À travers vignes et villages pittoresques aux environs de Brissac-Quincé

Circuit à travers vignes et villages pittoresques du bord de Loire. Entre panoramas à couper le souffle, patrimoine et senteurs de vigne, tous vos sens seront en éveil !

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 1h

Commune : Brissac-Quincé (49320)
    Départ/Arrivée : N 47.333194° / O 0.436287°
    Carte(s) IGN : Ref. 1522ET, 1523SB

• ◶
    Proportions chemins :
  •  80% Route  10% Carrossable  10% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Facile

• Météo du jour : … Chargement...

Description du parcours

Départ du parking du Domaine de la Belle Étoile à proximité de la Maison Perce Neige

(D/A) Prenez la route sur votre droite et au Stop, continuez tout droit jusqu'à la départementale. Traversez la route avec prudence et prenez à gauche, Rue du Petit Houx, direction la Petite Gachetière.

(1) Au croisement en T, aller à gauche, Rue de la Gachetière puis prolonger Route de Montayer. Passez la Maison Pêche Nature et ignorez à droite l'Allée des Maréchaux. Traversez les vignes et sur la droite, remarquer au loin le Château de Brissac. Profitez de la vue pour vous octroyer une pause après de la côte ! Continuez tout droit et rejoindre une route transversale (D55).

(2) Empruntez la voie cyclable à droite, longez les vignes puis atteignez un rond-point.

(3) Prenez la 3e sortie, D123 et reprenez la piste cyclable à droite puis revenez sur la départementale. Continuez sur 500 m environ et tournez à droite, sur la petite route, Rue de Coquereau, qui traverse les vignes. À l'intersection suivante, empruntez la route à droite sous les arbres.

(4) Passez le Moulin Roux, continuez tout droit et montez la Rue Pierre Niveleau. N'hésitez pas à mettre pied à terre pour ce passage difficile, et prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée de Brissac à droite.

(5) En haut de la rue, au Stop, virez à droite. Admirez les demeures de caractère de Brissac. Rejoignez la Place de la République avec à gauche l'Office de Tourisme. Profitez ici d'une pause pique-nique avec une vue imprenable sur le vignoble Angevin et le célèbre Château de Brissac.

(6) Reprenez votre chemin en descendant la Route du Tertre, en direction du château. À la D55, en bas de la pente, allez à gauche puis quelques mètres après à droite. Passez sur le pont puis, à la fontaine, continuez à droite, Via Caluso. Négociez un virage à 90° à gauche et rejoignez la 1re rue à droite, Ruelle aux Loups.

(7) Suivez celle-ci, tout droit, enfoncez-vous dans la forêt où il sera peut-être difficile de ne pas mettre pied à terre sur cette montée. Prolongez ensuite sur la rue en face (ignorez la Rue des Lilas à gauche) jusqu'à la piste qui démarre à droite à l'angle du bois, Promenade Versillé.

(8) Empruntez celle-ci, longez les prairies à chevaux, l'aire de jeux et entrez dans la forêt à droite.

(9) À la lisière du bois, tournez à gauche, longez sur quelques mètres les maisons à main gauche puis virez à droite et rejoignez le Ruisseau de Montayer. Sans le traverser, partez à gauche en suivant le ruisseau à main droite jusqu'au carrefour à quatre directions en faisant attention aux racines !

(10) Prenez à gauche et au bout du chemin, à droite puis rejoignez l'itinéraire déjà emprunté à la Petite Gachetière.

(1) Partez à gauche et effectuez le chemin inverse jusqu'au parking du Domaine de la Belle Étoile (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking du Domaine de la Belle Étoile
  2. 1 : km 0.83 - alt. 53 m - La Petite Gachetière - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.03 - alt. 51 m - Voie cyclable à droite
  4. 3 : km 4.32 - alt. 43 m - Rond-point
  5. 4 : km 5.63 - alt. 32 m - Moulin Roux
  6. 5 : km 5.98 - alt. 63 m - Stop
  7. 6 : km 6.32 - alt. 57 m - Place de la République - Église Saint-Vincent (Brissac-Quincé)
  8. 7 : km 6.86 - alt. 48 m - Ruelle aux Loups

Eau.
Appareil photo.

Entre (1) et (2) :
Maison de la Pêche et de la Nature, gérée par la Fédération de Maine et Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
À la lisière de la Forêt de Brissac, au cœur des étangs, le Centre d'Interprétation, bâti en 1993, présente un ensemble d'aquariums qui regroupe les poissons des rivières d'Anjou.
Allée des Maréchaux, son nom nous apprend que la famille de Cossé Brissac a compté exceptionnellement 4 titres de Maréchaux de France.
Vignoble.

(2) Entrée dans le massif Armoricain, appelé aussi Anjou Noir, constitué principalement de schistes.

(4) Moulin Roux, demeure privée, et ancien moulin à eau sur l'Aubance. L'origine du nom est Moulin Raoul et date du XVe siècle. C'est un moulin à tan (usine où l'on broie l'écorce de chêne qui sert au tannage des peaux).

Entre (6) et (7) Le Château de Brissac, plus haut château de France qui élève ses façades monumentales au milieu d'un parc paysager magnifique aux arbres centenaires. Avec ses 7 étages et 204 pièces, ce monument mérite son surnom de Géant du Val de Loire. Acquis en 1502, par René de Cossé, 1er seigneur de Brissac, il est aujourd'hui la résidence du XIIIe duc de Brissac. Il reste ouvert aux visiteurs tant il y a à contempler : sa chapelle du XVIe siècle et son théâtre Belle Époque, son éblouissant décor composé de plafonds dorés à la feuille, de tapisseries et de mobiliers précieux.

sergio49

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Parfait; nous aimons bien cette randonnée, attention en finale c est pentu???

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.