Vallée de la Gutach en Forêt Noire - Gutachtälersteig

Trés jolie randonnée en Forêt Noire à 50 km au Nord Est de Fribourg (Freiburg in Brisgau) et 60 km au Nord du Titisee.
Vous pourrez admirer des paysages de campagne et de forêts ainsi que le village de Gutach avec de belles maisons traditionnelles.

Vue sur Gutach depuis abri
Trés jolie Gasthof
Village de Gutach
Monument aux morts de 1914

Se garer au parking au centre du village de Gutach.
Le sentier est balisé avec un joli chapeau aux 5 boules Rouges. Les pancartes indiquent Gutachtälersteig.

(D/A) Du parking aller vers la Hauptstrasse (Grande Rue), la traverser en faisant attention aux véhicules. Aller à gauche vers le Sud. Tourner à droite sur la Knappenacker et, tout de suite après, bifurquer sur le sentier à gauche qui monte en lisière de forêt. Peu après le sentier arrive sur un grand chemin.

(1) Tourner à gauche en épingle. Le sentier pénètre dans la forêt en continuant à monter. Ensuite il suit la crête.

(2) Bien suivre la trace pour ne pas rater ce carrefour et partir sur la gauche. Laisser un chemin à droite et un à gauche. Longer la route à main gauche en la surplombant légèrement et arriver près du carrefour.

(3) Tourner à gauche, traverser la route et prendre le sentier en face qui semble la longer. Plus loin, il croise en biais un grand chemin et s'en écarte progressivement. Rejoindre un grand chemin, le suivre à gauche pour arriver à un carrefour en épingle.

(4) Tourner à gauche à 180° et longer une prairie. Au carrefour de la forêt, continuer tout droit. Rejoindre la route goudronnée, l'emprunter à gauche. La quitter à droite pour traverser le Steinebach (le ruisseau des pierres).

(5) Continuer sur le chemin qui grimpe le long de la prairie. Laisser un chemin à droite, pénétrer dans la forêt et au carrefour suivant, virer à gauche en épingle pour redescendre dans la forêt. Laisser un chemin à droite, sortir de la forêt et longer la prairie sur la lisière.

Traverser ensuite la prairie, passer à gauche d'une ferme et tourner à droite dans la Rue Leimen. Franchir la Gutach sur la passerelle.

(6) Traverser la route principale et monter en face à travers la prairie. Franchir la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit.

(7) Après le passage à niveau, bifurquer à gauche sur le chemin qui passe entre les bâtiments de ferme et zigzague avant d'atteindre la route forestière. La traverser et continuer à monter sur le sentier.

Au carrefour suivant, prendre à gauche puis à droite une centaine de mètres plus loin. Surveiller la trace et le balisage pour prendre à gauche puis à droite et ensuite à gauche sur une très courte distance.

(8) Au carrefour suivant, tourner à gauche en épingle, laisser un chemin à gauche puis un autre à droite.

(9) Au carrefour suivant, continuer légèrement à droite (Nord-Est).

(10) Dans le virage, prendre sur la gauche.

(11) Ce carrefour est déconcertant. Faire une petite boucle pour admirer un superbe point de vue sur le village de Gutach. Pour cela, suivre le chemin qui descend légèrement sur la gauche et arriver à une petite construction en limite de la prairie. Superbe vue.
Repartir en arrière sur le chemin qui est parallèle au précédent et revenir au carrefour.

(11) Suivre le chemin le plus à gauche qui suit la ligne de niveau. Longer une prairie puis atteindre le carrefour Scmittsbach.

(12) À cet endroit, présence de nombreuses pancartes :

• à gauche, la randonnée Gutachtälersteig descend dans la vallée et arrive directement au carrefour de retour.
  • à droite, une variante option Mosersteinschleife qui est celle décrite ci-dessous.

Le chemin grimpe fortement. Laisser un chemin à droite, un à gauche puis suivre l'épingle à gauche. Continuer légèrement à gauche à la fourche suivante où on rejoint un chemin de grande randonnée, le Gutach Schondelhöhe.

(13) Au carrefour suivant, tourner à gauche sur le chemin qui descend. Laisser un chemin à gauche, un à droite
Arriver à un abri avec une trés belle vue sur la vallée. Continuer à descendre pour rejoindre le carrefour de retour.

(14) Rejoindre le Gutachtälersteig. Poursuivre à droite.
Traverser la voie ferrée et les prairies pour retrouver le point de départ, parking au centre du village de Gutach (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Parking au centre du village de Gutach
  10. 9 : km 9.74 - alt. 432 m - Carrefour, à droite
  11. 10 : km 10.09 - alt. 468 m - Virage, à gauche
  12. 11 : km 10.72 - alt. 409 m - Carrefour où vous passerez 2 fois
  13. 12 : km 11.72 - alt. 458 m - Carrefour Scmittsbach Option Mosersteinschleife.
  14. 13 : km 12.3 - alt. 501 m - Jonction Gutach Schondelhöhe, à gauche
  15. 14 : km 13.52 - alt. 352 m - Rejoindre le Gutachtälersteig
  16. D/A : km 14.1 - alt. 293 m - Parking au centre du village de Gutach

Parking au centre du village de Gutach à côté de la Gasthaus Kröne au carrefour de Hauptstrasse et Kirchstrasse.

À la fin, nous vous proposons un petit détour pour suivre une variante indiquée : "option Mosersteinschleife".

À voir en direction de Hausach le Schwarzwälder Freilicht Museum : musée de plein air avec la reconstitution d'un village de la Forêt Noire des XVI et XVIIIèmes siècles.

Église Saint-Pierre.

Gutach est évoqué pour la première fois en 1275 dans une bulle papale pour son église. Le chœur gothique est daté vers 1504, la nef baroque en 1743 et le clocher à bulbe en 1743.
Gutach fur réformée (protestante) en 1534.

Le monument aux morts.

Edifié par Curt Liebich un peintre et un sculpteur célèbre. Il ne choisit pas de pose de soldat héroïque mais une femme en costume traditionnel et en deuil. Il fut inauguré en 1923. La forte expression artistique de la femme en deuil impressionne et émeut encore aujourd'hui.

KIEFFER PIERRE

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade sans grand intérêt "touristique", probablement sympathique pour une après-midi dominicale digestive. Les indications du Schwarzwaldverein sont excellentes. Pour en faire une "rando", Viso"rando" et non Viso"balade" nous avons rajouté quelques extras que permet l'excellent balisage. Beaucoup de trajets sur de larges chemins d'exploitation forestière, certes très bien entretenus mais pas très bucoliques.

momorando

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Tout d’abord : Attention. Nous sommes partis en programmant le parcours aller sur notre gps de voiture. Celui-ci nous a promené dans la nature pour nous mener à Gutach (près de Freiburg im Breisgau).
Il y a deux Gutach, la rando est au sud d’ Hausach où au nord de Triberg.

Rando effectuée début janvier sans neige et par beau temps. Durée moins de 5 h tranquille.
Belle rando sans difficulté, agréable. De belles vues hors forêt et la visite de Gutach (musée) et de belles maisons traditionnelles.
Je recommande cette sortie.