Autour du vallon du Fainéant, au Nord de Saint-Cyr-sur-Mer

Au Nord de Saint-Cyr, en grande partie sur la commune de la Cadière, de vastes étendues boisées montent graduellement jusqu'à dominer la dépression de Ceyreste et du Grand Caunet et sont entaillées par de profonds vallons dont celui du Fainéant et du Dégoutant. Nous sommes montés par des pistes forestières agréables jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et revenus par le GR® sur des sentiers de crêtes offrant de vastes points de vue sur le Castellet, la Cadière et Saint-Cyr.

Fiche technique

6120290
Publication
Mise à jour
Dernier avis
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 401 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 405 m

  • ▲
    Point haut : 463 m
  • ▼
    Point bas : 64 m
Four à cade
Le four à cade superbement restauré
Four à cade dans le vallon
Sentier de crête
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le centre de Saint-Cyr-sur-Mer, rejoindre le quartier de la Pëyguière en traversant l'autoroute juste dans le prolongement du Chemin de la Lougne. Profiter de l'espace disponible au tout début du Chemin de la Lougne pour se garer.

(D/A) Monter le Chemin de la Lougne en direction du Nord en traversant un quartier résidentiel des plus agréables. Après une longue ligne droite, la route tourne à gauche à angle droit.

(1) On se retrouve face à une piste d'accès incendie fermée par une barrière métallique. Reprendre plein Nord à droite en angle droit et continuer le Chemin de la Lougne jusqu'à la fin de la route goudronnée.

(2) Tout droit, une piste caillouteuse. À gauche, une autre piste caillouteuse plus large qui va longer pendant environ 300 m une carrière. Prendre cette piste-là. Si la carrière est en cours d'exploitation, pour éviter le bruit et la poussière, choisir plutôt la piste tout droit et au bout de 300 m revenir par un sentier sur la gauche qui rejoint la piste principale.

(3) Continuer sur la piste principale qui passe bientôt devant une maison et un peu plus loin s'incurve progressivement en direction du Nord-Ouest.

(4) On trouve une citerne et, à proximité, une cabane de pierres en ruine. Continuer la piste orientée plein Ouest qui progressivement va s'orienter Nord-Ouest.

(5) À gauche de la piste, une cabane en maçonnerie crépie et surtout entièrement taguée de couleurs vives, occupe un espace dégagé d'où on a une belle vue sur la Ciotat. Continuer jusqu'à croiser une autre piste.

(6) Au croisement, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour virer ensuite sur une piste sur la droite qui mène au site du télégraphe.

(7) Sur une esplanade dégagée, deux pylônes porteurs d'antennes et les vestiges d'une tour carrée du Télégraphe de Chappe. En outre, on a d'ici une belle vue sur les hauts de Ceyreste, le Grand Caunet et, au loin, la Sainte Baume. Prendre à droite (Est) la piste qui passe à proximité du deuxième pylône et longe une propriété fermée par de beaux murs en pierres sèches.

(8) Dans un virage sur la droite de la piste, prendre un sentier qui continue tout droit et rejoint en raccourci la grande piste qui redescend vers le Grand Caunet. Suivre cette piste sur environ 400 m.

(9) Au niveau d'un croisement, on a à droite une citerne. Prendre à droite de cette citerne le sentier emprunté par le GR® balisé Rouge et Blanc. Après environ 300 m, prendre à gauche au croisement, en suivant toujours les balises du GR®. Celui-ci rejoint un peu plus loin une piste plus large.

(10) Après quelques centaines de mètres de piste, le GR® emprunte un sentier sur la gauche. Toujours se fier aux balises Rouge et Blanc. Le sentier ensuite suit les lignes de crêtes et est sous forme de calade recoupant les couches de grès qui y forment comme des marches d'escalier.

(11) Sur une esplanade on trouve une citerne et une piste qui descend vers la droite pour couper un vallon et remonter pour passer près d'un four à cade qui se voit très bien de loin.

(12) Prendre le temps de visiter le four à cade superbement restauré et revenir sur le GR®.

(11) Continuer sur le GR® qui suit maintenant une piste large, puis une route revêtue (Chemin de la Toussane) au niveau des premières maisons.

(13) Au niveau d'un croisement, abandonner le GR® pour prendre à droite le Chemin de la Peyguière. Suivre celui-ci jusqu'à un croisement à proximité de l'autoroute.

(14) On rejoint le chemin de Saint-Antoine. Le prendre à droite et continuer jusqu'au pont traversant l'autoroute. À droite du pont, retrouver le stationnement au début du chemin de la Lougne (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking au début du chemin de Lougne. Vallon du - Fainéant (cours d'eau) - Affluent du Dégoutant
  2. 1 : km 0.79 - alt. 111 m - Suite du Chemin de Lougne
  3. 2 : km 1.56 - alt. 161 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 2.04 - alt. 210 m - Arrivée de l'iténéraire bis
  5. 4 : km 3.23 - alt. 337 m - Cabane en ruine et citerne
  6. 5 : km 4.49 - alt. 420 m - Cabane taguée
  7. 6 : km 4.95 - alt. 440 m - Piste transversale
  8. 7 : km 5.28 - alt. 462 m - Site des antennes et du télégraphe
  9. 8 : km 5.84 - alt. 436 m - Sentier dans le virage
  10. 9 : km 6.29 - alt. 419 m - GR au niveau de la citerne
  11. 10 : km 7.22 - alt. 442 m - Suite du GR sur sentier à gauche
  12. 11 : km 9.7 - alt. 239 m - Citerne sur esplanade
  13. 12 : km 9.94 - alt. 233 m - Four à cade
  14. 13 : km 11.88 - alt. 112 m - Chemin de la Peguière à droite
  15. 14 : km 12.89 - alt. 64 m - Chemin de Saint-Antoine à droite. Proche du - Dégoutant (cours d'eau) - Affluent de la Salle
  16. D/A : km 13.4 - alt. 71 m - Stationnement au début du chemin de Lougne

Informations pratiques

Aucune difficulté pour cette balade dont le dénivelé reste raisonnable et les pistes et sentiers de bonne viabilité. Pas d'équipement spécial donc, mis à part des protections solaires en été.

Aucun point d'eau sur tout le parcours. Pour se rafraîchir, peu de chance de trouver de l'eau dans les ruisseaux : le Fainéant comme son nom l'indique ne coule pas beaucoup sauf évidemment par temps de pluie et d'ailleurs notre circuit ne le coupe pas mais plusieurs sentiers rencontrés permettent de s'y rendre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée ayant essentiellement pour but de monter jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et de redescendre par des sentiers de crête panoramiques, nous n'avons pas fait d'incursion au fond des vallons mais il est possible de descendre au bord du Fainéant, notamment à partir du point (2) ou du point (4). Cela fera l'objet d'une balade ultérieure.

Sur le plan du patrimoine, on peut observer d'abord la tour ruinée du télégraphe de Chappe au point (7), voisinant d'ailleurs avec les modernes pylônes chargés d'antenne qui sont autant de pieds-de-nez à cet ancêtre de la communication dont il faut pourtant saluer le génie !

Nous avons aussi pu admirer deux fours à cade, précieux vestiges de l'activité paysanne et forestière du 19e siècle, amoureusement restaurés et entretenus pas l'association "Les chemins du Patrimoine" créée et dirigée par Raoul Decugis - le premier au bord du GR® un peu après la cote 403 (identifié sur une plaque comme "Four à cade N° 17 dit du Revers de Boquié"), le deuxième au point (12), qui lors de notre passage ne comportait pas de plaque descriptive.

Sur le plan géologique, on évolue sur tout le parcours dans des grès d'âge Coniacien de 86 millions d'années, identiques à ceux de Sainte-Anne du Castellet dans lesquels nous avions pu voir des terriers fossiles de vers arénicoles. Lors de notre passage en 2013 puis en 2017, nous n'avons pas recherché ce type de fossiles mais tout porte à croire qu'il en existe là aussi.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
stjo
stjo

@Pascale441 merci pour votre suggestion concernant le chemin des crêtes, qui peut intéresser les autres randonneurs, mais s'il vous plait précisez la par des repères sur la carte car telles quelles vos indications ne sont pas assez claires.

Pascale441
Pascale441

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit entre mer et collines, entre la baie de Saint Cyr et la Sainte Baume.
Ne pas hésiter, une fois arrivé au promontoire situé sur la crête, à poursuivre le chemin des crêtes, la vue étant époustouflante. Reprendre un chemin sur la droite pour redescendre et retrouver le circuit.
A l'exception des crêtes, ce circuit suit de larges chemins forestiers,ce qui est un peu monotone mais le chemin des crêtes est un feu d'artifice.

Nicolas83210
Nicolas83210

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficulté particulière, attention la four à cade du point 12 est fermé par une barrière et impossible d'accès. La trace GPS indique très bien le parcours .

stjo
stjo
• Modifié le :

Coîncidence : ce même jour nous faisions une rando à Sainte-Anne du Castellet (Pont du Cannet, Camp de Penon, descente face à la roche Redonne, c'est à dire un circuit parallèle) ! C'était vraiment une très belle journée, avec pas mal de vent.
Amitiés.
stjo

Perrye83
Perrye83

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée faite le 25 mars 2023; pas de difficulté particulière car il y a beaucoup de piste et un peu de route. Les vues sont sympathiques. En dépit d'un vent assez fort nous avons trouvé un endroit abrité sur les hauteurs.
Nous avons suivi la trace GPS qui est parfaitement fiable.
Merci à l'auteur de cette rando.

CARLE
CARLE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

facile d'accès , attention de nombreux chasseurs pas toujours sympathiques
de longues montées , prévoir de bonne chaussures montantes
très belles pistes , ne pas hésiter a aller voir le four à cade N° 12 sur le plan très belle rénovation .
retour par une route jusqu'au stationnement
belle rando

stjo
stjo

@claude et gerard : cette rando a été conçue pour des marcheurs et non des coureurs. Nous déclinons donc toute responsabilité pour les erreurs d'aiguillage.

claude et gerard
claude et gerard
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Les trailers sont de retour
Randonnée faite en courant et comme d'habitude on se trompe de temps en temps et nous revenons sur nos pas, résultat randonnée effectuée en 3 petites heures. Beaucoup de larges pistes du coup un peu monotone pour nous, nous préférons les petites sentes et davantage de forêt, mais c'est à l'appréciation de chacun. Jolie végétation bien de chez nous, très fière de notre belle région, bruyères en fleur et arbousiers gorgés de fruits.
Mention très bien pour les artistes auteurs de trés jolis cairns bordant par endroit la piste.
A trés bientôt

Jean-Pierre de ST CYR
Jean-Pierre de ST CYR

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade qui peut se faire en VTT ( quelques passages néanmoins où il faut pousser le vélo). Très belle vue sur le golfe des Lecques. Les fours à cade sont très bien restaurés. Aux vestiges du télégraphe, je suis redescendu par une belle piste en direction de Ceyreste.

marathonman888
marathonman888

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai vu quasiment personne (un dimanche où il fait beau !) ce qui est appréciable. Aucune difficulté particulière. Descriptif et plan très précis. Belles vues quand on est sur les hauteurs. Intérêts du circuit : le Télégraphe et le Four à cade.

stjo
stjo

@phildaix concernant la durée, elle est systématiquement recalculée par Visorando "sur le base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3,5 km/h. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables" (dixit Visorando).
A vous d'estimer avant de faire le choix d'une rando combien de temps vous prévoyez. Personnellement j'avais estimé plus court, mais en réalité je mets plutôt longtemps car je fais des tas d'observations tout au long d'une balade : tant qu'on est là, autant en profiter !

phildaix
phildaix

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur le descriptif, attention à ne pas prendre trop à gauche après la tour de Chiappe (après le mur de pierres sèches) comme nous avons fait ; mais bon on se retrouve quand même à la citerne. La durée annoncée de la balade me semble bien surestimée (par rapport à d'habitude).
Sur les vues : elles sont vraiment admirables, surtout par ce temps de léger mistral qui diffuse cette lumière si particulière.
Belle balade.

Autrautruche
Autrautruche

On traverse une propriété privée. Qui est un terrain de chasse. Les panneaux ont été posés par l'association des chasseurs et propriétaires de saint Cyr et bandol.
Les panneaux ne sont pas forcément très visibles dans la descente.

stjo
stjo

Ah bon ! Sais-tu pourquoi ce GR est fermé pendant toute cette période ?
Merci.
stjo

Autrautruche
Autrautruche

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa, sans difficulté technique. Abordable par quiconque peut monter ce dénivelé et marcher ce kilométrage.
Attention, la descente par le GR n'est possible que du 1er avril au 31 juillet. Le passage est interdit le reste du temps.
Parking très pratique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.