Vol au-dessus du lit de l'Isel

Un joli petit panorama sur la vallée de l'Isel avant que cette rivière glaciaire n'aille finir sa course dans la Drave toute proche. Retour par ses berges où vous trouverez de jolis galets de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le passage sur un pont suspendu donnera un peu de piquant à cette randonnée.

aucun

Région : Alpes
    Commune : Lienz

• Météo du jour : … Chargement...
L'Isel, vue depuis le pont suspendu
La rivière s'élargit.
Vue sur la vallée en descendant le col.
Le col

Point de départ et accès :
DepuisLienz, prenez la direction de Matrei (B108). Après avoir passé, à gauche, le parking du télésiège et la route qui monte au château (Schloss Bruck), prenez la route à gauche avant le pont sur l'Isel. Il n'y a pas de panneau indicateur, sauf un panneau "Rafting" Vert. Pour vous aider : dès que vous passez le panneau "Lienz" barré (côté gauche), prenez la première à gauche. Départ du parking situé à la sortie Nord de Lienz. Garez-vous juste après le premier virage ; à gauche, il y a un long parking au bord de la route.

(D/A) Revenez sur vos pas et, juste avant d'arriver sur la grand-route, prenez le sentier qui monte à droite (panneau Schloss Bruck) et va rejoindre le château que vous voyez au-dessus de vous. Contournez le château, puis longez son lac en le gardant à main droite.

(1) Une fois sur le parking du château, prenez le sentier qui monte tout droit dans la forêt (direction : Moos Alm Steig), tourne à droite, traverse une piste de VTT et arrive sur une route forestière. Montez-la à droite en suivant le panneau : Hochstein Hütte (refuge).

(2) Dépassez un abri sur votre gauche, Heinrichswarte. Continuez pour passer sur un pont.

(3) Juste après ce dernier, prenez le chemin qui part sur la droite, direction Glanz (c'est le nom d'un hameau).

(4) Le chemin s'incline à gauche, monte à peu près droit et passe un relais de chasse, à gauche. Puis franchissez le seul lacet pour parvenir à un col.

(5) Prenez le chemin vers Glanz qui descend à droite et conduit vers le Glanzer Brücke (Pont de Glanz) en lacets.

(6) Ignorez un départ sur la gauche et continuez à descendre à droite. Il y a des raccourcis (non répertoriés sur la carte mais bien indiqués sur place) pour éviter la plupart des lacets et vous pouvez les emprunter jusqu'en bas.

(7) Arrivé en vue du pont sur l'Isel (Glanzer Brücke), suivez le chemin qui part à droite et qui longe la rivière. Suivez-le et prenez un des sentiers (n'importe lequel) qui part à gauche pour vous rapprocher le plus possible du cours d'eau. Vous rejoignez le nouveau parcours Isel Trail, balisé Rouge/Blanc/Rouge, petits panneaux Jaunes. En avançant, vous rencontrez quelques panneaux qui vous donnent des infos sur l'Isel.

(8) Après une plateforme d'observation, un pont suspendu, à gauche, enjambe la rivière : franchissez-le pour vous retrouver sur la piste cyclable et prenez à droite.

(9) Virez de nouveau à droite pour franchir le grand pont couvert en bois et continuez sur la gauche. Le chemin est tout droit et rejoint directement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 676 m - Parking
  9. 8 : km 11.8 - alt. 688 m - Pont - BIfurcation
  10. 9 : km 12.5 - alt. 680 m - Grand pont couvert
  11. D/A : km 13.6 - alt. 676 m - Parking

Points d'eau après (1), au château, au pont de Glanz côté gauche et près de l'auberge, avant le parking.
Abris : au château, à Heinrichswarte, au relais de chasse et sous le pont couvert.

(7) En fait, le vrai chemin n'est pas indiqué sur la carte et vous fait arriver en face du pont sur l'Isel, mais cela ne change rien : prenez à droite, direction Lienz, avant le pont.

Si vous ne voulez pas prendre le pont suspendu, continuez tout droit ; un sentier, panneau Jaune: Katzensteig, longe l'Isel et vient rejoindre la piste cyclable après le grand pont couvert.

(D/A) Rafting, mur d'escalade, kayak, canyoning, paint-ball, location de vélos à l'auberge près du parking.

Un nouveau parcours appelé Isel Trail part de Lienz, longe l'Isel tout le long (il passe par votre parking) et va rejoindre la source de l'Isel (Umballkees) en cinq jours de marche.