Boucle par les Grottes de Waroly au départ de Frambouhans

Belle randonnée qui vous emmènera jusqu'au site des Grottes de Waroly, en passant par Mancenans Lizerne. Le retour vous fera passer par le Grand Verger et son point de vue sur les Alpes suisses et leurs sommets emblématiques, Jungfrau et Eiger notamment.

Région : Massif du Jura
    Commune : Frambouhans (25140)
    Départ/Arrivée : N 47.219533° / E 6.767586°
    Carte(s) IGN : Ref. 3523OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur les Alpes Suisses et le Chasseral
Vue sur Frambouhans
chateau de l'ermitage
cascade de Waroly

Stationnez sur le petit parking à l'entrée de la Rue de la Baume à Frambouhans.

(D/A) Traversez et reprenez à droite la Rue du Capitaine Treilhes. Traversez tout le village. Dépassez la dernière maison et repérez une petite sente sur la gauche.

(1) Empruntez-la et montez dans le bois. Atteignez la pâture que vous traversez puis gagnez le bois en face et descendez jusqu'à une petite route.

(2) Prenez-la pour un gauche/droite et continuez sur ce chemin, contournez en montant la ferme de l'Adroit de Courtain. Poursuivez jusqu'à un parking et une maison.

(3) Engagez-vous dans le bois en prenant le chemin de droite, Nord-Est. Plus loin, repérez le sentier peu marqué qui part en épingle à cheveux sur la gauche. Continuez sur ce chemin descendant en laissant les sentiers latéraux. Passez la ferme du Pré la Ruse, atteignez la D231 et suivez-la à gauche, durant 50 m.

(4) Entrez à droite, dans le village de Lizerne par la Rue du Pressoir. Trouvez quelques mètres rapidement un carrefour en Y.

(5) Prenez à droite pour atteindre la D464. Traversez-la avec grande prudence et longez-la sur la gauche. Quittez-la rapidement à droite pour descendre vers la Fontaine de Godard. Profitez un instant du lieu rénové et repartez en descendant jusqu'à retrouver une nouvelle route.

(6) Empruntez-la à droite et prolongez pour arriver au carrefour de la mairie à Mancenans. Regardez au passage les constructions des sources captées. Traversez le village et dépassez la mairie .

(7) Prenez à gauche la Rue de l'Hermitage et descendez pour rejoindre un croisement. Tournez à gauche dans la D347 pour trouver tout de suite un parking.

(8) Engagez-vous sur le parking à gauche puis suivez à droite le panneau indiquant les Grottes de Waroly. Profitez du site qui s'étend sur quelques centaines de mètres et entrez dans les porches souterrains. Parvenez à la dernière cavité.

(9) Faites demi tour à la dernière et rejoignez le parking.

(8) Descendez dans le chemin de droite à travers bois, puis traversez la pâture puis le ruisseau. Rejoignez un gué et un carrefour de chemin.

(10) Traversez le gué pour entrer dans le site des Cascades de Waroly. Continuez ensuite sur cette piste qui traverse une grande pâture, puis un sous-bois. Rejoignez dans un virage en lacet une nouvelle route.

(11) Ignorez cette route, prenez à gauche le sentier et entamez une nouvelle montée pour rejoindre la D464. Cheminez alors très prudemment ,sur 200 m environ, en bordure de cette route car ce passage n'est absolument pas sécurisé.

(12) Empruntez alors le petit sentier assez raide qui part à droite. Continuez à monter en profitant de la vue sur le Château de l'Ermitage. Croisez ensuite un chemin blanc.

(13) Prenez à droite et rejoignez l'entrée du village de Lizerne.

(5) Traversez-le en sens inverse de l'aller pour retrouver le carrefour de la D231.

(4) Empruntez-la à droite jusqu'à atteindre le route desservant les fermes de Pré Cernay

(14) Partez à gauche dans le petit chemin. Avant les maisons, repérez le petit sentier dans la pâture, empruntez-le dans la forêt. Poursuivez en montant, restez en crête et, entre les haies, repérez le chemin qui part à droite à l'équerre. Montez alors assez fortement dans la forêt et sur le replat continuez tout droit à travers le pré, tout en restant sur la piste.

(15) Dans le bois, prenez à gauche sur la piste forestière. Possibilité ici de parcourir une centaine de mètres de plus pour voir une stèle en mémoire de résistants de la 2e guerre mondiale.
Montez assez fortement dans le bois sur un chemin bien abîmé par les engins forestiers.
Une fois sur le plat, et après une grande courbe à gauche, trouvez un chemin assez large qui part sur votre gauche en épingle.

(16) Prenez ce beau chemin à gauche et atteignez le site du Faux Verger à 980 mètres d'altitude.
Après le point de vue, reprenez le chemin dans le bois et redescendez sur le parking vers la maison passée à l'aller.

(3) Reprenez alors, en sens inverse, le chemin emprunté à l'aller. Profitez encore une fois de la vue sur les Alpes en arrivant au-dessus de la ferme de l'Adroit de Courtain. Traversez bois et pâture pour rejoindre le parking.de la Rue de la Baume (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 870 m - Parking Rue de la Baume
  16. 15 : km 15.23 - alt. 900 m - Carrefour avant la stèle
  17. 16 : km 16.23 - alt. 944 m - Carrefour Faux Verger
  18. D/A : km 19.61 - alt. 870 m - Parking Rue de la Baume

Entre (5) et (6), tables de pique-nique à la Fontaine de Godard et plus loin en montant vers Mancenans.

Entre (2) et (3) : vue depuis l'Adroit de Courtain.
(9) : Grottes de Waroly.
(10) : Cascades de Waroly .
Entre (12) et (13) : vue sur le Château de l'Ermitage.
Entre (16) et (3) : Site du Faux Verger.

pnuninger

Merci pour votre retour.
J'ai oublié de déduire le temps du pique nique et des entrées dans les grottes. De plus nous avions un chien qui fatiguait sur la fin.
Bonne journée à vous et bonnes randos.

TOUTOUNE25

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Belle rando, très peu fréquentée, le temps de marche est surévalué, à plus de 70 ans nous avons mis 5h30 au lieu des 7 h annoncées