Vasques de la Barbaira

Au départ du charmant village de Rocchetta Nervina, cette balade vous fera remonter le cours du Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et ses quelques cascades.

Au retour, un petit tour dans le vieux village agrémentera cette jolie sortie en Italie.

Commune : Rocchetta Nervina
    Carte(s) IGN : Ref. 3841OT

• Météo du jour : … Chargement...
Pont médiéval
Via Roma
Canyon
Barrage

Se garer au parking situé à l'entrée du village sur la gauche.

(D/A) Rejoindre la place principale et le pont médiéval.

(1) Juste avant le pont, tourner sur la gauche dans une ruelle qui monte puis redescend vers le Rio Barbaira.
Suivre ensuite le sentier qui remonte cette rivière en rive droite. Après un passage de niveau et assez étroit, arriver à la hauteur d'une cascade. Descendre sur la droite pour aller voir cette jolie chute d'eau et le bassin situé à proximité.

(2) Remonter sur le sentier et monter ensuite sur la gauche pour s'écarter un peu du cours d'eau.
Retrouver plus loin, en se rapprochant de la rivière, une partie plane avant d'arriver rapidement au grand bassin surplombé d'une cascade formée par un barrage. Descendre sur la droite (pause-baignade possible en saison).

(3) Remonter sur le sentier. Le sentier monte abruptement dans un passage étroit et glissant assez vertigineux, puis s'aplanit de nouveau pour arriver à proximité de maisons en ruines. Les contourner par la droite et redescendre vers la rivière (attention, passage glissant) pour profiter d'un dernier bassin ou d'un joli petit canyon plus en aval.

Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au pont médiéval.

(1) Passer sur le pont et monter dans la ruelle qui traverse le village. Lorsque la rue redescend par de petits escaliers, tourner à droite sur la Via XXV Aprile afin de sortir du bourg.

Emprunter ensuite la route sur la droite pour franchir à nouveau la Barbaira. La remonter sur la droite pour retrouver le pont médiéval.

(1) Traverser la place sur la gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking
  2. 1 : km 0.09 - alt. 220 m - Pont médiéval
  3. 2 : km 0.44 - alt. 239 m - Première cascade
  4. 3 : km 0.69 - alt. 258 m - Barrage
  5. D/A : km 2.47 - alt. 219 m - Parking

Randonnée de courte durée sans grande difficulté mais avec quelques passages étroits et glissants pouvant se révéler dangereux avec des enfants en bas âge. Rien d'insurmontable mais il faut être prudent.

Il y a également deux passages vertigineux.

Attention, en plein été, il peut y avoir beaucoup de monde (difficultés pour se garer).

Le but principal de cette randonnée est la découverte de jolis bassins et vasques pour se baigner ou bronzer les pieds dans l'eau... mais attention à l'affluence en plein été. Privilégier l'arrière saison.

Dimmm

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très beau
Fin du chemin non praticable en cette saison.

Claude B.

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Petite randonnée sympa avec des étapes où la baignade est possible.

Chgh

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

pas de balisage, mais vu que le circuit est très très court, peu de risques de se perdre. Globalement, il faut suivre le cours d'eau et s'écarter très peu du bord.
Effectivement en été, ce doit être pénible avec le monde, car vu la faible distance, beaucoup de monde doit être attiré.
Joli en automne aussi. Dommage que les italiens aient une fâcheuse tendance à faire passer des tuyaux d'eau partout. Le chemin en est encombré et difficile parfois de faire la photo sans voir les tuyaux y figurer.