Une boucle au départ de Prémanon

Circuit pour découvrir un ancien chemin allant de Prémanon aux Rousses en passant par le pont Perroud (pont pittoresque en pierre) au-dessus de la rivière du Bief de la Chaille et faites le tour du fort des Rousses où vous pourrez visiter les caves d'affinage de comté ou faire un parcours aventure selon vos envies.

1996260

Espace des mondes polaires
Passerelle
Fort des Rousses
Commando Games

Stationner au niveau de l'espace des mondes polaires qui fait aussi Office de Tourisme.

(D/A) Partir en direction des Rousses, en face de l'école monter vers la gauche direction la mairie.
Prendre à droite la Rue du pont Perroud, la descendre jusqu'au bout pour entrer dans la forêt par un chemin qui débouche sur une propriété. La contourner à droite du poteau électrique (marque Jaune), longer le mur pour revenir dans les bois. Suivre le chemin descendant jusqu'à la route. L'emprunter à gauche sur quelques mètres pour retrouver le carrefour d'un chemin.

(1) Descendre à droite par ce chemin non balisé. À partir de là, faire très attention, le sentier devient très aléatoire, car beaucoup d'arbres couchés sur le chemin font un peu perdre la trace. Il faut aller un peu vers la gauche pour retrouver un peu plus bas un sentier qui mène au chemin (marque Jaune). Descendre vers la droite pour arriver au Pond Perroud.

(2) Traverser le pont et remonter vers la gauche direction Les Rousses (marque Jaune). Suivre le chemin qui remonte jusqu'au lieu-dit le Bonzon.

(3) Partir à gauche sur le GR® (marque Rouge Blanc) toujours direction Les Rousses. Atteindre la route au hameau de Sagy Haut.

(4) Traverser la route en suivant le GR®. Poursuivre pour parvenir aux Rousses, Rue de la Porte de France.

(5) Partir à droite dans cette rue puis tout de suite remonter sur le petit chemin à gauche qui emprunte les remparts du fort. Parvenir au départ des Commandos Games.

(6) Continuer à droite sur le rempart pour arriver à l'entrée du Fort des Rousses à la Porte de Suisse. Rester sur le chemin qui se trouve dans les douves, au carrefour suivant, remonter sur les remparts par un escalier en pierre, attention ici : il manque quelques marches. Continuer jusqu'au poteau indicateur et suivre la marque Jaune qui descend dans les bois. Atteindre un nouveau carrefour.

(7) Continuer en face, pour cela s'engager dans le sentier marqué par la croix Jaune. En effet le sentier de droite fait le tour du fort. Suivre le sentier qui descend en forêt toujours un peu à la lisière de la prairie à droite. Une fois sur la route goudronnée, partir à gauche sur une centaine de mètres jusqu'au carrefour en épingle.

(8) Prendre à droite le petit chemin qui mène au GTJ (sentier de Grande Traversée du Jura). L'emprunter à gauche pour arriver à la passerelle posée sur le Bief de la Chaille.

(9) Traverser et remonter en direction de Prémanon. Arriver sur la route goudronnée à Prémanon d'Amont. La suivre pour revenir à l'entrée du village par la route des Rousses et continuer pour se retrouver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 113 m - Espace des mondes polaires
  10. 9 : km 8.02 - alt. 1 000 m - Passerelle
  11. 10 : km 8.81 - alt. 1 065 m - Intersection
  12. D/A : km 10.3 - alt. 1 114 m - Espace des mondes polaires

Le parking de l'espace des mondes polaires se situe un peu plus haut à gauche (environ 200 m), en partant à droite par le Chemin des Maquisards.

(D/A) Espace des mondes polaires, ancien musée européen de l'exploration polaire ou Paul Emile Victor.
(6) Fort des Rousses, Ancien centre d'entraînement militaire qui abrite des caves d'affinage avec plus de 100 000 meules de Comté
(6) Commando Games : parcours aventure et accrobranche

François JOUIN

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Je viens de suivre cette belle boucle au départ de Prémanon, étant en vacances à cet endroit.

Je voudrais faire deux remarques :
-comme le dit l'auteur au point (1) de ce circuit les arbres couchés sont toujours là (!), il faut bien serrer à gauche mais il y a plusieurs traces de sentiers, on finit par enjamber ou contourner des troncs couchés et, en suivant la pente, on arrive au chemin menant au pont Perroud,
-au point (7) il faut impérativement prendre en face et ignorer le balisage jaune du PR, sous peine de faire le tour du fort et d'allonger inutilement la randonnée, comme moi...!

Ca reste une belle randonnée, pas très longue mais avec du dénivelée !

Chanal115

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Quelques difficultés au niveau du fort . Les marches sont à gauche et non à droite ,ou alors nous n'avons rien compris . Enfin grâce à la boussole on a trouvé la descente pour Prémanon . Très belle ballade

orlane laurent

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Très belle ballade ombragée pour les jours de très grosse chaleur. Deux point d'eau le long de la ballade (malgré la sécheresse).
Petit bémol sur les explications entre la zone 6 7 et 8.
au numéro 6 : Rester sur le chemin qui suit les douves dans le virage et non dans un carrefour, il faut remonter les marches en pierres.
au numéro 7 la croix jaune est assez loin dans le chemin.
Les explications restent un peu brouillon entre le point 7 et le point 8.
Je recommande cette ballade qui est très bien indiquée par les panneaux et les marquages de couleurs.
Bonne ballade à tous.:

jajakiki

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Attention une partie du circuit était barré à cause d'abattage d'arbres. Pas d'autre alternative que de passer quand même au prix de quelques acrobaties ! ! !

NJM57

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

L' escalier se trouve à gauche dans le virage à la fin des douves et non dans un carrefour, et en arrivant sur le haut des douves au poteau de direction, prendre en face dans la forêt le balisage jaune et pas à droite
Très belle balade, bcp en sous bois, seul petit bémol les 2 derniers kms sur le bitume

Françoise P8.

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Hésitation au passage 1 .
Hésitation au passage 6 il est indiqué "un carrefour" avant de remonter par un escalier en pierre. Pas de carrefour,mais on aperçoit les escaliers avant une légère courbe.
Hésitation toujours passage 6 ou il est indiqué de suivre la marque jaune qui descend dans les bois.Nous l'avions de 2 côtés. En fait arrivé au panneau il faut aller tout droit en quittant le Fort.
Sinon très belle randonnée faites en famille avec possibilité de couper.

davidcécile

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Effectivement très difficile de trouver le pont Perroud,plus aucune trace de chemin balisé et l'on atteint la rivière comme l'on peut.Après suivre cette rivière par la gauche (je vous conseille de marcher dans celle-ci) et vous finirez par atteindre le pont!

michel_blanchet_49

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Au point 7: il n'y a plus de croix jaune.
Au bas du chemin prendre à gauche et non à droite

laurochat

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Belle balade, difficile de trouver le bon chemin pour descendre sur le pont Perroud.

jachamuller

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Bonne petite ballade, sans plus