Un parcours panoramique entre les lacs d'Emosson et la station de Finhaut

Une vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, un vallon sauvage et des traces de dinosaures à visiter sur les hauteurs du Lac d'Emosson.

aucun

Retour au départ : Non
    Dénivelé négatif : - 1 435 m

Région : Alpes
    Commune : Finhaut
    Départ : N 46.06891° / E 6.937848°
    Arrivée : N 46.087367° / E 6.980795°
    Carte(s) IGN : Ref. 3630OT, 3630OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Traces de dinosaures.
Les dalles avec des traces de dinosaures
Emaney
Vue sur le massif du Mont-Blanc

Depuis le village de Finhaut (Suisse, Valais), prendre la route qui conduit au barrage d'Emosson et se garer sur le grand parking situé environ 300m avant le barrage.

(D) Emprunter le tunnel dont l'entrée se trouve en haut du parking, à proximité de panneaux indicateurs de randonnée. Suivre la direction "Col de Barberine". Suivre le tunnel jusqu'au bout (700m). Prolonger sur une petite route puis passer un deuxième tunnel (100m). Poursuivre la route jusqu'à son terminus.

(1) Juste avant le virage du terminus, emprunter un sentier à droite (Nord-Nord-Ouest). Passer devant une cabane, une croix sur un rocher, une bergerie et arriver à un embranchement.

(2) Quitter le sentier du bord du lac en prenant à droite celui qui remonte la Combe du Col, à travers des alpages et des moutonnements rocheux. Arriver au Col de Barberine.

(3) Redescendre de l'autre côté du col par un pierrier puis des alpages.

(4) Le sentier passe sous de hautes falaises et emprunte une courte corniche au-dessus du torrent. Continuer ensuite à descendre au Nord-Est

(5) Arrivé à un embranchement, prendre le chemin de droite. Descendre la combe jusqu'à une prise d'eau.

(6) Poursuivre à l'Est jusqu'au hameau d'Emaney.

(7) Prendre la direction de Finhaut, toujours à l'Est, sur un chemin carrossable, d'abord horizontal, puis en forte descente jusqu'à un embranchement.

(8) Prendre alors à droite le chemin qui traverse le torrent du Triège. Passer devant la cabane de la Tinde, puis descendre en traversée. Effectuer ensuite plusieurs lacets. Continuer à descendre, Est-Sud-Est, jusqu'à une intersection peu avant les chalets de La Crette.

(9) Tourner alors à droite (Sud) et suivre un chemin qui remonte dans la forêt.

(10) À la fourche, choisir le chemin de gauche, qui est d'abord horizontal. Passer devant une croix puis descendre jusqu'à un replat marécageux. Continuer à descendre et arriver à un petit parking près des premières maisons du village de Finhaut (A).

1. D : km 0 - alt. 1 970 m - Petit parking en haut du village de Finhaut
  2. 1 : km 2.99 - alt. 1 945 m - Terminus de la route
  3. 2 : km 3.3 - alt. 1 966 m - Embranchement - Lac d'Émosson
  4. 3 : km 5.69 - alt. 2 482 m - Col de Barberine (2481m)
  5. 4 : km 7.03 - alt. 2 121 m - Passage sous les falaises
  6. 5 : km 7.44 - alt. 2 008 m - Embranchement
  7. 6 : km 8.27 - alt. 1 909 m - Prise d'eau
  8. 7 : km 8.84 - alt. 1 870 m - Hameau d'Emaney
  9. 8 : km 10.5 - alt. 1 667 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 12.09 - alt. 1 369 m - La Crette - Intersection
  11. 10 : km 12.94 - alt. 1 450 m - À gauche à la fourche
  12. A : km 14.16 - alt. 1 360 m - Petit parking en haut du village de Finhaut

• On peut s'organiser avec deux véhicules, l'un à Finhaut (arrivée), l'autre au barrage d'Emosson (départ), distant de 8km. On peut aussi utiliser les cars suisses TMR qui font la navette.
  • Ravitaillement possible à Finhaut, restaurant au barrage du lac, restauration possible au hameau d'Emaney (Boissons, casse-croûte, fromages de l'alpage).
  • Le tunnel étant faiblement éclairé, une lampe frontale peut être utile.
  • Il s'agit d'une randonnée en montagne (1300m à 2500m). On emportera donc des habits chauds et des bonnes chaussures de randonnée. Le versant nord du col peut être partiellement enneigé jusque tard dans la saison.
  • Cette randonnée est à conseiller en été et il est hors de question de suivre cet itinéraire en hiver ou par conditions de fort enneigement (risque d'avalanche, barres rocheuses et gorges rendues infranchissables par les accumulations de neige).
  • Carte au 1/25000 suisse n°1324 Barberine, boussole, altimètre, GPS sont évidement conseillés.
  • Des jumelles peuvent être utiles pour observer bouquetins et chamois.

• La vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc et une partie des Alpes Valaisannes est magnifique depuis les hauteurs du lac.
  • Le vallon au nord du col de Barberine est très sauvage. On y observera facilement bouquetins et chamois.
  • Des empreintes de dinosaures sont visibles sur des dalles inclinées dans la combe au nord du col (alt. 2200m, 46° 6' 27" N, 6° 56' 20" E) (coordonnées suisses MN95: Est : 2561357.879m, Nord : 1106345.398m). Il s'agit plus exactement d'archosaures, des ancêtres des dinosaures. Ces dalles sédimentaires sont dans le prolongement de celles proches du lac du Vieux Emosson, bien plus connues pour leurs traces de dinosaures.
  • Important : pour observer ces traces de dinosaures, il est conseillé de ne pas trop marcher dessus et de ne pas utiliser de bâtons afin d'éviter de détériorer la roche.