Une boucle au départ de Puerto Otsondo

Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.

Régions : Pyrénées, Pays Basque
    Commune : Baztan
    Départ/Arrivée : N 43.236311° / O 1.49411°
    Carte(s) IGN : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT

• Météo du jour : … Chargement...
Passage canadien
Hêtre remarquable
Pottoks
Ruisseau "Lapitxuri Erreka"

Se garer au Col d'Otsondo.
(D/A) Prendre le passage canadien direction Gorramendi. Continuer sur cette route NA-2655 jusqu'au prochain croisement.

(1) Tourner à gauche et tout de suite après obliquer à droite dans le chemin montant et pierreux pour arriver sur une sorte de petit plateau herbeux avec intersection de plusieurs traces de chemin.

(2) Prendre le chemin le plus à droite et qui suit en surplomb la NA-2655. Continuer sur ce chemin, sans s'occuper d'un chemin à droite puis un autre à gauche, pendant environ 1km pour arriver à l'intersection en "T".

(3) À cette intersection, tourner à gauche sur le large chemin carrossable, (une partie de la route Napoléonienne), qui monte vers une bergerie. Continuer sur ce chemin sans s'occuper d'un chemin sur la droite qui descend en longeant une zone avec des pins. Rejoindre une nouvelle intersection.

(4) Ici, le chemin de droite est un cul-sac, il monte seulement au sommet du Mont Antsestegi. Continuer donc sur le large chemin qui commence à descendre, et dont le revêtement est en béton pour devenir en terre un peu plus loin. Aller jusqu'au prochain croisement de 4 chemins.

(5) Prendre le chemin en herbe en face et qui tourne légèrement sur gauche. Continuer sur ce chemin, tout droit aux 2 prochaines intersections avec un chemin venant de droite.

(6) Emprunter le chemin de droite qui longe le bord d'une rangée de hêtre et qui descend. Continuer sur ce chemin puis tourner à droite et, rapidement un peu plus loin, tourner à gauche pour éviter de vous retrouver dans la cour (avec des chiens) de l'habitation Larraldea, puis tourner encore à gauche direction Sud. Plus loin, passer le passage canadien (avec un muret de chaque côté) et continuer tout droit.

(7) Après le deuxième passage canadien, continuer tout droit direction Sud sur ce large chemin carrossable. Accéder à une intersection après un virage en épingle qui n'existe plus sur le terrain, probablement un chemin forestier qui n'est plus utilisé depuis plusieurs années.

(8) Aller tout droit, le chemin suivant sur la droite mène à une habitation, donc aller tout droit. Un deuxième chemin sur la droite mène au sommet de la colline, donc rester sur ce large chemin. Un troisième chemin en herbe sur votre droite, continuer toujours tout droit sur ce large chemin qui ramène au premier carrefour passé au départ.

(1) Tourner à droite et redescendre vers le Col d'Otsendo pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 571 m - Col d'Otsondo
  8. 7 : km 6.33 - alt. 460 m - Tout droit, large chemin
  9. 8 : km 7.29 - alt. 479 m - Tout droit sur un large chemin
  10. D/A : km 9.99 - alt. 571 m - Col d'Otsondo

Aucun point d'eau ni d'abris sur le parcours, il donc souhaitable d'emporter de l'eau, de prévoir un couvre chef et/ou un vêtement de pluie suivant la météo.
Pas de difficulté sur ce parcours, des chaussures de marche ou de bonnes baskets suffiront.
Entre (3) et (5) en octobre, période de chasse à la palombe, il très recommandé de rester sur ce large chemin.

Entre (D/A) et (1) sur votre droite la vallée du Bastan.
(3) Quelques mètres après ce point, une bergerie qui sert également de point de rassemblement en période de chasse (en octobre) à la palombe. Un peu plus loin sur votre droite une plantation de pin, il y a parfois des pottoks ou des poneys.
(6) Quelques mètres avant ce point vous pouvez également apercevoir des pottoks et des poneys dans une plantation de pins.
(8) Dans le virage en épingle, un peu avant ce point, vous pouvez admirer la vallée du ruisseau, Lapitxuri Erreka qui passe à Dancharia pour devenir La Nivelle juste après la frontière.

maloyakabosse

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

bonjour a tous
circuit magnifique dans le pays basque mais oui il y a un mais je conseille vivement de garer sa voiture au départ N°1 de la randonnée et non pas avant la barriere canadienne car il y trop de voitures... à noter qu'il y a aucun balisage mais on ne s'est pas perdu...

Izura

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

dix km avec peu de dénivelé ... parfait

marcbouff&64

Depuis l'aire de pique-nique il y a un chemin qui vous mène au niveau du virage du col, cela évite la marche le long de la route mais vous oblige de traverser la route dans le virage du col !!!!!

VL2

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Pour le stationnement nous avons choisi de nous garer 400m plus loin sur l’aire de pique-nique col d’Otsondo : plus de sécurité.
Avec cette solution il y a un peu plus d’1km sur bitume à l’aller comme au retour.
Mise à part cette remarque le circuit est très agréable : on circule ( presque toujours) sur de larges chemins et le regard peut porter d’un côté d’Hendaye à Bayonne, de l’autre sur les sommets ( enneigés pour nous) des Pyrénées espagnoles.
Il faudrait proposer d’allonger un peut le circuit : nous avions terminé 3h .

Hervé Bignon

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Itinéraire pratiqué avec un groupe par une belle matinée de soleil mais avec un vent plus que présent.

Les deux versants sont splendides, tant côté Baztan que côté littoral Basque.

Nous sommes partis de l'aire de pique-nique située à quelques pas de là en direction du Baztan, c'est plus adéquat pour stationner plusieurs véhicules d'un coup et ça ne rajoute pas trop de route.
De plus, on peut y déjeuner à la fin de la sortie.

On aurait aussi pu partir du point (1) qui offre quelques places moins exposées qu'au col lui-même.

Merci pour cette bonne idée.

bodu

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Balade sans aucune difficulté (peu de dénivelé), au cours de laquelle on croise plus de chevaux et de pottoks que d'humains...
Effectuée par une matinée un peu brumeuse, elle ménage quand même de beaux points de vue sur la vallée de Baztan (village d'Amaiur, notamment). Parcours réalisé en moins de 3 heures, sans se presser. Une partie notable de l'itinéraire est à couvert de végétation, ce qui en fait une rando à recommander par temps un peu chaud.

quatrechoux

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très agréable randonnée, alternativement à l'ombre et au soleil, jolis petits coins pour piqueniquer avec des belles vues. Pas trop fatigante.

harispe

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Très jolie balade par un soleil magnifique sur les sommets et un brouillard épais dans les vallées .
Il suffit de se laisser conduire par les indications .
Merci .

Zanatany64

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Très belle randonnée, à conseiller. Profitez d'une journée bien ensoleillée comme on a eu, c'est super.

Delafon

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Merveilleuse randonnée à tous les points de vue : merci à l'auteur ! Le parcours est majoritairement en balcon avec des vues inoubliables sur la cote et le pays basque français ou sur le Baztan, bucolique et plein de charme avec moutons, porttoks et vieilles fermes. On longe des bois superbes et on traverse même une petite forêt de résineux sur un tapis de mousse d'un vert tendre. Le tracé et le temps indiqués sont exacts. Merci donc encore à l'auteur et à Visorando !