Autour de Colmar et à travers la plaine d'Alsace

Une promenade idéale pour entamer la saison qui permet de faire le tour de Colmar et de traverser la plaine d'Alsace jusqu'au Rhin. Elle se déroule essentiellement sur pistes ou itinéraires cyclables, route rurales ou routes peu fréquentées à l'exception de quelques passages où il faut prêter attention à la circulation.

aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 4h

Région : Massif des Vosges
    Commune : Turckheim (68230)
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719E, 3719OT, 3719OTR, 3818O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  38% Route  62% Carrossable  0% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ Place du Marché de Turckheim ou Place de la République.

(D/A) Traverser la Rue Charles Grad pour suivre la Rue du Maréchal de Lattre et longer la Fecht rive gauche. Poursuivre par la Rue du Muguet puis la Rue de la Promenade jusqu'à une petite passerelle en bois à droite (endroit où l'on peut traverser la Fecht).

(1) Emprunter celle-ci, traverser le pont sur la Fecht et suivre, à gauche, la piste cyclable rive droite.
Passer sous la Route de Colmar puis une passerelle sur la Fecht et tourner à droite. Atteindre la Rue Kennedy la suivre à gauche et rejoindre à droite la Rue Schuman.

(2) Passer sous la rocade et, à sa sortie, suivre la route à gauche. Au croisement suivant, aller à droite puis à gauche, et aller tout droit jusqu'au complexe sportif de Colmar.

(3) À l'intersection qui suit, poursuivre tout droit jusqu'à l'orée de la forêt. Tourner à gauche puis prendre à droite à la patte d'oie après la station de pompage.

(4) Traverser la voie ferrée et se diriger vers Houssen. Par la Rue de la Fecht, rejoindre le grand Carrefour du Rosenkrantz.

(5) Passer sous la route de Strasbourg et l'A35 et virer en épingle de suite après, à droite, pour rejoindre la piste cyclable qui longe l'A35.

(6) Au croisement, ignorer le village de Houssen et partir à droite. Au carrefour à quatre directions, aller à droite puis passer sous l'A35 pour rejoindre la zone industrielle.

(7) Contourner l'entrepôt de stockage Leclerc par la Rue Jean Michel Haussmann et atteindre un rond-point. Tourner à gauche, passer le pont sur l'A35 puis sur l’Ill et atteindre rapidement une bifurcation avec un ilot central.

(8) Obliquer à droite (Rue de la Birg) et rejoindre l'écluse du Canal de Colmar.

(9) Traverser le canal et suivre à gauche la piste cyclable, rive droite, en direction de Artzenheim. Passer Muntzenheim puis traverser une forêt. À la sortie de celle-ci, quitter le bord du canal et arriver à une route transversale.

(10) Passer le pont sur le canal et continuer sur la rive gauche du Canal de Colmar. Rejoindre et le Canal du Rhône au Rhin partir à gauche. Longer le canal jusqu'au 1er pont.

(11) Passer sous le pont et tourner à gauche deux fois pour traverser le canal et rejoindre Artzenheim.
Traverser Artzenheim par la Rue des Vosges en passant devant le cimetière, puis suivre à droite la Rue de Baltzenheim (interdite à la circulation, sauf cycles et riverains).

(12) Par la Rue Principale, traverser Baltzenheim et continuer tout droit en direction du bâtiment agricole à la sortie du village. Passer sous les lignes haute tension et, au croisement à quatre directions, aller à gauche. Rejoindre Kunheim par la Rue des Champs et, au bout, tourner à gauche et atteindre un nœud de rues.

(13) Continuer en face, Rue Ferdinand Beghin et, au bout, virer à gauche et traverser le pont sur le Canal de Neuf-Brisach.

(14) Prendre juste après la piste cyclable à gauche qui longe ce canal et qui conduit à Biesheim. Au pont sur le canal, atteindre une passerelle à droite.

(15) L'emprunter, passer devant un cimetière et continuer tout droit jusqu'à un rond-point. Contourner l'école maternelle par la droite puis s'engager dans la Rue des Pêcheurs après avoir traversé une rue, et rejoindre la D29.

(16) Tourner à droite, passer devant le restaurant et suivre la D29 jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(17) Prendre à gauche dans la voie romaine interdite à tous véhicules à moteurs, sauf ayants droits et cycles. Au rond-point, prendre la piste cyclable à droite juste après avoir traversé la voie ferrée.

(18) Passer le pont sur le canal et arriver à la Porte de Strasbourg.

(19) Entrer dans Neuf-Brisach et rejoindre la Place d'Armes (Général de Gaulle) puis se diriger vers la Porte de Belfort par la Rue de Belfort, à l'opposée de la place. Atteindre le Musée du Street Art à gauche.

(20) Du musée, retourner à la Place d’Armes par le Rue du Général Herr, en faire le tour et arriver à la Rue de Colmar.

(21) Sortir de Neuf-Brisach par la Porte de Colmar et suivre la Rue de Colmar jusqu'à l'entrée du cimetière.

(22) Suivre à droite la piste cyclable qui longe le cimetière à main gauche et le Canal de Widensolen, puis la voie ferrée.

(23) Au niveau du passage à niveau à droite, entrer dans Wolfgantzen par la Rue du Canal et, au bout, partir à gauche, Rue de Gare pour rejoindre la Place de la Mairie avec sa fontaine.

(24) Au Stop, obliquer à droite, Rue Principale puis à gauche, Route d'Appenwihr et ignorer la Rue des Campanules au même niveau. Sortir du village et poursuivre à gauche sur la D1, tout droit jusqu'à Sundhoffen. Passer devant la mairie et atteindre la Rue de l'Ill à droite.

(25) Suivre celle-ci tout droit jusqu'à une route transversale. Poursuivre à droite et atteindre un rond-point à Sundhoffen.

(26) Aller à gauche, traverser le pont sur l'Ill et à la Place du Général de Gaulle, puis aller à gauche Rue de l'Église. Au bout, tourner à droite, Rue de la Liberté, puis à gauche, Rue de Sainte-Croix en Plaine et rejoindre le n°13 de la rue. Prendre à droite juste après, Rue des Alpes, et atteindre le carrefour suivant.

(27) Tourner à gauche, Chemin dit Allmendweg, traverser la Forêt Communale de Colmar et rejoindre l'A35.

(28) Passer sous l'autoroute puis suivre la piste à gauche et rejoindre la Route de Colmar (D201). La suivre à droite puis prendre rapidement à gauche l'itinéraire cyclable juste après le pont. Longer la Thur jusqu'au lieu-dit Dichelé.

(29) Poursuivre 200 m environ, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée. La longer à main droite et rejoindre la route de Colmar à l'entrée du lieu-dit les Erlen.

(30) Partir à gauche, passer le pont sur la voie ferrée et prendre de suite la petite route, en sens interdit, sauf cycles, à droite. Longer à droite l'usine et, au rond-point, continuer tout droit jusqu'à Wettolsheim et atteindre le n°53 de la rue.

(31) Partir à droite, Rue des Vergers et suivre l'itinéraire cyclable qui permet de traverser le bas de Wettolsheim. Prolonger, Rue Neuve, Rue Kleb, et entrer dans Wintzenheim. Atteindre le n°5 de la rue.

(32) Continuer à gauche, Rue des Trois Châteaux, virer sur la 1rerue à droite et, au rond-point, aller tout droit, Rue des Trois Épis, direction Turckheim et atteindre le rond-point suivant.

(33) Prendre à gauche, direction Turckheim, au rond-point qui suit, continuer tout droit, passer le pont sur la D417 et rejoindre encore un rond-point dans Turckheim.

(34) Continuer tout droit sur la piste cyclable qui longe la rue en sens interdit, tenir la droite au croisement suivant, et arriver à la D11. Aller à gauche, traverser le pont sur la Fecht et rejoindre Place de la République (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Place de la République Turckheim - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 1.7 - alt. 224 m - Passerelle en bois à droite
  3. 2 : km 3.01 - alt. 211 m - Tunnel sous la rocade
  4. 3 : km 5.46 - alt. 194 m - Complexe sportif
  5. 4 : km 7.61 - alt. 187 m - Pont sur la voie ferrée
  6. 5 : km 8.4 - alt. 185 m - Carrefour du Rosenkrantz
  7. 6 : km 9.28 - alt. 181 m - Houssen
  8. 7 : km 10.58 - alt. 181 m - Rue Jean Michel Haussmann - Étang Zimmermann
  9. 8 : km 12.19 - alt. 182 m - Rue de la Birg - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  10. 9 : km 13.62 - alt. 184 m - Écluse - Canal de Colmar
  11. 10 : km 24.38 - alt. 181 m - Passage rive gauche
  12. 11 : km 25.59 - alt. 183 m - Pont sur le canal
  13. 12 : km 29.32 - alt. 184 m - Rue Principale. Proche du - Muhlbach de la Hardt (cours d'eau) - Affluent du canal Vauban
  14. 13 : km 32.17 - alt. 186 m - Rue Ferdinand Beghin
  20. 19 : km 40.67 - alt. 193 m - Porte de Strasbourg
  21. 20 : km 41.45 - alt. 194 m - Musée du Street Art
  22. 21 : km 41.95 - alt. 194 m - Porte de Colmar
  23. 22 : km 42.53 - alt. 192 m - Piste cyclable le long du Canal de Widensolen - Canal Vauban (canal de Neuf-Brisach)
  24. 23 : km 44.07 - alt. 191 m - Wolfgantzen
  33. 32 : km 64.84 - alt. 219 m - Rue des Trois Châteaux
  34. 33 : km 65.42 - alt. 222 m - Rond-point
  35. 34 : km 67.08 - alt. 235 m - Turckheim
  36. D/A : km 67.67 - alt. 236 m - Place de la République Turckheim - Gare de Turckheim

Deux endroits nécessitent une attention particulière : le passage par la zone industrielle Sud de Colmar avec le pont sur l'autoroute et la traversée de la route de Colmar au lieu-dit les Erlen (30).

Visite de la ville de Neuf-Brisach fortifiée par Vauban.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.