Vernazza - Corniglia par San Bernardino et retour par le sentier côtier

Belle randonnée rencontrant des paysages très variés entre la côte et les crêtes en traversant les zones de cultures en terrasses. Au départ de Vernazza, la randonnée passe par San Bernardino puis rejoint la crête à la Sella della Cigoletta avant de descendre sur Corniglia, seul village des Cinque Terre ne donnant pas sur la mer. Après la visite de ce village particulier, le retour à Vernazza emprunte le magnifique sentier côtier (SVA).

Commune : Vernazza

• Météo du jour : … Chargement...

(D/A) Depuis la gare de Vernazza, partir à gauche pour effectuer la visite du village et de son port en empruntant les petites ruelles et rejoindre le départ du sentier côtier (SVA).

(1) Suivre à droite le sentier direction Corniglia et parvenir au croisement avec le sentier balisé 507.

(2) Prendre à gauche le sentier balisé 507 (voir § Informations pratiques) qui monte rapidement de façon raide.
Passer près de La Locanda de Valeria que l'on laisse à main gauche puis croiser une route. Prendre le chemin qui monte sur la droite vers le Sanctuaire de San Bernardino. Atteindre ce dernier.

(3) Au parking à l'entrée du sanctuaire, prendre le sentier balisé à droite (507) puis au croisement de sentiers suivant, prendre de nouveau à droite. Quand le sentier balisé rejoint une route, suivre le tronçon de route qui part tout droite puis emprunter le sentier qui monte sur la droite et débouche sur une autre route à proximité de Case Fornachi.

(4) Poursuivre tout droit par le chemin balisé qui monte (507 m) en direction de la Cigoletta. Au croisement des chemins situé 300 m plus loin environ, prendre celui qui part tout droit et continuer jusqu'à un nouveau croisement de sentiers balisés.

(5) Partir tout droit sur le sentier AV5T jusqu'à la Sella della Cigoletta (611 m), qui est le point culminant de la randonnée.

(6) Au col, prendre à droite en suivant le sentier AV5T jusqu'au croisement de sentiers balisés suivant.

(7) Quitter le sentier AV5T et prendre le sentier balisé 587 qui descend légèrement sur la droite. Plus loin, le sentier rejoint une route à suivre à gauche sur environ 900 m.

(8) Quitter cette route en prenant le sentier 587 qui descend en forêt sur la droite.

(9) Au croisement de sentiers balisés, continuer sur la droite où la descente devient beaucoup plus raide jusqu'au village de Corniglia.

(10) Avant de rejoindre le point de départ du sentier côtier en direction de Vernazza, traverser la voie ferrée et suivre la Via Fieschi pour descendre dans le village et le découvrir.

Après être descendu dans le village, rebrousser chemin jusqu'à la voie ferrée et rejoindre le point de départ du sentier côtier en privilégiant les passages piétonniers entre les vieilles maisons plutôt que la route d'accès au village.

(11) Franchir le péage au point d'entrée sur le sentier côtier (SVA) en direction de Vernazza et poursuivre.

(2) Continuer tout droit en direction de Vernazza.

(1) Virer à droite, traverser les voies ferrées et rejoindre la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Gare de Vernazza
  11. 10 : km 6.51 - alt. 96 m - Corniglia
  12. 11 : km 7.42 - alt. 105 m - Départ SVA, péage
  13. D/A : km 10.43 - alt. 22 m - Gare de Vernazza

La boucle au départ de Vernazza, emprunte à l'aller sur quelques centaines de mètres le sentier côtier (SVA). Comme ce sentier est payant au départ de Vernazza et que le point de péage et de contrôle se situe avant la bifurcation avec le sentier n°507 montant vers San Bernardino, bien préciser à la personne du guichet que l'on se dirige vers San Bernardino pour ne pas payer le tronçon aller du SVA et qu'il vous laisse passer librement (expérience vécue avec un groupe de 12 personnes en juin 2021).

Points d'eau uniquement dans les villages et à San Bernardino.

Le sentier côtier (SVA) entre Vernazza et Corniglia ou en sens inverse est payant (tarif d'un tronçon : 7,50 € par adulte, 6,00 € au delà de 70 ans et 4,50 € pour un enfant. Il existe différents types de "pass" incluant le train et les sentiers côtiers à la journée ou pour plusieurs jours - renseignements possibles dans les Offices du Tourisme ou dans les gares.

Pour se renseigner, recopier le lien suivant :
- pour l'état des sentiers balisés du parc naturel,
- pour les horaires des trains
- pour les horaires des bateaux desservant les villages des Cinque Terre

(10) À Corniglia, il existe un accès à la mer par la Lardarina, longue descente et remontée de près de 370 marches.

Fabienne Gillet

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Nous avons fait ce circuit le 30 octobre dans l'autre sens et sous un soleil d'automne. La montée vers San Bernardino est assez éprouvante.

La partie côtière est très fréquentée mais doit l'être encore plus en été. Il doit faire très chaud en été. certaines parties doivent être très glissante par temps de pluie.

oponcin

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Au cinque terre, il faut éviter le chemin côtier surpeuplé
Allez sur les crêtes et finissez votre boucle en train (très pratique)
En images, des randonnées fantastiques loin des foules: https://youtu.be/Hn0Y6k2Af-o