Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par deux vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Commune : Toulon (83200|83100|83000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

• Météo du jour : … Chargement...
En route vers le cap Gros
Abri n°2 du vallon des Bonnes Herbes
Mosaïque de fleurs sur le baou
Brèche de Madema

Le départ de la randonnée s'effectue au bout du Chemin des Bonnes Herbes, au N°963. Vous trouverez un portail en fer vert qui sera le départ de la randonnée. Vous pouvez vous garer l à proximité de ce portail sans gêner les propriétaires et à condition aussi de trouver une place

(D/A) Poursuivre le chemin en montant jusqu'à une première fourche cotée 142m (sur carte IGN). C'est le carrefour d'un autre sentier orienté Nord-Sud. Longer en laissant sur la droite, une grande oliveraie et un ancien stade bordé de hauts grillages.
Prendre à gauche vers le Sud un sentier faisant un grand lacet dans le sens horaire.
Passer plusieurs anciennes constructions d'une carrière, dalles de béton, murs, bâtiments de la carrière, devenus champs de tir d'airsoft.

Le sentier se rétrécit en remontant vers le Nord. Il traverse l'ancien site de la carrière en contrebas à droite, puis croise un sentier plus large courant au fond du Vallon des Bonnes Herbes à un carrefour marqué d'un panneau en acier rouillé sur la gauche en hauteur. Sur un arbre, un petit panneau en bois indique "BAU", ce qui signifie "Rocher" en provençal.

(1) Prendre alors sur la gauche et remonter tout le vallon. 45 m de dénivelé avant le pont de pierre de fin du vallon, que l'on n'aperçoit pas encore, caché par le relief mais dont on voit le mur d'approche. Prendre un minuscule sentier sur la droite pour rejoindre, 10 m sur la droite du sentier principal, un large abri sous roche, sous une grande dalle de roche blanche. Il s'agit de l'Abri N°2 du Vallon des Bonnes Herbes.

(2) Reprendre le même sentier et passer sous le pont daté 1878. Prendre dans le pierrier en montant sur la droite (3) pour rejoindre le bord de la falaise. On trouve un autre grand abri sous roche. Il s'agit de l'Abri N°1 du Vallon des Bonnes Herbes.

(3) Reprendre le sentier sur la gauche balisé en Vert foncé. Passer la grille métallique qui barrait autrefois le passage. Le ravin prend le nom de Vallon de la Rouvière Plane ou Vallon de la Grille, plus connu encore sous le nom de Vallon des Bagnards.
Le sentier est entièrement taillé dans la roche surtout dans sa première partie. Il comporte des marches en pierres de taille ou des marches taillées à même la roche. Ce sentier grimpe assez ardemment jusqu'à atteindre l'ancienne citerne militaire de la Rouvière Plane. Sur la gauche c'est le Massif du Croupatier et sur la droite le Massif du Baou de Quatre Ouro (rocher des quatre vents en provençal).

(4) Prendre à droite le chemin, balisé en Bleu.

(5) Passer à un carrefour à la cote 535 et poursuivre au Nord-Est pour atteindre le Sommet du Baou, nommé le Cap Gros, culminant à 576 m.

(6) Redescendre par le même chemin jusqu'à la cote 535 .

(5) Prendre un petit sentier sur la gauche qui file vers la croupe Sud du Baou, où se situe la séparation entre les communes de Toulon et d'Evenos, matérialisée par deux cairns de plus d'un mètre de haut.
Rester sur la courbe de niveau 520 en partant vers le Nord-Est et chercher quelques cairns qui balisent un sentier de chèvres permettant d'atteindre l'aplomb de la Brèche de Madema.

(7). En désescalade parfois sur des ressauts rocheux ou sur un antique sentier de chèvres, descendre la brèche, jusqu'à rejoindre le sentier de pied de Falaise du Baou.

(8) Prendre sur la droite ce sentier qui rejoint les hauts de Hautes Pavègnes, puis un petit parking (sur la piste D2262) menant au Baou, par un sentier balisé en points Bleu clairs.

(9) Au Sud du parking, trouver le sentier de terre assez large qui descend vers les bas de Hautes-Pavègnes, traverse une grande pinède et rejoint l'ancienne carrière des Bonnes Herbes. Ne pas quitter ce sentier qui rejoint la fourche du début.
Le sentier remonte brusquement de la cote 142 (sur carte IGN) à la cote 175.
Retrouver le croisement et reprendre le sentier initial jusqu'au point de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - N°963 Chemin des Bonnes-Herbes
  2. 1 : km 1.22 - alt. 208 m - Carrefour du panneau métallique
  3. 2 : km 1.8 - alt. 316 m - Carrefour - Abri N°2 du Vallon des Bonnes Herbes
  4. 3 : km 2.17 - alt. 387 m - Bifurcation à gauche dans le pierrier - Abri du Vallon des Bonnes Herbes
  5. 4 : km 2.9 - alt. 509 m - Citerne Rouvière Plane
  6. 5 : km 3.22 - alt. 523 m - Carrefour
  7. 6 : km 3.69 - alt. 564 m - Cap Gros/Baou de Quatre Ouro
  8. 7 : km 4.76 - alt. 476 m - Bifurcation à droite en descendant - Brèche de Madema
  9. 8 : km 4.99 - alt. 399 m - Sentier de pied de Falaise du Baou
  10. 9 : km 5.66 - alt. 283 m - Parking
  11. D/A : km 6.97 - alt. 117 m - N°963 Chemin des Bonnes-Herbes

Cette randonnée est cotée "Difficile" car le passage de la brèche de Madema est très escarpé. Elle est réservée à des randonneurs aguerris. La présence d'enfants de moins de 12 ans est déconseillée.
Cependant l'utilisation de matériel d'escalade (baudriers, cordes) peut permettre de déroger à ce conseil, tout en rendant ludique cette descente !
Toutefois éviter ce passage en cas de pluie abondante ou s'il a plu récemment.
Le temps indiqué est avec de nombreuses pauses photos et les détours par les grottes décrites.

Pas de point d'eau potable sur le parcours. Prévoir de l'eau en grande quantité.
Chaussures de randonnées obligatoires.
Toutes les grottes citées peuvent servir d'abris en cas d'intempéries.

Les cavités citées sont parfaitement décrites sur le site technique du Comité Départemental de Spéléologie du Var, CDSV : http://www.fichiertopo.fr/ Je vous encourage à parcourir les fiches des cavités avant la randonnée, c'est pourquoi elles ne sont pas décrites ici.

A proximité encore :
Le Centre Culturel de Châteauvallon, les villages d'Evenos, d'Ollioules, le site classé de la Courtine, l'Oppidum, les Gorges d'Ollioules, ...

kiko83

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Ballade très agréable avec de très beaux points de vue. Le passage à flanc de falaise est magnifique. Descente dans la brèche un peu "casse-gueule", mieux vaut être en bonne forme. Merci pour le tracé !

Xgen

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

. la brèche de Madena, passage très délicat en descente.
cela justifierait de faire la randonnée dans l'autre sens où l'itinéraire est plus intuitif.

Belette83

J'ai adoré sincèrement....Ayant adoré aussi le pas de la cavale....je couplerais ta balade avec la mienne et ca être un parcours d'enfer....encore merci pour cette riche découverte

J'ai préféré partir au niveau du parking "des hautes Pavègnes", situé juste dessous le Baou des 4 Oures. Une petite préférence pour prendre cette balade en montant....le long des falaises....
Du coup, en suivant le tracé Jaune (depuis le parking), on arrive tranquillement à la brèche de Madema qui m'a paru simple à monter...Ce sentier est plus qu'agréable....bien qu'aérien et pentu! (je le ferais pas en descente)
Je suis redescendue par le sentier de la grille, puis par le vallon des bonnes herbes, pour remonter gentiment au parking des Hautes Pavègnes..
Les 2 abris sont très sympas et les points de vue sur les différents Monts Toulonnais sont magnifiques.

Le must est de longer entièrement les falaises, pour suivre le sentier de la Cavale qui vous mènera au sommet du Baou....puis suivre la balade initiale Ca rajoute un bon kilomètre....
sentier réservé aux sportifs!

Balade faite en compagnie de mon chien (type terrier)

MCTOUL

Bonjour Belette83,
Très heureux que ce parcours t'ait plu !
Effectivement il est très beau et il y a plusieurs possibilités pour prendre le départ et le parcourir dans un sens où dans l'autre !
Je te confirme que la Brèche de Madéma se pratique dans le sens de la descente aussi, sans difficulté, été comme hiver. On l'évitera seulement sur sol glissant !
Pour le Pas de la Cavale (à l'extrême Est du Baou), une autre rando décrit son passage. C'est ici :

Bien à toi

Marc

Belette83

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

sentier réservé aux sportifs!

Balade faite en compagnie de mon chien (type terrier)

Rainbow83

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très belle rando et beau circuit.
Le tracé est décalé au niveau de la brèche de Madema, il faut bien suivre le tracé jaune.
Petite déception, nous n'avons pas trouvé l'abri N° 1 à l'entrée du vallon des bagnards.

Marsou83

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Très chouette rando offrant un panorama sur la rade de Toulon de toute beauté.

Micmac62

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Je n'ai pas fait complètement le circuit. Arrivé au pont de pierre, je suis revenu vers les Hautes Pavègnes en passant par la piste. Cela m'a permis de découvrir toutefois ce joli vallon encaissé où subsistent de nombreuses traces d'occupation humaines telles de vieilles restanques et ruines. Merci donc à MCTOUL pour ce partage de trace.

M2j83

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Superbe circuit de belle vue sur la Rade de Toulon et sur les monts intérieurs a refaire volontiers

CARO83190

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Belle randonnée avec des paysages magnifiques.

Mitchou8321

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

parcours fait cette après-midi en partie (jusqu'au pont) ,habitant les environs je suis redescendu par un autre parcours.
Je voulais juste connaître la partie par le vallons des bonnes herbes, quelques sentiers partent sur la gauche ou la droite durant la montée qu'il faut éviter et rester sur la trace "tout droit"' ,carte obligatoire de la rando si on ne connaît pas le coin.

jeanmorb

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

J'ai évité le retour par la partie très technique, en faisant le tour par la piste (D2262) pour arriver au pont de la grille.
Le parcours est un peu plus long mais réalisable par des randonneurs "moyens"

Aquariel

MCTOUL, mes photos viennent d'être approuvées!

MCTOUL

Bonjour Aquariel, ah je suis content que vous ayez trouvé !
Et en plus qu'elle chance à cette saison de toutes ces fleurs qui embaument le massif.
Et n'hésitez pas à publier vos photos sue visorando