Balade au vieil Evenos

Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.

Commune : Évenos (83330)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

• Météo du jour : … Chargement...
Le château
La bastide du château en 2019
L'église Ste-Anne
Les grès de Sainte-Anne

Sainte-Anne d'Évenos se trouve sur la route entre Ollioules et Le Beausset. Dans le village, en arrivant d'Ollioules, prendre à droite la route "Evenos - Le Broussan" et se garer 100 m après le carrefour, soit en créneau à droite soit en épi à gauche face aux terrains de boules.

(D/A) On redescend un peu la rue et on prend à gauche la Rue du Lotissement Mas de Sainte-Anne sur environ 150 m. On croise le Chemin de la Foux, on passe sur un petit pont et on continue en face sur le Chemin Mountin. On laisse une première rue à gauche et on trouve ensuite un carrefour où le Chemin Mountin continue sur la droite ; on a en face un accès privé à une grande maison beige aux volets bleus et à gauche un chemin de terre.

(1) On prend ce chemin qui monte modérément entre un lotissement à gauche et un bois à droite. On suit ce chemin jusqu'à son débouché sur la route goudronnée qui porte le nom de Chemin de l'Enchrestine (l'orthographe peut varier). On prend vers la droite dans le sens de la montée. On trouve d'abord une première bifurcation, où on reste sur la droite (route principale) puis plus haut, un carrefour avec à droite, un sentier qui descend fortement et qu'on empruntera pour notre retour sur Sainte-Anne et, en face, un accès privé.

(2) On continue sur la route principale qui monte sur la gauche. Après environ 200 m, on laisse à droite un accès privé et on suit la route qui monte à gauche en un virage serré. Ensuite, on prend à gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour arriver à proximité de réservoirs surmontés de hautes antennes.

(3) On bifurque à droite sur la piste dont l'entrée est fermée par une chaîne. Un peu plus loin, on laisse la piste qui part à droite et on continue sur notre piste dominée à gauche par le Fort de Pipaudon, et avec bientôt le château d'Évenos en ligne de mire. On débouche, en franchissant une chaîne, sur la route revêtue que l'on prend à gauche en montant jusqu'au vieux village d'Évenos.

(4) Au carrefour, on a à gauche la route privée qui mène au fort de Pipaudon, en face la route qui redescend vers Sainte-Anne ou le Broussan, et à droite le vieux village. On vire à droite et on passe par une belle esplanade équipée d'une table d'orientation. On monte dans le village par la droite, pour se trouver bientôt au pied de la tour éperon, tour Nord du château qui forme une étrave à l'angle très aigu.

On rebrousse chemin puis on vire à droite pour contourner le château par la gauche. On suit le sentier qui est dominé par le château sur la droite et surplombe à gauche le village puis l'église. On suit ce sentier le long d'un rempart dans lequel s'ouvrent quelques meurtrières, et on arrive sur une esplanade dominée par une tour de guet à moitié ruinée, et depuis laquelle on a une vue superbe sur le Croupatier, par delà les Gorges du Destel, et sur le quartier de Hugueneuve, sur l'extrémité Est du Gros Cerveau.

On revient par ce même sentier le long du rempart, et juste après le clocher de l'église, on descend sur la droite un escalier de pierre au bas duquel on tourne à droite pour passer sous un porche et déboucher sur le parvis de l'église.
Après la visite de l'église, on tourne le dos à celle-ci et on descend la rue qui nous ramène à l'entrée du village.

(4) On prend la route qui descend en face et on va tout droit jusqu'au carrefour avec la route du Broussan où on prend à gauche en direction de Sainte-Anne.

(5) Environ 200 m après le carrefour, à la sortie d'un virage à droite, on trouve à gauche un chemin de terre à l'entrée duquel deux panneaux indiquent "Impasse" et "Interdit à plus de 19 T". On prend ce chemin dominé à gauche par un talus.

Ce chemin monte en pente douce jusqu'à ce qu'il traverse une excavation et prenne un virage à gauche au milieu duquel se trouve une ancienne construction parallélépipédique en pierre qui pourrait être une ancienne borne cadastrale. À partir de là, le chemin redescend jusqu'à passer devant les réservoirs surmontés d'antennes et retrouver la route revêtue empruntée à l'aller.

(3) On file tout droit, on vire à gauche puis à droite avec la route qui effectue une ligne droite descendante.

(2) On laisse à gauche l'accès privé et à droite la route, pour prendre en face le sentier qui descend fortement, jusqu'au Chemin Mountin que l'on suit dans le prolongement jusqu'à un petit pont qui franchit la Reppe.

(6) On se retrouve sur la route du Beausset, que l'on suit à droite jusqu'au carrefour avec la route du Broussan. On prend alors en enfilade à droite la rue qui longe la Reppe, jusqu'à une place plantée de platanes monumentaux.

(7) On traverse cette place et on continue à gauche sur le Chemin de la Reppe pour aller voir l'Église Sainte-Anne. On revient sur nos pas jusqu'à la place, d'où on part sur la gauche en empruntant le Chemin de la Bérenguière.

(8) On continue tout droit sur la route qui suit le ruisseau affluent de la Reppe, puis on oblique sur la gauche pour passer devant la belle demeure de Henri Dupuy-de-Lôme et on revient sur nos pas.

(8) On peut passer dans le champ à droite de la route pour aller voir les anciennes éoliennes construites par Dupuy-de-Lôme pour irriguer ses terres. De retour sur le Chemin de la Bérenguière, on poursuit à droite pour rejoindre la place plantée de gros platanes.

On longe la Reppe, pour enfin la traverser sur le premier pont trouvé à notre gauche. On traverse les terrains de jeux et les boulodromes pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking le long des espaces de jeux
  2. 1 : km 0.3 - alt. 150 m - Départ du sentier montant à l'Enchristine
  3. 2 : km 1.09 - alt. 206 m - Croisement - A/ à gauche : R/ en face
  4. 3 : km 1.44 - alt. 249 m - Croisement de la boucle d'Évenos
  5. 4 : km 2.73 - alt. 330 m - Entrée du vieux village d'Evenos
  6. 5 : km 4.3 - alt. 320 m - Départ du sentier retour à gauche
  7. 6 : km 6.16 - alt. 140 m - Pont sur la - Reppe (fleuve)
  8. 7 : km 6.52 - alt. 147 m - Place avec platanes
  9. 8 : km 7.51 - alt. 150 m - Embranchement : A/ en face - R/ à droite
  10. D/A : km 7.97 - alt. 149 m - Parking le long des espaces de jeux

Pas d'équipement particulier, aucune difficulté pour ce circuit facile à parcourir en famille et notamment avec des enfants. La distance est relativement faible et le dénivelé modeste : c'est une promenade, sans plus.

Pas d'abri sur le parcours, hormis au vieux village (abribus, toilettes publiques près de la table d'orientation - avec robinet d'eau potable).

Un petit restaurant dans le vieil Évenos (et bien sûr plusieurs à Sainte-Anne d'Évenos). Une très bonne boulangerie à l'entrée de Sainte-Anne en arrivant depuis Ollioules.

Depuis la piste en balcon après le point (3), profiter du vaste panorama pour admirer les grès de Sainte-Anne et particulièrement les rochers de la "carapace de tortue", que l'on ne peut plus hélas voir maintenant que de loin depuis que le site, appartenant au domaine viticole Dupuy-de-Lôme, a été fermé au public.

Pour ceux qui feront cette balade en été, le tronçon en forêt entre les points (5) et (3) apportera une fraîcheur salutaire.

Dans le vieux village, ne pas manquer la vue depuis le bas de la tour éperon, qui est vraiment impressionnante tant dans la puissance qu'elle dégage que dans la qualité de sa construction en moellons de basalte.

L'Église Saint-Martin vaut bien une petite visite pour admirer son style modeste et dépouillé mais aussi la très particulière crèche juste à droite de l'entrée.

Quant au Fort de Pipaudon pour le moment il reste fermé au public mais je crois que la commune d'Évenos envisage de l'ouvrir aux visiteurs ; je suis l'affaire.

En attendant, ceux que cette forteresse intéresse peuvent regarder la vidéo suivante.

robertisa

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

randonnée fait de jour . très beaux points de vue .
quelques montees un peu raides, mais on est recompensé au bout du chemin...

j'ai testé une variante pour la montee , en passant par la piste incidendie (interdite en été) chemin de la peyranne,
montée plus progressive et sur une piste, donc plus agréable. on rejoint le parcours initial presque au niveau de l'antenne

Perrye83

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Promenade familiale agréable qui permet de découvrir la vieil Evenos.
Profitez-en pour voir la crèche originale dans la chapelle

yve33

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Terminer la randonnée par la visite du vieil Evenos était super agréable., beau petit village avec une vue magnifique.

sisi

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

très bien... couleur des volets de la maison un peu passée par le temps

Odisson

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Une belle et facile balade, dont l'intérêt majeur est la visite du vieil Evenos, avec de très belles vues.
La description est particulièrement précise!

vébé83

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2022

Belle petite balade qui permet de découvrir le beau village d'Evenos et ses points de vue.

glaciers

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

Randonnée fort agréable, surtout avec le temps superbe de ce jour.
Les points de vue sont pratiquement présents sur les trois quarts du parcours.
A noter que dans le village d' Evenos, ce n'est plus un sentier qui longe le rempart mais une belle allée empierrée et arborée.
Dans l'église, la crèche en "ferraille" est des plus originale...
Au point 5, prendre le deuxième chemin à gauche, panneau impasse et interdit au +19T.
On recommande cette randonnée effectuée en couple et avec notre petite fille de 11 ans.
Merci à l'auteur pour le partage.

Baou14

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Promenade très sympathique et facile avec des enfants... de beaux points de vue… un très beau village au point haut : belle chapelle et belle ruine. Juste une petite remarque concernant la balise 5 ; il y a deux panneaux « impasse » séparés de 50 mètres : un avec panneau interdit au plus de « 3.5T » et un au plus de « 19T » 50 mètres plus loin toujours sur la gauche, sauf qu’on ne voit pas le deuxième depuis le premier et que si on se fie juste au panneau impasse on s’engage un peu vite dans la première impasse qui n’est pas la bonne
Merci pour le tracé dans tous les cas !

di.lacaze@wanadoo.fr

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Petite ballade sympa
De très beaux points de vue

Vis8374

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle vue et superbe village !

stjo

@CARO83190, ce détail ayant déjà été mentionné en décembre par @eutizi puis par @Aquariel en janvier, je viens de corriger mon info sur le point (5) ; je comptais le faire après l'avoir visualisé sur le terrain pour la forme, mais n'ayant pas pu me rendre dans le Var cet hiver, je rectifie sur la foi de vos témoignages.
Merci et amicalement.

CARO83190

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Juste une précision : au point 5 : le chemin de terre a été goudronné sur les 20 premiers mètres et le panneau d' interdiction indique : interdit au moins de 19T (et non 10T).

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Jolie balade tranquille, tronquée de la visite des ruines du château pour cause de travaux, ce qui lui ôte quand même un peu d'intérêt. J'ai apprécié les commentaires géologiques et historiques qui ont permis des observations plus intéressantes du paysage. Jolie crèche métallique dans la chapelle St Martin; Nous avons tenté la montée au fort de Pipaudon, mais pour nous, une barrière était baissée.
Je confirme le panneau indique 19T.

stjo

Merci pour ces précisions.
En février (2020), date où j'ai fait cette balade, l'extrémité sud du château était parfaitement accessible. Mais il est vrai que le château est le siège de travaux permanents, le propriétaire le restaurant pour entre autres en faire des chambres d'hôtes grand standing.
Pour ce qui est du panneau, je n'ai pas d'info de cette année, ne l'ayant pas mémorisé récemment, mais la photo sur laquelle je me suis basé a été prise lors d'une balade de 2015.

eutizi

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020

Belle balade, juste deux précisions:
- au point 4 la balade dans le village ne permet pas, pour un temps long, de faire le tour du château en raison d'importants travaux de sécurisation et donc on ne peut aller à la pointe admirer le panorama. On peut se rattraper puisque le l'accès au chemin du fort du Pipaudon est maintenant possible l'armée ayant vendu le fort à la commune ou au département. On. pourra pas entrer dans le fort mails point de vue est très beau.
- au point 5 le panneau indique interdit à de plus de 19T et non 10. Je el précise parce qu'il est précédé d'un panneau d'interdiction à plus de 3,5 T et donc je suis allé un peu plus avant chercher un panneau 10T.