Source de la Ripelle, Vieille Valette, Grottes de sable et Tourravelle

Quelques efforts au travers de pierriers parfois difficiles, quelques mini-escalades, vont nous amener découvrir :
- la source de la Ripelle,
- l'aven de la Vieille Valette,
- les ruines gallo-romaines et médiévales pour rêver ce village en nid d'aigles (ancêtre de La Valette)
- le Trou de Gaspard (de Besse)
- les Grottes de sables ornées et sculptées à découvrir à la torche,
- l'ancienne exploitation agricole de la Tourravelle et son magnifique environnement.
Précautions : Lire "Informations Pratiques" ci-dessous.

Commune : Le Revest-les-Eaux (83200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

• Météo du jour : … Chargement...
Domaine de Touravelle
Derrière la source de la Ripelle
Source de la Ripelle
En chemin vers l'oppidum

Parking au chemin de la Ripelle à proximité d'une supérette et d'une pharmacie.

(D/A) Partez en direction de l'Est le long du chemin qui longe la Ripelle (plus exactement le ruisseau des Argériès), torrent presque toujours à sec. Poursuivez par le Vieux Chemin de Ripelle en contrebas de la route. Dans le virage à gauche, ignorez la rue à gauche et peu après arrivez à une passerelle métallique qui enjambe le cours d'eau, prenez-la et montez les larges escaliers. À partir de là suivez les traces de couleur Bleu Turquoise. Passez entre le Château de la Ripelle à gauche et un champ d'oliviers à droite et arrivez au chemin qui mène à gauche au château.

Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), prenez le virage en épingle à cheveux à droite. Puis à 100 m, prenez le sentier à gauche. Passez sur une intéressante aire de battage et le chemin se dirige vers l'Est.

(1) Prenez à gauche, puis tout droit en suivant les Traces Bleues (quelques fois effacées) pour atteindre la Source de la Ripelle. Laissez à gauche les traces avec un T Bleu qui amène à La Tourravelle directement.

(2) Au croisement continuez tout droit en suivant la trace 1 point bleu jusqu'à la Source de la Ripelle.
À gauche une variante tracée 2 points bleus (carte OSM) amène à l'Abri sous roche Préhistorique et Atelier de fabrication de silex. Il faut compter 1h en aller-retour.
Continuez 100 m vers le Nord Est en suivant le tracé Bleu 1 point : cadre boisé et ombragé de la source, allez voir la galerie creusée dans le roc. La source est toujours active et alimente le château où il existe encore les ruines d'un aqueduc. Continuez le sentier en forte montée jusqu'à la "Grotte".

(3) Dénommée "Grotte" sur la carte, cette trouée abrite l'Aven de la Vieille Valette ou de la Ripelle Attention au trou à l'intérieur (profondeur 20 m à l’a-pic et boyau jusqu'à - 100 m et cheminée plus loin). Puis continuez le sentier.

(4) Après les lignes à haute tension, dans le pierrier, suivez toujours les traces Bleues et tournez en direction de V V (Vieille Valette) pour rejoindre le sommet.
Ruines de la Vieille Valette (ou de Tourris), oppidum gallo-romain, puis bourg castral. Il fut abandonné au XVe siècle. Promenez-vous. Vous y trouverez des ruines du rempart, d'habitations, de four et même d'une chapelle. Voir Informations Pratiques.

(5) Embranchement à droite en aller-retour si vous souhaitez aller visiter une grotte de 12m de long appelée Trou de Gaspard (de Besse) suivez les marques 2 Points Bleus. Puis revenir au sentier principal et le poursuivre (carte OSM) en tenant compte des traces 1 Point Bleu jusqu'à rencontrer les ruines de la Verrerie de Tourris et la Route de Tourris.

(6) Traversez la route pour contourner les ruines par la droite. Attention en semaine ballet incessant de semi-remorques de la carrière. Juste avant la bâtisse appelée Le Goudron, prenez à gauche. Il coupe de nouveau la route de Tourris. Traversez pour rejoindre, quelques mètres plus loin, le départ d'un large chemin tracé en Bleu en direction du Nord-Ouest qui passe sous une ligne haute tension. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et passe à côté des Grottes de Sable.

(7) Pour visiter les grottes, torche et prudence indispensables. Voir Informations Pratiques. Reprenez le chemin vers l'Ouest et suivez les traces Bleues. Passez sous trois séries de lignes à haute tension. Le chemin large, sur lequel vous êtes, devient un sentier. Au prochain embranchement prendre à gauche le chemin qui monte, laissez celui de droite qui descend.

(8) Prenez à gauche et laissez le tracé de la carte à droite, puis suivez les traces Bleues.

(9) Embranchement pour redescendre :
- soit vous suivez les traces Bleues, puis prenez au niveau des bâtiments de la Tourravelle la belle petite route de montagne goudronnée, et sans voitures,
- soit vous descendez par le sentier marqué en Rouge (variante "Géradd'ollioules").
Les deux propositions débouchent dans le lotissement "la Grenette" puis continuez à gauche la Route du Barrage (D848). Retrouvez alors à gauche le Chemin de la Ripelle et le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking vers commerces de La Ripelle
  9. 8 : km 6.33 - alt. 364 m - De la carte aux balises Bleues
  10. 9 : km 6.76 - alt. 297 m - Embranchement bleu ou rouge
  11. D/A : km 8.5 - alt. 93 m - Parking vers commerces de La Ripelle

Évaluée comme difficulté "moyenne" car aucun degré possible jusqu'à "difficile". Nous aurions mis "moyenne +" ou "difficile -". Dites nous ce que vous en pensez et nous réajusterons.
Ne pas entreprendre cette randonnée si vous ne faites jamais d'exercice physique car certains passages dans des pierriers avec dénivelés importants peuvent être difficiles.
Si des enfants participent à cette randonnée ils devront être aguerris à ce type d'exercice et sous la surveillance et la responsabilité d'adultes.
Bonnes chaussures et bonne humeur indispensables.
Par temps humides les plaques de rochers peuvent être glissantes. Méfiance.
Évitez les périodes de grosses chaleurs (nous sommes dans un pays de "caillasses" qui chauffent pas mal en été !).
Le calculateur automatique de Visorando donne une durée moyenne (3h30) qui ne reflète pas la réalité. Compte tenu du terrain accidenté et des différentes haltes, comptez plutôt 4h30, voire une bonne heure de plus si vous allez à l'Abri sous roche et si vous pique-niquez. Bonne balade.

(2) Abri sous roche. Atelier de taille de silex.

oppidum gallo- romain

bourg castral

(7) Les grottes de sable (on parle aussi de mine ou carrière de sable) alimentaient la verrerie de Tourris.
En partant du bas, la première entrée donne sur une grande salle. La deuxième et la troisième communiquent entre elles et amènent à une multitude de salles ornées ou sculptées récemment. Torche, frontale ou smartphone pour les grottes.

(8) La Tourravelle, exploitation agricole en activité de 1960 à 1997. Propriété actuelle du Conseil Général.
L'ancien nom était Tourrevelle voire Tourrevieille car à l’origine il y avait une vieille tour du XIVe siècle qui a été englobée dans la construction actuelle.

Kaveu13

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Circuit très Sympa avec de beaux points de vues. Parcours bien marqué.Merci

???

Chesenau

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

À partir de là suivez les traces de couleur Bleu Turquoise ou vertes.
Juste avant le point 1. Avant le portail du château (propriété du Conseil Général), prenez le virage
en épingle à cheveux à droite. Puis à 100 m, après le hangar, prenez le sentier à gauche entre des poteaux en bois. Passez une intéressante aire de battage. Suivre le grillage vers l'ouest puis monter à droite. Ensuite le chemin se dirige vers l'Est.
Point 1. Prenez à gauche, puis tout droit en suivant les Traces Bleues (quelques
fois effacées). Laissez à gauche les traces avec un T Bleu qui amène à La Tourravelle directement.
Point 2. Au colet, croisement. À gauche une variante tracée 2 points bleus (carte OSM) amène à l'Abri
sous roche Préhistorique et Atelier de fabrication de silex. Il faut compter 1h en aller-retour. Continuez tout droit en suivant la trace 1 point bleu vers le Nord Est. Arrivé en bas, allez voir à droite la galerie creusée dans le roc. Cadre boisé et ombragé de la source. La source est toujours active et alimente le château où il existe encore les ruines d'un aqueduc. Continuez le sentier en forte montée jusqu'à la "Grotte".

mmonte

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Très bonne description au début qui permet de ne pas se perdre malgré l'arrachage du balisage (bien dommage !) Nous avons rencontré plus loin plusieurs personnes qui se sont perdues au début et ont galéré mais qui n'avaient pas dû bien lire le descriptif.
Nous sommes montées vers l'abri sous roche (qui vaut la peine) mais nous l'avons dépassé sans le voir : il faudrait signaler qu'à un endroit quand les deux points du balisage laissent la place sur la gauche à un balisage à un point, il faut faire 50 m à droite pour trouver l'abri sous roche. Nous avons suivi le balisage à un point, et au bout d'un moment, après être montées très haut sur un sentier de plus en plus escarpé, nous avons décidé de redescendre. Par chance nous sommes tombées sur un couple qui nous a dit où il fallait tourner. Du coup nous avons perdu du temps et de l'énergie et n'avons pas poursuivi au-delà de l'ascension très physique vers la grotte car cela nous aurait pris trop de temps de faire tout le tour. Mais nous retenterons le coup une autre fois car c'est un bel endroit tout près de Toulon.
Une variante du retour consisterait à la hauteur du goudron à tourner vers le château de Tourris et à rentrer par la Touravelle.

stjo

@mazarie29 : ah ! le goudron ! Vraiment vous êtes quelques-uns à ne pas l'aimer, même pour quelques centaines de mètres ! C'est même un peu rengaine comme doléance. Et pourtant, bien difficile de faire un itinéraire sans parfois en inclure quelques tronçons. Pour le cas présent, si tu as l'occasion de refaire un jour cette rando, tu peux, au point (9) (non sans avoir d'abord visité le hameau de la Tourravelle et ses restanques !) prendre le sentier à droite, qui te permettra de descendre en évitant - allez ! - un kilomètre de goudron ; mais tu ne pourras pas éviter les derniers 600 mètres...

mazarie29

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Très beau parcours malgré des marques quelques fois difficiles à suivre.Et en effet les passages avant d'arriver à la Vieille Valette sont un peu physiques mais la traversée dans cet ancien village est somptueuse, voire émouvante, avec des points de vue saisissants. Attention néanmoins c'est un village en ruine au bord de la falaise. La descente ensuite est un peu fastidieuse mais finalement agréable, tandis que la deuxième partie de la balade plutôt ennuyeuse a le mérite de reposer le corps, jusqu'à retrouver un passage en sous-bois frais et la remontée sur le versant ouest du parcours. La fin est un peu pénible sur le goudron mais les vues sont somptueuses.

mbabi

Votre enthousiasme fait chaud aux cœurs des créateurs de sentiers originaux et nous confirme que c'était une belle découverte que nous avons mise à disposition de qui aime crapahuter dans les collines en étant toujours surpris.
Bonne suite !

Thierry83TCI

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Super randonnée, je dirai même incroyable, aucune activité humaine 100 % nature.
Découverte de plusieurs grottes à explorer. Un bien être incroyable, avec un paysage super. Aucune difficulté, juste au départ une montée assez importante sur plusieurs kilomètres mais elle se fait sans problème. Il y a un endroit vers la fin où se trouve une descente un peu dangereuse il suffit de faire attention elle se fait très bien. Tout le parcours est beau est c’est très rare. La seule chose qu’on pourrai reprocher c’est le point GPS difficile de se retrouver par endroit. Mais avec un peu de patience on y arrive. Les traces bleues à suivre son parfois inexistante.
Note : 10/10

jk0683

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Le balisage n’existe plus au début de la randonnée, ce qui m'a obligé à faire deux fois demi tour.
J'ai bien trouvé l'abri et la source de la Ripelle ( qui était à sec); pour le reste, les premières difficultés ont eu raison de ma condition physique et je n'ai pas fait la boucle prévue.

JoeLemoine

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Chemin pas toujours bien balisé, avec des passages difficile. J'aurais du mieux étudier le tracé.
Merci quand même.

Globefishtrotter

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Parcours très varié offrant de beaux points de vue et des points d'intérêts nombreux : grottes, vestiges etc. Descriptif conforme, balisage très bon à partir du point 2 ; avant ce point le balisage n'existe plus, enlevé par TPM dans le cadre "Stop aux balisages spontanés". Tracé technique par endroit sur sol inégal avec, comme indiqué, utilisation des mains parfois. C'est mieux d'avoir la trace sur appli pour suivre son cheminement. 10 km et quasi 3h à deux pour un très bon moment de plaisir et découverte. Merci.

Qnimb

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Il ne s'agit pas d'une simple promenade, il faut parfois utiliser ses mains pour passer, mais cette randonnée est très intéressante.

madi83

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Beau circuit à proximité immédiate de Toulon et pourtant en pleine nature. Il est effectivement assez exigeant dans la première partie. La montée vers la Vieille Valette est parfois très prononcée, voire franchement abrupte. Il est, par endroits, nécessaire de s'aider des mains et la prudence s'impose dans la traversée des pierriers. Les étonnantes et méconnues ruines au sommet, avec les jolis points de vue qu'elles offrent, récompensent des efforts.

Rainbow83

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Très beau parcours avec de belles grottes à découvrir.
La première partie jusqu'à Tourris est la plus intéressante avec un peu de grimpette, mais la grotte de sable vaut également son détour.
Encore un grand merci à l'organisateur que nous avons eu la chance de croiser.
Rémy.

mbabi

Merci 1956gé pour ton commentaire.
J'y suis retourné aujourd'hui pour rafraichir les traces et en rajouter. J'en ai profité pour détailler la trace gps.
Comme ça avec ou sans gps on ne devrait plus avoir de soucis de repérage.