Boucle par Apremont, Commequiers et Saint-Maixent au départ de Coëx

Promenade, à connotation historique, entre deux châteaux du bocage vendéen.

aucun

• ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Moyenne

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ devant l'église de Coëx, Parking à proximité, Place de la République.

(D/A) Prendre la direction de Commequiers et suivre la D40 jusqu'à atteindre le Chemin de l’Éponge à gauche.

(1) Le suivre et traverser le village.

(2) Après l'Éponge, continuer tout droit jusqu'à l'aérodrome de Coëx (privé) et arriver à un carrefour multiple.

(3) Tourner à gauche (fléchage) et rejoindre le bitume à la Grande Métairie. Traverser ce hameau et, au bas de la descente, prendre à gauche le Chemin de l'Oucheprête.

(4) Traverser la D40 et prendre en face l'Impasse des Maisons. Passer la barrière en bois et continuer, avec prudence, en descente assez raide et caillouteuse. En bas, franchir la passerelle et admirer les restes du pont romain, puis remonter en face la pente courte mais raide. Après la barrière en bois, continuer tout droit et entrer dans Apremont. Poursuivre en descente jusqu'au pont sur la Vie.

(5) Franchir celui-ci et admirer la double vue sur le château renaissance et l'église. Passer devant l'épicerie et prendre à gauche la rue qui longe les remparts, Rue Philippe de Chabot, bien raide.

(6) Au rond-point, tourner à gauche, Rue Saint-Père et admirer le château au passage.
Continuer Rue Saint-Père (jolie montée) et arriver à une patte d'oie.

(7) Laisser à droite la Rue Baudit et obliquer à gauche (fléchage Commequiers). Poursuivre tout droit, passer le chemin d'accès aux Moullières à main gauche et atteindre le départ suivant, à droite, dans le virage à gauche de la route.

(8) Tourner à droite, puis immédiatement à gauche pour prendre le chemin de terre (fléchage Commequiers). Continuer tout droit, jusqu'à arriver à une route transversale (D94). Virer à gauche et atteindre la D754.

(9) Entrer dans Commequiers à gauche et, au cimetière, bifurquer à gauche, Impasse des Tours. Tenir la gauche au croisement suivant et arriver face aux ruines de l'ancien château médiéval.

(10) Poursuivre et arriver au bout de l'Allée des Huit Tours. Virer à droite et à la D754, partir à gauche, direction Challans. Passer devant l'église et continuer tout droit, jusqu'à un carrefour à quatre rues, au n°361.

(11) Tourner à gauche et passer au pied de la croix avec le Christ. Poursuivre tout droit, passer la voie ferrée et continuer en face, jusqu'à arriver à un carrefour multiple.

(12) Prendre la 2e voie à droite, puis virer de suite à gauche, direction l'Hermitage. Suivre le chemin qui tourne à droite, puis gauche après l'étang et tenir la gauche au croisement suivant.

(13) À la route, virer à gauche et atteindre le Vigneau.

(14) Tourner à gauche et, après les serres, à droite et atteindre le 1er départ de chemin à gauche.

(15) Prendre celui-ci et à la route, aller à droite, puis atteindre le 2nd croisement.

(16) Partir à droite et, au bout d'une longue ligne droite, atteindre une bifurcation avec l'église de Saint-Maixent-sur-Vie, à main gauche.

(17) Tourner successivement 2 fois à droite puis, au rond-point, poursuivre à gauche, direction Saint-Révérand, jusqu'à une patte d'oie avec un calvaire.

(18) Obliquer sur la 2e rue à droite, Rue de La Savinière et, à la patte d'oie qui suit, continuer à droite. Aller tout droit, puis prolonger sur un chemin jusqu'à la ferme de la Joubretière.

(19) Partir à gauche et, au premier croisement, à droite. Dans le virage à 90° à droite de la route, prendre le chemin en face et arriver à la Ganacherie .

(20) Tourner à gauche, au croisement qui suit, quitter le goudron et prendre le chemin à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à une route transversale. Virer à droite, rejoindre la Baudonnière. Tourner à gauche et encore à gauche au croisement suivant. Traverser un ruisseau, puis arriver à une route transversale, en haut de la montée à la Roche Faudouin.

(21) Virer à gauche puis, immédiatement, à droite. Passer devant la Droitière, puis arriver au portail en fer à gauche. Passer celui-ci, entrer dans le domaine du Lac du Gué-Gorand et rejoindre la digue.

(22) Passer sur celle-ci, puis longer le lac jusqu'au 2e départ de chemin à gauche (piste cyclable) situé juste après un petit parking.

(23) Poursuivre sur la piste cyclable à gauche. Traverser une route et, à la suivante, virer à droite et longer celle-ci (D82). Après la Bernardière, traverser la route, avec prudence, et continuer sur la piste cyclable. Ensuite, celle-ci vire à gauche et arrive à proximité de la voie ferrée (vélo-rail).

(24) Tourner à droite et longer le vélo-rail jusqu'à son terminus.

(25) Traverser la route, avec prudence, et continuer en face sur la piste cyclable. Au croisement suivant, aller à droite et quitter la voie verte. Entrer dans Coëx en prolongeant Rue de la Clergerie. Au bout de celle-ci, partir à droite et rejoindre rapidement l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Église de Coëx
  2. 1 : km 0.84 - alt. 56 m - Chemin de l’Éponge
  3. 2 : km 2.18 - alt. 48 m - Éponge
  4. 3 : km 3.43 - alt. 41 m - Carrefour multiple
  5. 4 : km 6.02 - alt. 32 m - Impasse des Maisons
  6. 5 : km 6.75 - alt. 14 m - Pont sur la - Vie (fleuve)
  7. 6 : km 7.09 - alt. 28 m - Château d'Apremont
  25. 24 : km 37.57 - alt. 50 m - Bifurcation
  26. 25 : km 38.44 - alt. 53 m - Voie verte
  27. D/A : km 39.99 - alt. 49 m - Église de Coëx

(5) Après le pont, possibilité de tourner immédiatement à gauche et entrer dans le parc aménagé dans les anciennes douves du château pour profiter d'une belle vue sur les remparts. Sortir à gauche du château et tourner à gauche sur la route goudronnée.

(12) Possibilité d'aller visiter l'Allée Couverte de Pierre Folle.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.