Argelès-sur-Mer - Le Boulou

Entre la rivière Le Tech et la chaîne des Albères, la piste cyclable, bordée de mimosas, traverse les vignes et les plantations d'arbres fruitiers. En mars 2022 (création de cette randonnée), les mimosas et les arbres fruitiers étaient tous en fleurs ; c'était très beau.

19811505
aucun
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Durée selon l’auteur : 2h30

Région : Pyrénées
    Commune : Argelès-sur-Mer (66700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2449OT, 2549OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  80% Route  16% Carrossable  4% Sentier

• Météo du jour : … Chargement...
Mimosas en fleurs
Arbres fruités en fleurs

Description du parcours

Depuis Argelès-sur-Mer, au grand échangeur, prendre la D618 direction : Le Boulou, Saint-André. Au rond-point qui suit, tourner à droite, Chemin de Saint-André et de suite à droite dans l'aire de covoiturage Porte d’Argelès. Si parking plein, stationnement dans la contre allée en début de l'EV8.

(D/A) Emprunter la contre-allée le Chemin d'Argelès qui longe la D618 à main gauche. C'est aussi le tracé de la EV8.

(1) Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin de Taxo. Au croisement suivant, aller à droite puis de suite à gauche. Traverser la Rivière de Saint-André et continuer tout droit sur la EV8.

(2) Croiser le Chemin Saint-André en faisant attention à la circulation. Continuer en face sur la EV8. Juste avant le croisement suivant, utiliser la piste cyclable à gauche. Traverser la Route de Sorède, D11, en faisant attention à la circulation. Continuer tout droit sans quitter la EV8 qui continue de longer à main gauche la D618.

(3) Au croisement, tourner à gauche. Arrivé juste avant le rond-point, emprunter la piste cyclable à main gauche qui passe sous la route. Continuer tout droit sans quitter la voie, avec la D618 toujours à main gauche. Traverser la rivière Ribera de la Roca et continuer tout droit. Après la traversée d'un second ruisseau, poursuivre tout droit dans l'Avenue de la Tuilerie. Arriver au croisement avec l'Allée des Moines, tourner à droite puis de suite à gauche sur la piste cyclable.

(4) Au rond-point, traverser la Route de Brouilla, en faisant attention à la circulation. La piste oblique à droite. Au croisement en T, tourner à gauche, Chemin des Vignerons. À la fin du Chemin des Vignerons, virer à droite pour traverser le Ruisseau de Villelongue, puis à gauche et continuer sur la voie sans la quitter.

(5) Au croisement avec la Voie Cami de Vergells, emprunter la piste cyclable qui contourne le rond-point par la droite. Traverser une 1re route, en faisant attention à la circulation, puis une 2e, l'Avenue de la Mer, en faisant également attention à la circulation. Juste après celle-ci, tourner à droite sur la piste cyclable et continuer tout droit sans quitter la piste. Au croisement avec la Rue Longue, poursuivre tout droit. Passer le ruisseau Rec de les Albères.

(6) Au carrefour, traverser l'Avenue de la Mer en faisant attention à la circulation, puis continuer tout droit sans quitter la voie. Traverser le ruisseau Córrec. de Sant Cristau. Au croisement avec le Chemin du Garrigas, poursuivre tout droit sur l'Avenue de la Mer et passer sous le pont ferroviaire.

(7) Au rond-point, continuer tout droit, prendre la 3e sortie sur l'Avenue de la Mer.
Traverser le ruisseau Còrrec. des Salt de l'Aigua. Juste avant le rond-point suivant, emprunter la piste à droite qui décrit une chicane à droite puis à gauche, et continuer sur la voie Côte d'Agleous. Aller tout droit sans quitter la voie.

(8) Au croisement en T, tourner à droite sur la voie cyclable et traverser le Pont Lluis Companys au-dessus de la rivière le Tech. Continuer dans le prolongement sur l'Avenue d'Espagne. Au 1er croisement, tourner à droite dans la Rue du Pont. Puis tourner à droite dans le Chemin des Bergers du Tech. Attention le virage est en épingle à cheveux. Arriver au bord de la rivière le Tech (aire de repos avec des bancs).

(9) Faire demi-tour et revenir au point de départ par l’itinéraire inverse sur l’EV8 jusqu’à l'aire de covoiturage Porte d’Argelès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Chemin d'Argelès
  2. 1 : km 1.64 - alt. 33 m - La voie Cami des Mas Nou
  3. 2 : km 2.47 - alt. 28 m - Chemin Saint-André
  4. 3 : km 5.04 - alt. 39 m - Croisement, tourner à gauche
  5. 4 : km 7.26 - alt. 44 m - Route de Brouilla
  6. 5 : km 9.67 - alt. 56 m - La voie Cami de Vergells
  7. 6 : km 11.63 - alt. 66 m - Avenue de la Mer
  8. 7 : km 13.39 - alt. 78 m - Avenue de la Mer.
  9. 8 : km 15.74 - alt. 80 m - Pont Lluis Companys
  10. 9 : km 16.19 - alt. 73 m - Chemin des Bergers du Tech - Tech (fleuve)
  11. D/A : km 32.33 - alt. 30 m - Chemin d'Argelès

Abris :
Sous le pont ferroviaire entre (6) et (7).
Sous le pont Lluis Companys au (9).

Aire de pique-nique :
Au (9).

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours. À voir dans les lieux-dits et les villages traversés.

Pas d’équipement particulier, si ce n'est celui pour la pratique du vélo.

Au début du mois de mars, possibilité d'admirer tout au long du parcours, les arbres fruitiers, les mimosas en fleurs et les vignobles.

À proximité :
(2) À Saint-André : le monastère bénédictin Sant-Andreu dit "de la Sureda".
(4) À Saint-Génis-des-Fontaines : l'Église Abbatiale Saint-Michel et son cloître.
(9) À Le Boulou : les thermes, l'Église Sainte-Marie du Boulou, la Tour Carrée, vestige des remparts du Boulou.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.