Une boucle autour de la Montagne de Chevran

Randonnée en forêt autour de la Montagne de Chevran. Au sommet, un beau point de vue et sur le chemin du retour les très beaux alpages de Chevran. Attention la montée est courte mais rude.

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Arâches-la-Frasse (74300)
    Départ/Arrivée : N 46.063724° / E 6.620433°
    Carte(s) IGN : Ref. 3429ET, 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Se garer au parking en bord de route (table de pique-nique et panneau "La Croix Verte").
(D/A) Prendre sur la droite le petit sentier qui longe la route (ne pas prendre le chemin qui monte sur la gauche car c'est le chemin du retour). Le sentier passe par l'Englenaz (suivre la direction La Corbassière) puis par La Corbassière (suivre la direction Pont de la Motte).

(1) À Pont de la Motte, suivre la direction La Perrière en suivant la piste forestière.

(2) Au niveau de la Perrière (point bas de la randonnée) prendre la direction La Croix Verte par le May et attaquer la montée en suivant sur votre gauche la piste. Au bout de quelques minutes, arriver à la Fontaine aux Oiseaux puis au panneau Pied de Bœuf. C'est vraiment au panneau Le Plon que l’ascension commence (il faut continuer à suivre la direction La Croix Verte). Emprunter un sentier qui monte en lacets (parfois rudement) jusqu'au point de vue. En chemin passer devant la ruine du May.

(3) Quitter le sentier principal et prendre tout droit un sentier secondaire qui coupe à travers une pinède jusqu'au point de vue (attention pas de balisage).

(4) Profiter du point de vue (en bas la ville de Cluses) puis redescendre par le sentier principal jusqu'aux alpages de Chevran.

(5) Au panneau Alpage de Chevran, prendre la direction La Croix Verte et descendre par le chemin qui passe au milieu des prairies (après la forêt ça change). Traverser le Chevran d'en Haut puis d'en Bas.

(6) La piste se termine. Emprunter maintenant une route goudronnée qui ramène en quelques minutes au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 965 m - Parking de La Croix Verte
  2. 1 : km 2 - alt. 777 m - Pont de la Motte
  3. 2 : km 3.2 - alt. 600 m - La Perrière
  4. 3 : km 5.21 - alt. 1 049 m - Intersection peu visible
  5. 4 : km 5.5 - alt. 1 167 m - Point de vue
  6. 5 : km 6.04 - alt. 1 147 m - Alpage de Chevran
  7. 6 : km 7.13 - alt. 1 049 m - Début de la route goudronnée
  8. D/A : km 7.7 - alt. 965 m - Parking de la Croix Verte

Matériel classique pour une randonnée. Je conseille fortement la carte randonnée des itinéraires de randonnées pédestres de Flaine, les Carroz (disponible à l'office de Tourisme des Carroz et de Flaine).

Variante : (3) À l'intersection continuer la randonnée jusqu'au (5) et gagner le point de vue en suivant la direction Pointe de Chevran.

AdrienTaï

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Bonjour à tous et merci pour le partage de cette randonnnée.
Je l'ai faite en Aout, dans le sens inverse. Bien ombragée, pleine de fruits de saison, paysages variés, on peut l'allonger un peu au besoin.
Attention au point 3 à 4 (de 4 à 3 pour moi), la forêt était ravagée et impossible de retrouver mon chemin, j'ai fini par rejoindre le point 5.
Il y a une grande cascade vers le point 2 qui vaut le détour. Il faut prendre le chemin parallèle en contre-bas, pour voir les indications (panneau en bois et bombe de peinture rose). La descente vers la cascade est très très pentue, à éviter absolument par temps de pluie. Une fois à la cascade on peut s'y baigner, l'observer d'en haut, elle faisait une dixaine de mètres. Ca vaut le détour, pour 15min en plus, si vous ne craignez pas les chemins très pentus.

Gérard Voiron

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Juste une précision à apporter pour situer le lieu du départ à La Frasse.

mbelledonne

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Jolie petite randonnée qui m'a fait découvrir le très bel alpage de Chevran. Aujourd'hui l'itinéraire est très bien entretenu et très bien balisé. Des bancs tout le long. Nous sommes parties du cimetière de Cluses.

rinettes

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnee sans pretention sentiers peu entretenus donc aucune visibilité sur les varantes
A eviter le ronces j ai loupe la derniere montee pour la pointe de Chevran

pmillion

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Sentier très compliqué en raison d'une forêt encore très abîmée par la dernière tempête.
Le sentier est bloqué à de nombreux endroits par des arbres déracinés et ne correspond plus à la trace.
Il vaut mieux connaître l'endroit avant de tente cette randonnée.