des Gagneries, prendre la piste cyclable en face jusqu'à rencontrer la Rue des Noisetiers au niveau du pont sur la D6.

(1) Tourner à droite, passer sur le pont puis prendre à nouveau à droite vers La Calinière.

(2) Traverser le lieu-dit en suivant le chemin de terre et continuer tout droit.

(3) Au premier croisement de chemins, prendre à gauche vers la Chapelle-Hermier. Au bout de ce chemin, aller à droite.

(4) Après le cimetière, tourner à gauche et entrer dans la Chapelle-Hermier par la Rue Delattre de Tassigny.

(5) Au bout de la rue, à l'église, tourner à gauche, Rue Georges Clémenceau puis immédiatement à droite, Rue des Marronniers. Cette rue fait un virage à droite et rejoindre le 1er chemin à droite.

(6) Suivre celui-ci et atteindre une route.

(7) La traverser et continuer tout droit (fléchage du PR®). Au croisement en T, aller à gauche et rejoindre une route.

(8) Poursuivre à droite et laisser la Louise-Anne à gauche. Faire une centaine de mètres, prendre le chemin à gauche et ignorer la ferme de l'Énardière.

(9) À la route, au niveau de la déchèterie, tourner à droite et rejoindre la Chapelle Garreau.

(10) Poursuivre à droite, entrer dans Martinet et continuer légèrement à gauche puis atteindre le n°27 et une bifurcation avec une statue de la Vierge.

(11) Prendre le chemin à gauche (signalisation PR®). Au chemin transversal en bordure du plan d'eau, virer à droite puis à gauche et passer entre deux étangs et arriver au croisement suivant.

(12) Continuer tout droit et rejoindre la D55.

(13) Poursuivre en face, laisser la Florencière à gauche puis prendre le chemin à droite face à la deuxième arrivée de route à gauche (signalisation PR®). Une centaine de mètres après, tourner à gauche et à la route continuer en face, Rue de la Marronière, après avoir effectué un gauche/droite.

(14) À la Maronnière, continuer tout droit et rejoindre le 1er chemin à gauche

(15) Suivre celui-ci et ignorer le chemin balisé à droite. Un peu avant la fin de celui-ci, tourner à droite et franchir le portail et le pont de béton.

(16) Poursuivre jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche, passer devant la Chauvinière et arriver à une route transversale (D50).

(17) Virer à gauche, passer la Blédière à main droite, passer sur un pont et rejoindre le1er chemin à gauche.

(18) Le suivre, après l'étang, bifurquer à droite et ignorer la Cessière en face, une centaine de mètres plus loin. Atteindre une route (D55).

(19) Poursuivre sur le chemin en face et aboutir à la Stèle de la Brionnière.

(20) Prolonger une centaine de mètres et prendre le chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route transversale à la Boule du Lièvre (hangar agricole à main droite).

(21) Prendre la route goudronnée à gauche et au bout, continuer sur le chemin en face sur environ 1,4 km quasiment en ligne droite. Arriver à un carrefour à quatre directions juste après la ferme de la Joubretière.

(22) Tourner dans le chemin à droite et après 500 m, virer à droite.

(23) Passer le Bois-Hermier puis tourner à gauche. Effectuer quelques mètres et suivre le chemin à droite. À la route, aller à gauche et atteindre un rond-point.

(24) Prendre la 2e sortie, direction la Vergne, passer devant la station d'essence et aller jusqu'à la voie verte. Virer à gauche sur celle-ci puis tourner à droite pour suivre une route à main gauche.

(25) Juste avant la large piste transversale, traverser la route et continuer sur la voie verte.

(26) À la route transversale juste après le pylône de télécommunications, quitter la voie verte et partir à gauche. Au bout de la Rue de la Gare, au carrefour à quatre directions, continuer en face, direction la Marchaisière.

(27) Au Stop, poursuivre en face sur la voie sans issue et rejoindre l’itinéraire emprunté au départ au pied de la D6. Tourner à droite et, par le chemin inverse, atteindre la fin de la voie verte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Départ Chemin des Gagneries
  14. 13 : km 9.98 - alt. 26 m - D55
  15. 14 : km 11.29 - alt. 29 m - La Maronnière
  16. 15 : km 11.6 - alt. 35 m - Chemin
  17. 16 : km 12.15 - alt. 22 m - Petit pont de béton - Jaunay (rivière) - Affluent de la Vie
  18. 17 : km 13.78 - alt. 33 m - Route transversale
  19. 18 : km 14.64 - alt. 32 m - Entrée de chemin
  20. 19 : km 15.36 - alt. 47 m - Croisement avec la D55
  21. 20 : km 16.33 - alt. 45 m - Stèle de la Brionnière
  22. 21 : km 17.93 - alt. 51 m - La Boule au Lièvre
  23. 22 : km 20.84 - alt. 54 m - La Joubretière
  24. 23 : km 21.81 - alt. 56 m - Le Bois-Hermier
  25. 24 : km 22.63 - alt. 51 m - Rond-point
  26. 25 : km 23.89 - alt. 49 m - Continuer sur la voie verte.
  27. 26 : km 25.32 - alt. 56 m - Antenne-relais
  28. 27 : km 26.21 - alt. 52 m - Saint-Robert
  29. D/A : km 27.25 - alt. 51 m - Arrivée Chemin des Gagneries

(16) Si le portail est fermé, continuer le chemin quelques dizaines de mètres jusqu'au Paturgeau et tourner à droite sur la D55, puis continuer sur cette route jusqu'à rejoindre l'itinéraire après la Cessière (19).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.